Blé, Farine, Pain et Panification
Les céréales les plus employées dans l'alimentation humaine sont: le blé, les avoines, le maïs, le seigle, le riz, l'orge et le sarrazin. Avec la farine de ces céréales, on confectionne une énorme quantité de gâteaux et de pâtisseries de tous les goûts qui, à cause du procédé spécial de fabrication et du degré variable de cuisson, apportent dans l'alimentation une agréable variété. Mais la principale utilisation de la farine de ces céréales est la fabrication du pain, la base de l'alimentation de tous les peuples civilisés.
Céréales utilisées pour la fabrication du pain.--La plus simple espèce de pain consiste en un mélange de farine et d'eau soumis à la cuisson; c'est le pain sans levain des Juifs et le biscuit des Anglais. Un tel pain est sec, dur et d'une mastication difficile. Le pain le plus estimé et de beaucoup le plus consommé, celui que nous mangeons presque tous, a été soumis à une fermentation produite par le levain ou la levure de bière additionnée à la pâte; cette fermentation a pour conséquence le développement dans la pâte d'un gaz qui la rend poreuse. Ce pain est léger, moite et d'une mastication aisée.
La farine de n'importe quelle céréale convient pour faire du pain sans levain, mais, pour la confection du pain ordinaire, on ne peut utiliser que la farine des céréales riches en gluten, dont les matières protéiques mouillées forment une masse suffisamment visqueuse pour contenir le gaz produit dans la pâte.
L'orge, le riz, l'avoine et le maïs, qui sont très propres à la fabrication du pain avec levain, à cause de leur faible teneur en gluten. Pour ce dernier usage, le seigle et le froment sont très convenables, et sont d'ailleurs presque uniquement employés.
Les macaroni, les vermicelles et les autres formes de pâtes d'Italie, constituent aussi une classe très importante d'aliments faits de blé. Bien que différentes du pain par leur forme, ces pâtes lui sont semblables par leur valeur nutritive et par leur usage dans l'alimentation. La farine des pâtes d'Italie doit être riche en gluten; pour la préparation des plus estimées de ces pâtes, on cultive une espèce spéciale de blé donnant une farine superfine. La pâte la plus estimée aux Etats Unis est le macaroni de froment.
La farine de seigle est, à peu de chose près, de valeur nutritive identique à celle du froment; elle diffère cependant de cette dernière par quelques points importants: teinte plus foncée, gluten moins élastique et moins tenace, le pain confectionné avec cette farine ne «lève» pas si bien que celui fait de farine de blé. Utilisée seule, la farine de seigle donne un pain de couleur foncée très consommé par les populations pauvres de beaucoup de contrées d'Europe, la farine de seigle étant à plus bas prix que celle de froment.
Le pain de seigle est considéré comme de valeur inférieure au pain de froment, mais sa valeur alimentaire est identique. En mélangeant à la farine de seigle une certaine quantité de farine de froment, on obtient un pain beaucoup plus savoureux que celui fait de seigle seulement.(A suivre)
LaBanque du Nord et des Flandres, àLille, 108, rue Nationale,RoubaixetTourcoing, paieà présentation, sans commission, un grand nombre de Coupons, même à plusieurs mois de date (conditionstrès spécialespour couponsEtrangers, notamment Belges, Argentins, Scandinaves, Suisses, Japonais, Espagnols).Acheteurs et vendeursont le plus grand intérêt à s'adresser à laBanquepour leursnégociations de Titres, son organisation spéciale leur donnant toutes garanties que leurs intérêts ne seront pas lésés; laBanqueachète et vend couramment aux meilleurs cours: obl.Paris, Bruxelles, Anvers, etc.,Rentes Belges, Hollandaises, Suisses, etc.,Charbonnages Français et Belges, Chemins de fer, etc.
Le Comptoir Général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, à Lilleet dans son agence deRoubaix, 128, rue de Lannoy, négocie à forfait et aux plus hauts prix les titres français et étrangers:Fonds d'Etat; Rente Française, Belge, Japonaise, Hollandaise, Suisse, Chinoise, etc.Villes: Bruxelles, Anvers, Gand, Paris, Crédit foncier de France, Charbonnages français et étrangers; Chemins de fer français et étrangers.
La Maisonpaie, à vue, un grand nombre de coupons échus et à échoir. Lescoupons Belges, Suisses, Hollandais, Suédois, Norwégienset beaucoup d'autres pays sont payésavec conditionsspéciales.La Maison paie aussi, à vue, les coupons desactionsetobligations des Chemins de feretCharbonnages français.
Guérissez en 24 heuresrhumes et bronchites par leSirop pectoral sédatifde L. Leflon, le flacon 1.50 17-19, rue du Sec-Arembault.
Avant d'exécuter une opération financière quelconque, adressez-vous à M. A. Debonne, 54, rue Jacquemars-Giélée (Place Ronde), qui offre le maximum pour négociations de titres et coupons.
Annonces diverses
Le Bureau du Journal est à la Mairie(Bureau du Contentieux).
--Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes. Opothérapie: mamelle, thyroïde, surrénales, ovaire, etc. Pansements stérilisésRobert, Corbière, Bombart, ChloroformeAdrian; Lacteol Boucard, laxatifGebey, peptonate de ferRobin, Thionhydrol, sirop pantoponRoche, Bromovose, LaxopeptineGirard, Rhomnol, pulmoserumBailly, veronalGenevrier, Arsycodile, Guipsine, Choleokinase, Fucosine, Urodonal, CascarineLeprince,Anlodol, comprimés d'Aspirine. La liste des spécialités française restant en magasin est apposée sur la glace. Sonde, aiguilles et seringues de Pravaz.
--Les bruits calomnieuxque des malveillants font circuler dans les quartiers de Wazemmes et du Faubourg de Paris, sur le compte de la charcuterieGillebert,127, rue de Wazemmes, sont dénués de tout fondement. La maison est fermée,uniquement, pour causede manque de marchandises.
Monsieur ayant capitaux à placer, serait acheteur,aux meilleures conditions, de fonds d'État et Villes; français, belges, hollandais, scandinaves, russes, allemands, argentins, japonais, suisses, etc., ainsi que d'obligations et actions industrielles de premier ordre. Intermédiaires s'abstenir. Faire offre sous AB bur. Jal.
Avis très importantChangement d'adresseLe finHoublon du Soleil, les produits et la Méthodepour faire votre Bière véritable, sont transférés218, rue Nationale, 218, près du Sacré-Coeur.Caramel coloranten flacons pour tous liquides.
Réouverture de la Pâtisserie Gablot-Planque58, rue des Arts, Lille.
Cercueilstous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. MaisonFoubert et fils37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.
PHOSPHO-LACTINE.-Aliment complet pour enfants 1 fr. 75 la boîte. Toutes pharmacies.
--La Maison Henri Christiaen, 12, r. Esquermoise, achète à bon prix, tous cheveux de coupe extra fins. Dét. de postiches au prix de gros. Teinture en t. Nuances.
A la plume d'Autruche46 bis, rue de l'Hôpital-Militaire, LilleFabrique de plumes, boas, étoles, aigrettes, paradis, réparations, transformations, teintures, frisures, fleurs et formes. Seule maison fabricant ces articles.
--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.
--Anglais.Jeune fille, bonne famille, excel. référ. ay. longt. séjourné Angleterre, enseigne parf. lang. anglaise. Leçons partic. Progrès rapides. Prix modéré. Réponse OPR, bureau jal.
Fourrures, Teinturerie, arrangements, transf. même des plus usagées, 186, rue Solférino, deuil en 24 heures 186, rue Solférino, 186.
--Bijouterie--Horlogerie--Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise, Maison de confiance, réparations soignées, prix très modérés.
--Le Comptoir Lillois, 7, rue Gambetta, vend des cigares et cigarettesaux revendeursà des prix sérieux et bon marché.
--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Travaux tous genres et réparations.
--Fumeurs. Vous trouverez 46,rue Nationale, à laSociété lilloise de liquidation, desstocks importants decigares et cigarettesàdes prix meilleur marchéque partout ailleurs. Venteexclusivement aux particuliers.
--J'achètecomptant tous pianos, même ceux à réparer. Réponse aux initiales TL, bureau du journal.
ASSURANCES Renseigts sur polices, renouvelts, paiement de primes, etc. S'adr. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 heures.
--Titres et Coupons.Le bureau de banque no 1 bis,rue Nicolas-Leblanc, à Lille, achète auxplus hauts prix tousles titresfrançaisetétrangers négociables. Il paie à vue et dans des conditionsexceptionnelles, tous les couponsfrançaisetétrangersqui sont susceptibles d'être encaissés.
--On vendrait dans de bonnes conditions, 2 oblig. comm. 1906 et 2 oblig. comm. 1912. Intermédiaires s'abstenir. S'adresser 92, rue Caumartin, à 2 heures.
--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, 7, par le Dr Torck.
--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, sinistrée, r. de l'Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, tailleurs, robes, manteaux, s. mesure. Préparation, patrons s. mesure. Cours de coupe à prix réduit pend, la guerre.
--Bonnesachant parfaitement nettoyer est demandée Pharmacie Leflon rue du Sec-Arembault, 17.
--Perdu sac dame, cuir noir, mercredi matin, contenant papiers et porte-monnaie. Le rapporter contre bonne récompense, 125 bis, rue Jacquemars-Giélée.
--Chiens. Magnifique petit mâle terrier anglais, noir et feu, oreilles droites, 2 ans; beau Griffon bruxellois, roux foncé, nez court, 2 ans. 18, rue des Brigittines.
--Occasion. On désire acheter grand lavabo avec dessus marbre, très pressé. Faire offres XH bureau du journal.
--Perdulundi matin 8 h., boucle d'oreille brillant, de Place Cormontaigne à rue Colbert, par rue d'Antin et Stations, la rapporter contre récomp. 28. pl. Cormontaigne.
--Charrette à bras, à vendre, rue des Urbanistes, 17 bis.
--Dame expérimentée donne leçons particulières de:Anglais, Sténographie, Notions de commerce, 1 heure par jour 25 fr. par mois, succès rapide et assuré, s'inscrire 129, r. Nationale 1er étage, le matin de 8 à 11 h.
--A vendre à Lille, maison de commerce à étages, rue d'Arras, grandes facilités. S'adr. àM. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, de 2 à 5 heures.
--Petit caporal français extra. Prises françaises et hollandaises à la Rose, rue Gambetta, 7.
Bottin dentiste, 21 ans, 2, rue Hôpital-Militaire. Réinstallé définitivement 15,r. St-Augustin, près les Halles Centrales.Spécialité Extraction dents sans douleur.
PRÊTShypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub, cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
--Spécialité de tabacs français et bande verte, 7, rue Gambetta.
--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
--J'achète comptantles soldes de mercerie, tissus, chaussures, bonneterie, confection, etc., ainsi que des magasins complets, rue de Ban de Wedde, 32.
Marques Pleyel, Erard, Gaveau, Bord, etc., n'ayant jamais servi, à vendre, prix exceptionnel. Conditions de paiement au gré du client.Location, accords, réparations, prix modérés.Ad. Schillio, accordeur diplômé, 41, rue des Pyramides, Lille.
Nota. Les instruments sont garantis contre réquisition, incendie ou bombardement.
--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.
Cabinet DentairedeM. Ch. Fressco, 42, rue Saint-Gabriel, ouvert tous les jours, de 1 à 5 heures.
Pianos5,rue Caumartin, 5, LilleRien à verser, 3 occasions remarquables à 150 fr., Bord 275 fr., Pleyel 375 fr., Erard 450 fr. Grands modèles Erard, Elcké, Gaveau 650 fr.
--Achatvieux bijoux, vieux dentiers, s'adresser 20 bis, rue Inkermann, au 1er, de 9 à 11 heures.
--Ravitaillement des communes exclusivementAchète cafés, conserves, poissons, fromages, confitures, sucres, etc., et toute alimentation. Adresser offres, 54, rue Basse, Lille.
--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.
--Sage-femme de 1re classe35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 6 heures.
--Sage-femmede 1re classeMédaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn.Consultations gratuitesde 1 à 5 heures.
--Vendez vos bijoux, or, argent, diamants et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Gde-Chaussée, Mais. de confiance.
--Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel anc. rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré 19 bis, rue de Roubaix.
--A louer, appartement très bien meublé, 224, r. Nationale.
--Vitrerieet réparations de vitraux, travail soigné. S'adresser rue Henri-Kolb, 41.
--Bonne sérieuseest demandée, à tout faire, prendre l'adresse au bureau du journal.
--Pantalons velours. Spécialité, 20, r. Gros-Gérard.
--Maison confortable à louer, avec petit jardin, prix pour durée guerre. S'adresser 27, rue du Metz.
--A la Religieuse, 15 bis, rue Gambetta, réouverture du magasin, voir ses nouveautés d'été toujours en magasin. Grand choix deuil et crêpes anglais, fournisseur de l'Oeuvre du Trousseau.
--Photos-Souvenirp. broches, d'après reproduction travail soigné, prix 1.50. S'adr. Chapellerie Alexandre Lefebvre 1, rue Masséna.
--Perducarnet 20 fr. r. la Barre, rapp. r. Préfecture, 13.
--Bons tailleurs, pour la tunique militaire et culottes d'équitation sont demandés 92, rue Nationale.
--DÉSINFECTEZénergiquement avec notre pur. Extrait de JavelRéclamez dans toutes les bonnes maisons de drogueries et épiceriesnos marques renomméesNormale,Damier Tricolore,La Flamande,Dix de CoeurVente en gros:Maison Lambert, Rivière et Cie, square Jussieu, 15, Lille.
--DÉSINFECTEZénergiquement avec notre pur. Extrait de JavelRéclamez dans toutes les bonnes maisons de drogueries et épiceriesnos marques renomméesNormale,Damier Tricolore,La Flamande,Dix de CoeurVente en gros:Maison Lambert, Rivière et Cie, square Jussieu, 15, Lille.
--DÉSINFECTEZénergiquement avec notre pur. Extrait de Javel
Réclamez dans toutes les bonnes maisons de drogueries et épiceries
nos marques renommées
Normale,
Damier Tricolore,
La Flamande,
Dix de Coeur
Vente en gros:Maison Lambert, Rivière et Cie, square Jussieu, 15, Lille.
VINAIGRE AU LION DES FLANDRES.Le meilleur pour les conserves.
La Grande Epicerie Union de Lille147, Rue d'Arrasvend àTout le monde, aux prix coûtants.
--A louer, 1er étage, rue des Fossés, 7 bis.
--Avis à personnes charitables, à solder, pour sinistrés, confections pour dames, jupes 3 fr., 79, rue Caumartin.
--Bon menuisierdemande travail pour propriétaires. S'adresser M. Hof, place Jeanne-d'Arc, 12.
--Jeune homme 15 ans, sachant bien raser et couper les cheveux, dem. place, s'adr. 5, r. Faraday, St-Maurice.
--Mythologie, tableaux et patins grande taille, à vendre 46, rue de Valmy.
--Pied à terre. Appartement garni, maison tranquille. 46, rue de Valmy.
--Avis aux industriels. Pour tous travaux de chaudronnerie, en fer et tuyauterie, soudure autogène. S'adr. rue Gambetta, 184, La Madeleine.
--Placement l'Ange Gardien, 14, rue Sans-Pavé, cuisinière, f. de ch., b. d'enfants. Dimanches et fêtes après vêpres, leçons gratuites d'anglais et d'allemand.
--Location. Dame seule désire louer appartement de 3 pièces avec cave. Ecrire XU bureau du journal.
--A louer, jolie petite maison, avec beau jardin, plein rapport, entrée St-Maurice, prix except. Ecr. XB bur. j.
--A vendre, beau chien berger allemand, 2 ans. S'adr. 58, rue Pierre-Legrand.
--Occasion. A vendre charrette anglaise, p. petit baudet, grande charrette à bras. S'adr. 11, r. Etienne-Marcel, Fives.
--Appartement, chambre garnie, à louer, pr. adr. bur. j.
--Occasion. On demande caisse enregistreuse et bassin à douches en zinc, dit tub. Ecr. av. offres XC bur. du jal.
--Sinistrés. On accepterait sinistrés av. référ. 1er ordre dans mais. bourg. à La Madeleine. Ecr. XD bur. du jal.
--Cuisinièrebelge à vendre 25 fr. quai Basse-Deule, 5.
--Jardin. Personne ayant jardin peu entretenu, le laisserait cultiver dans de bonnes conditions cette année par personne de confiance, prendre adresse au journal.
--Place de jardinier-conciergeest offerte à ménage sans enfants. S'adr. avec bonnes références, r. de Paris, 155.
--On demande jeune fille pour coudre et promener enf. de 4 à 5 ans, pour nourriture, durée guerre. Ecr. XF b.j.
--Appartement à louer, 3 pièces, cave, eau, w.c. prix de guerre. S'adresser 3, rue de Carvin, car C.
--Femme dem.ménage ou journées, s'adr. r. Royale, 84.
--On demande salle à manger style Hollandais et lit cuivre, cuisinière émaillée, d'occas. Ecr. XG bur. du jal.
--Vlérick, de Cannières et Cie.Importation directe, rue Meurein, 67. Poudre de savon de toutes marques Ras et autres authentiques, savons genre Marseille. Houblons.
--Commerce de charbons. Maison Vandenbeuck et Pourchelle, ancienne maison Constant et Vandenbeuck, informe sa clientèle que ses bureaux, 11, quai Vauban, sont ouverts de 8 à 12 et de 2 à 5 h. Pour la commande, la maison n'a pas de voyageur.
--Cossettes de chicorée, suis acheteur 185, r. d'Artois.
--A louer, pour durée guerre, magasin avec grande vitrine, meilleur endroit de Lille. S'adr. 1, r. 7 Agaches.
--Chevalà vendre ou en location, rue d'Antin, 6 bis, Lille.
--Transport de colis. Lille-Roubaix, 11, rue de la Monnaie, Lille et 13, rue de la Halle, Roubaix.
--Manucure-Pédicure, diplômée de Paris, Mlle Deroo, 19, r. Masséna, consultat. de 2 à 5 h; le matin sur rendez-vous.
--Confitures, Biscuits, Chocolats. Cafés, Bonbons en tous genres, raisins, tisane rafraîchissante, savon noir et savons en barres. Tabac français en gros, 22, rue Gantois.
--Essences, extraitspour spiritueux, liqueurs, siropsColorants, caraméline, pour bière, vinaigre et liqueurs 291, rue Solférino.
--Commerçants Lilloisdésirent acheter denrées alimentation tous genres. Prendre adresse bur. jal.
--Avis aux Industriels. Pour tous travaux de chaudronnerie en fer et tuyauteries, soudure autogène, s'adr. 184, rue Gambetta, La Madeleine.
--Piano Pleyel, modèle 1913, très peu servi, à vendre pour raison pécuniaire. Pressé. Rép. PRIS bur. jal.
--Piano électriquemarchant aussi à la main, acheté 3000 fr., à vendre 1500 fr. Occasion remarquable. Rép. MOND bureau journal.
--Tailleur pour Dames, 55, rue Henri-Kolb, complet à façon 30 fr., coupe et mise à l'essai de costumes. Patrons sur mesure. Leçons de coupe.
DÉCÈS
Du 23 Février.--Dubrulle Léonie, 60 ans, épouse Varet, bd Montebello, 196--Caudrelier Valentine, 76 ans rue de Juliers, 10--Leleu Catherine, 73 ans, veuve Roger, rue Saint-Sauveur, 44--Leclercq Eugène, 1 an, rue Aristote, 22--Duprez Denise, 26 ans, épouse Lecocq, rue de la Barre, 16--Delforterie Zélia, 37 ans, Épouse Peltillon, bd Montebello, 196--Bordoduc Philomène, 75 ans, rue de Moscou--Caby Maria, 48 ans, épouse Spriet. rue des Pyramides, 34--Amey Lucie, 43 ans, épouse Deman, rue Eugène-Delacroix, 11--Dutoit Rachel, 1 an, rue des Postes, 234--Delsalle Sophie, 67 ans, veuve Costenoble, rue des Moulins-de-Garance, 2--Teeten Lucien, 31 ans, époux Rickebusch, quai Basse-Deûle, 104--Comere Henri, 8l ans, canal de la Haute-Deûle, à bord du bateau «Péristyle»--Valecamps Elisa, 73 ans, veuve Leclercq, rue de Fives, 57--Cantineau Céline, 68 ans, veuve Daubresse, rue des Postes, 93--Dubois Alexis, 51 ans, époux Dutreux,rue Pierre-Legrand 254--Roland Elisa, 72 ans, quai de la Basse-Deûle, 104.
Du 24 Février.--Delorme Léontine, 57 ans, veuve Belet, rue nationale, 198--Derache Joséphine, 71 ans, épouse Louchart, r. Mandel, 94--Honoré Marie, 35 ans, épouse Picavet, bd Victor Hugo, 235--Naltegaele, Victor, 1 an, rue de l'Alma, 16, cour Morelle, 20--Pierrez, Edmond, 51 ans, époux Plancq, rue d'Austerlitz, 30--Hanocot Denise, 4 ans, rue des Pénitentes, 24--Gruson, Charles, 50 ans, époux Dupuis, rue d'Esquermes, 93--Lagache Zélie, 80 ans, rue de l'Hôpital Saint-Roch, 20, cour Willmot, 8--Stuyvaert, Marie 47 ans, rue Luther, 6--Van Seuningen, Jeannette, 15 ans, rue Mazagran, 22--Delannoit, Gustave, 23 ans, pavillon Sainte-Marthe, 25--Part Henriette, 33 ans, épouse Bugnicourt, place des Patiniers, 10--Charrier René, 25 ans, quai Basse-Deûle, 104--Naert, Léonie, 63 ans, veuve Lefebvre, quai Basse-Deûle, Dufour François, 78 ans, époux Donze, rue de l'Orphéon, 6--Diou, Anna, 56 ans, épouse Lerique, place Simon-Vollant, 6.
Du 25 Février.--Duc Hubert, 36 ans, époux Flancourt, rue d'Esquermes, 93--Mahieu Lucie, 26 ans, rue de Douai, 24--Debailleul Adolphine, 75 ans, veuve Lefebvre, rue St-Sauveur, 64 bis--Deslyper Fernand, 18 ans, rue Philadelphie, 105--Jacqmart Evariste, 69 ans, veuf D'Hordain, rue Pierre-Legrand, 159--Dallenne Dominique, 71 ans, veuf Olivier, rue Augereau, 12--Vantroys Camille, 71 ans, époux Peel, rue du Maire-André, 19--Dumoulin Victoire, 83 ans, veuve Séroux, rue St Sébastien, 26--Roche Charles, 66 ans, veuf Houzet, rue St-Nicaise, 23--Noé Zoé, 55 ans, épouse Carpentier, rue des Pavillons, 19, cour Andriès, 31--Liagre Victoria, 55 ans, veuve Lanniaux, rue du Curé-St-Sauveur, 7--Leturgez Eugène, 73 ans, époux Roger, quai de la Basse-Deûle, 104--Huart Lucien, 3 ans, rue des Bouchers, cour Notre-Dame, 8--Beutard Floribon, 76 ans, veuf Miton, rue de Ban-de-Wedde, 4--Desmon Henriette, 73 ans, veuve Céré, rue St-Sauveur, 43--Speurt Albert, 4 ans, rue des Rogations, 33, cour Malagie, 2--Pouille Raymond, 4 ans, rue de Godefroy, 1--Levrague Marcel, 16 ans, bd Montebello, 196--Lambert Angeline, 53 ans, épouse Dumont, bd Montebello, 196--Delattre Marthe, 1 an, rue de la Cité, 8--Petillon, Yvonne, 4 ans, rue de La Bassée, 176--Vautrin Adolphe, 64 ans, rue de la Vignette, 29.
Du 26 Février.--Coillot Angélique, 37 ans, épouse Smeers, bd Victor-Hugo, 235--Ghislain Marie, 59 ans, épouse Descamps, rue des Sarazins, cour Pottier, 6--Holzwarth Joséphine, 68 ans, rue de Cambrai, imp. St-Sauveur, 1 bis--Vandermalen Adelaïde, 49 ans, rue des Sabuteaux, 10--Donkerwolcke Edouard, 8 ans, rue des Rogations, 39--Dumont Achille, 52 ans, époux Houtekie, rue Auber, 33--Hu Maria, 42 ans, veuve Deplanque, rue Caumartin, 33--Mignot Elisa, 47 ans, épouse Briousmiche, rue des Bois-Blancs, 146--Favresse Marie, 55 ans, veuve Lefebvre, rue des Postes, 192--Ducamp Adolphine, 85 ans, rue de Paris, 224--Dumont Cléte, 82 ans, veuve Cousin, rue de Paris, 224--Dassonville Charles, 86 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Nieuport Philomène, 54 ans, épouse Robillard, quai de la Basse-Deûle, 104--Baert Gabrielle, 22 ans, rue de Lannoy, cité Baquet, 42--Despinoy Marie, 41 ans, bd Montebello, 2 bis--Schreymberg Joseph, 67 ans, rue d'Artois, 132--Loyer Ernestine, 52 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Ducroquet Clémence, 77 ans, veuve Dupont, rue Nationale, 268--Bauchet Louise, 81 ans, veuve Laroche, rue de Paris, 44--Malcom Anne, 66 ans, veuve Vallerot, rue de Valmy, 16--Sander Marguerite, 23 ans, rue de l'Hôpital-Militaire, 43.
Du 27 Février.--Dumont Ismérie, 83 ans, veuve de Célestin Godon, rue Vaucanson, 14--Debère Marie, 77 ans, veuve de Augustin Lebbe, rue Armand-Barbès, 22--Mulliez Joseph, 7 ans, boulevard Vauban, 4--Clarbout Bernard, 1 mois, rue d'Esquermes, 93--Bollier Gabrielle, 39 ans, épouse de Fernand Simon, rue Pierre-Legrand, 69--Ledoux Mathilde, 45 ans, épouse de Louis Lesage, rue Charles-Quint, 35--Plucain Sidonie, 61 ans, veuve de Alexandre Hellin, rue d'Oran, 11.
Du 28 Février.--Vermeulen Fernand, 7 mois, rue Malpart, 19--De Winne Gustave, 55 ans, veuf Reloux, rue Mahieu, 14--Longueval Marthe, 26 ans, épouse Mayel, rue de Roubaix, 44--Gernez Ildephonse, 58 ans, époux Baudhuin, rue d'Esquermes, 93.--Vanoost Joseph, 65 ans, époux Delaere, rue d'Esquermes, 93--Cochez Emile, 46 ans, rue d'Esquermes, 93--Labit Rosalie, 25 ans, époux Warlop, rue d'Ath, 11--Dufresne François, 74 ans, veuf Hermelz, rue de la Monnaie, 32--Onrael Julien, 5 ans, rue Jean-Roisin, 15--Courtois Marguerite, 28 ans, épouse Guillaume, rue de la Louvière, 114--Florin Charlotte, 88 ans, rue de Thionville, 12 bis--Hecquet Philippine, 55 ans, rue de Thionville, 12 bis--Loridant Louis, 47 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Berckmoes René, 28 ans, époux Marcy, quai de la Basse-Deûle, 104--Derudder Florence, 67 ans, veuve Gadenne, quai de la Basse-Deûle, 104--Desomer Eugène, 15 ans, rue Léonard-Danel, 26--Van Waelscappel, Maurice, 51 ans, époux de Marie Tresel, rue du Calvaire, 23--Guide Oscar, 52 ans, époux de Emilie Dellene, rue de Rivoli, 46--Desbiene Arthur, 23 ans, célibataire, rue Fénelon, 5--Roussel Louise, 22 ans, épouse de Charles Fourcroy, rue Newton, 11--Lemaître Marie, 1 an, rue du Bourdeau, 17.
Conseils et renseig. surHéritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. àM. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
Décés--Avis--Remerciements
FUNÉRAILLES--M. Auguste Capon-Poissonnier et toute sa famille, ont la douleur de faire part de la mort deMme Auguste CAPON, néeMaria POISSONNIER, décédée le 2 mars 1916, dans sa 62e année. Les funérailles auront lieu le lundi 6 mars, à 10 h. en l'église Notre Dame de Fives. Réunion à la maison mortuaire, 6, rue Bourjembois, Fives-Lille, à 9 h. 3/4.
--M. Désiré Spriet (évacué), Mlle Suzanne, Geneviève, Valentine et Aline Spriet et toute la famille, remercient vivement les amis et connaissances qui ont assisté aux funérailles deMme Désiré SPRIET,née Maria CABY, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, n'ont pu être avisées. Elles les prient d'assister à l'OBITqui sera célébré jeudi 9 mars, à 8 heures, en l'église St-Vincent-de-Paul (Moulins-Lille).
--M. Pierre Lossignol (en campagne), Mme Pierre Lossignol, née Herman, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de leur filleEmilienne LOSSIGNOL, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonst., n'ont pu être avisées.
--Mlle Liévin, remercie sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles de sa mèreMme LIEVIN, et s'excuse auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.
--Mme Jules Laroche et sa famille, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles deMme veuve LAROCHE-BAUCHET, décédée le 26 février 1916, dans sa 82e année, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être averties.
--Mme Maurice Ghesquière-Dierickx et ses fils, les familles Ghesquière-Dierickx, Berte et Watrelot, remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies à l'occasion du décès deM. Maurice GHESQUIERE-DIERICKX, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonst., n'ont pu être avisées.
--Mme veuve Dumont et ses enfants remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles deM. Achille DUMONT, agent de police en retraite, ou envoyé leurs condoléances, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
LETTRES MORTUAIRESaux prix ordinaires à l'Imprimerie La Gutenberg, 5-7, rue Desrousseaux.
Le Gérant: Paul Cornille. Imprimerie La Gutenberg, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.
N° 138.Prix du Numéro 0,05Jeudi 9 Mars 1916
Dans ces derniers temps, l'autorité militaire allemande a prononcé les condamnations suivantes: à14 jours de détention moyenne:l'employé de brasserie Jules Lestoquois, demeurant à Lille, 16, rue Brûle-Maison,pour avoir dérobé quelques litres d'huile et de pétrole, aux ateliers du chemin de fer, à Hellemmes, où il est employé;7 jours de détention:à Gontier Georges, Lille, 2, rue St-André et à l'apprenti de filature, Van Langhenhove, Jean-Clément, Lille, 10, rue du Bourdeau,pour vol de briquettes, à la gare du Nord à Lille;35 mark d'amende ou 7 jours de détention:la tenancière d'estaminet Cardon, Alice-Louise, née Hautecoeur, Lille, 29, rue des Buisses,pour recel(à diverses reprises elle a acheté des briquettes qui avaient été volées à l'autorité Allemande).
50 mark d'amende ou 10 jours de détention:le boucher Depuyper, Georges-Jules, Lille, 12, rue Carnot;200 mark d'amende ou 20 jours de détention:la bouchère Delobel, Virginie, Lille, rue Masséna, 13 bis, tous deux,pour avoir vendu de la viande à des prix supérieurs aux maxima fixés par l'autorité allemande.
Par application de la Proclamation du 23 octobre 1916, sont en outre condamnés,pour avoir dépassé les prix maxima fixés pour denrées, par l'autorité allemande, ou vendu des comestibles à des prix usuraires: à200 mark d'amende ou 20 jours de détention:Marie Gradière, marchande de comestibles, Lille, 227, rue Gambetta; Spaine Georges Léon, marchand ambulant, Lille, 6, rue Kuhlmann; Mme veuve Bodin, Léonie, Lille, 16, rue Saint-André; Mme Gumier-Roger, Lille, 23, rue Masséna; Mme Everaere, Marie, 93, rue de la Monnaie; Mme Gerniers, Marthe, Lille, 15, rue Saint-André; Mme Crépé, Gabrielle, Lille, 40, rue Jemmapes; Mme Doossche, Marguerite, Lille, 126, rue Solférino; M. S. De Winter, Lille, 143, rue Nationale; M. Lagersie, Léon, Lille, 133, rue Nationale; M. Delecourt, Louis, à Forest, rue du Petit-Marais, 2; Mme Luyssaert, Marie, Lille, 9, rue Saint-André; M. Wilmet, Armand, Lille, 172, rue Gambetta; M. Jules Desmarécaux, marchand de légumes, Lille, 19, rue du Faisan; M. Pillot, Désiré-Léon, Lille, 150, rue Solférino; Mme veuve Varlet, née Manée, commerçante, Lille, 93, rue Ratisbonne; M. Bonnet Désiré, Lille, 167, rue d'Arras; Mme Brocquet, Camille, Lille, 41, rue Masséna; à300 mark d'amende ou 30 jours de détention:Mme Soudant, Lille, 32 bis, rue de Béthune; la marchande de comestibles Faucompré, Marie, Lille, place du Lion-d'Or, 15; le boucher Plamont, Cyrille, Lille, 233, rue Léon-Gambetta; M. Laigle, Victor, Lille, rue Neuve, 1.
En outre, l'autorité allemande a saisi les stocks de comestibles vendus au-dessus des prix maxima ou à des prix usuraires, qui se trouvaient encore chez les susdites personnes, et elle les tient à la disposition de la Mairie, pour être distribués à la partie pauvre de la population. Les susdits sont en outre exposés à la fermeture, par la Mairie, de leurs maisons de commerce, pour une durée d'au moins 4 semaines.
L'autorité allemande a encore à statuer sur toute une série de violations des prix maxima.
Sur proposition de la Mairie, les prix maxima concernant la vente au détail sont fixés comme suit:
Café 5 fr. 50 le kg. Beurre frais 12 fr. le kg.Chicorée 0 80 le kg. Huile de table 9 fr. le litreSucre cristallisé 2fr. 30 le kg. Lait condensé 1 fr. 50 la boîteSucre en morc. 2 fr. 50 le kg. Oeufs 0.35 la pièce.Sel 0.10 le kg. Harengs fumés 0.35 la pièceChocolat 5 fr. 50 le kg. Houblonnette 31 fr. le tonn.Cacao en poudre 7 fr. 50 le kg. Pommes de terre 0.30 le k.Confiture 2 fr. 25 le kg. Carottes 0 40 le kg.Fromage 6 fr. le kg. Navets 0.35 le kg.Figues 2 fr. le kg. Poireaux 1 fr. 25 le fachot.Macaroni, nouilles, etc. 4 fr. Haricots secs 1 fr. 50 le litrele kg. Oignons 0.50 le kg.Jambon en tranches 9 fr. le k. Savon noir 2 fr. 50 le kg.
Les infractions aux prix maxima seront punies d'après les proclamations parues dans leBulletin de Lille, nos 62, 68, 99, 103 et 135, du 17-6-15; 8-7-15; 24-10-15; 7-11-15; 27-2-16.
La même punition sera infligée, à l'avenir, aux marchands et commerçants, qui cacheraient des denrées pour les soustraire à la vente.LE GOUVERNEUR.
Cartes d'identité.--inscription des femmes.--Les inscriptions seront reçues dans les bureaux ci-après,de 9 heures du matin, à 5 heures du soir (heure allem.)
Rue d'Artois, 117, EcoleRue Léon-Gambetta, 216, Cercle LéonardRue d'Arras, 147, Union de LillePlace du Concert, ConservatoireRue Cabanis, EcoleA Canteleu, poste d'OctroiRue du Faubourg-de-Béthune, 40Faubourg des Postes, Asile de Nuit.
Les inscriptions sont également reçues à l'Hôtel de Ville (Salon Blanc), guichets Nos 1, 5, 7 et 8,de 10 à 1 heure et de 3 à 7 heures de l'après-midi (heure allemande).
Chevaux.--Les personnes qui ont des chevaux, non occupés, sont invitées à se mettre en rapport avec la Compagnie du gaz de Wazemmes, pour faire le camionnage des charbons.
Eaux.--Nombre de propriétaires et de principaux locataires ne paient pas le produit de la distribution d'eau. L'Administration municipale, rappelle que le produit des eaux doit être régulièrement soldé et qu'elle se verra, à regret, dans l'obligation de faire fermer les robinets dans les maisons occupées par des personnes dont la situation permet de régler immédiatement les petites sommes dues à la Ville.
La Ville a besoin d'argent pour donner des secours aux nombreux pauvres de Lille, et les gens aisés ont pour devoir de payer ce qu'ils doivent, afin de lui donner les ressources suffisantes.
Dons reçus par l'ASSOCIATION PHILANTHROPIQUE DU NORD
Vêtements, linge et Chaussures(suite).
F. Souveine, Magasin Belge, 152, rue Gambetta; Schwob, 12-14, rue Neuve; Aux Soiries Lyonnaises, rue Esquermoise: J. Bécue, tailleur, rue Henri-Kolb, 32 bis; Michel G., confections, rue des Canonniers; E. Lévy Cadet, tissus, 64, rue du Molinel; Joannès et Cie. A. Faidherbe, 17, rue Nationale; Ducastel, 85, rue d'Angleterre; Schneider et Khour, place Ronde; Montaigne-Desmon, 7, bd du Maréchal Vaillant; Alfred Baud, au Chat Botté, 54, rue Nationale; Laurent Alfred, 226, rue de Lille, St-André; Lerouge, 63, rue Mexico; Rambeau, 179, rue Colbert; Mme A. Watine; Fruchart, 46, rue Lamartine; Vandevoorde, 46, rue Basse; Lebeau, 40, rue Jean-sans-Peur; Morel, 144, rue Solférino; Hochart, 11, rue Masséna; G. Leclercq, rue Masséna; Salisse, 3, rue de l'Arc; Paquet, 1, rue Berthelot; Mlles Demoutiers, rue Mercier; Vandenbeusch, rue St Etienne; Personnel de la Maison Marchal, rue Esquermoise; Carnel, 18, rue d'Anvers; Delemer, rue Nationale; Wacrenier, 127, rue Nationale; Simon, 152, rue Solférino; Dewattines, 70, rue St-Etienne; G. Gaspard, 7, place St-Martin; Mlle A. Dareq, rue d'Angleterre; Emile Tidon, à Lambersart; Boutry, 25, rue Inkermann; Marcel Legrand, 9 bis, rue St-Augustin; Veuve Priem, 63, bd de la Liberté; Une Directrice d'Ecole; Duparcq, 4, rue Faidherbe, à La Madeleine; Mme Sétan, sinistrée du 24, rue de Cambrai; Picavet, 18, rue des Trois-Mollettes; Capelle, 37, avenue des Lilas, St-Maurice; Turbelin de Gotha, 1, rue de la Vignette; Goris, architecte, 29, rue Solférino; Delabassée, à Mons-en-Baroeul; Hamus, 165, rue du Faubourg-de-Roubaix; Mme Adam, rue Léon-Gambetta; Chémol, 80, rue Léon-Gambetta; Hanssens, 72, rue Léon-Gambetta; Brebion, 55, rue Léon-Gambetta; Mauduit, 13, rue des Archers; Noé, rue des Archers; Desmet, 20, rue du Calvaire; Vigniore, à Mons-en-Baroeul; Brasseur, 70, rue Boucher de Perthes; Dievart, 56, rue du Faubourg-de-Roubaix; Rigaut, 10, cité St-Maurice; Prêtre, 10, rue Duhem; Monnier, 17, rue Esquermoise; Menu, 64, rue Blanche; Sauvage, 33, rue Alexandre-Leleu; Crombet Bonnel, 71, rue de la Louvière; Oplines, 20, rue de la Clef; Demarbre, 88, rue Colbert; Veuve Létoquart, 58, rue St Gabriel; Vautrain, rue Gounod; Six, 52, rue de la Monnaie; Couturier, 1, rue de La Madeleine; Brognier, 97, rue du Faubourg-de-Roubaix; Downe, 16, rue Alexandre-Dumas; Denise et Jeanne, rue Gay Lussac; Bonnel, 71, rue de la Louvière; Gille, 37, rue des Guinguettes; Brackmann, 107, rue de Wazemmes; Gibert, rue de la Louvière; Pierre Terby, 4, rue Parrayon; Dubar, 24, rue de Wazemmes; Mlle Delzenne, 12, rue des Brigittines; Rohart, 25, rue de la Justice; Honhon, 5, rue du Nouveau-Siècle.
La Société de secours mutuels «Typographique Lilloise»a décidé, dans sa dernière réunion de commission, d'accorder un secours exceptionnel à ceux de ses membres qui ont été sinistrés le 11 janvier dernier. Les intéressés peuvent adresser leur demande, par écrit, au Secrétaire, 5, rue de l'Arc, Lille.
Blé, Farine, Pain et Panification(Suite)
Composition du pain.--La composition du pain dépend principalement de celle de la farine qui a servi à le fabriquer. Si le lait et le beurre (ou le saindoux) sont employés en mélange avec la pâte, comme c'est assez souvent le cas, les éléments de ces adjuvants s'ajoutent à ceux de la farine; mais lorsque, seulement l'eau et la farine sont employés, les éléments du pain sont simplement ceux de la farine. Dans les deux cas, la proportion de ces principes nutritifs dans le pain est plus petite que dans la farine, parce qu'une partie considérable de l'humidité de l'eau ou du lait employés en mélange avec la pâte reste dans le pain.
La table suivante donne les teneurs en éléments nutritifs de la farine et du pain:
Eau Protéine Graisse Hyd. de C.CendresA Farine 10.11% 12.47% 0.86% 76.09% 0.47%B Pain (farine et eau) 36.12 9.46 0.40 53.70 0.32C Pain (farine, eau, saindoux) 37.70 9.27 1.02 51.70 0.31D Pain (farine et lait écrémé) 36.02 10.57 1.48 52.63 0.30
Il est évident que deux espèces de pain du même lot de farine peuvent différer considérablement, cela dépend de la méthode de fabrication. D'un autre côté, deux pains, faits exactement de la même façon, mais provenant de lots différents de farine, de même marque cependant, n'auront pas nécessairement la même composition.
La composition chimique du froment n'est pas très fixe; beaucoup de facteurs tels que, le climat, le sol, la période des pluies, etc., la font varier beaucoup.
Valeur nutritive du pain.--Le pain contient de 35 à 40 p. cent d'eau, et environ 60 p. cent de matières nutritives, il constitue donc une très bonne nourriture commune, et l'on peut dire que peu d'autres lui sont équivalentes.
Le pain fournit une grande quantité d'hydrates de carbone, une quantité moyenne de protéine, un peu de matières minérales et presque pas de graisse. Comme il y a relativement un excès d'hydrates de carbone, et un déficit de protéine, dans le blé et dans les autres céréales panifiables, le pain ne peut être employé exclusivement dans l'alimentation, parce que la quantité de pain suffisante pour fournir la protéine nécessaire, apporte en même temps beaucoup plus d'hydrate de carbone qu'il n'en faut. Dans une alimentation mixte, cette disproportion est de peu d'importance, parce que le manque de protéine est compensé par d'autres aliments, tels que la viande et le fromage. Le pain et le lait constituent une alimentation beaucoup plus profitable que le pain seul. Partout le pain forme la partie principale de l'alimentation, et il est encore presque l'unique nourriture du plus grand nombre des pauvres gens. On comprend alors que, si dans ce dernier cas des farines de faible teneur en protéïne sont employées, le déficit en matières protéïques produise les plus graves conséquences. Des moyens variés d'accroître le pourcentage en protéïne du pain ont été souvent proposés, mais aucun d'eux n'a été adopté par la pratique courante, et cela, par suite de l'accroissement du prix du pain ainsi obtenu.
L'usage du lait écrémé, à la place d'eau, pour le malaxage de la pâte, ne peut pas augmenter énormément le prix du pain et il lui fournit, par contre, une quantité appréciable de protéïne.
Une comparaison du pain au lait écrémé et du pain à l'eau, donnée dans la table qui précède, montre que le lait écrémé augmente le chiffre de la protéine d'environ 20 pour cent.(A suivre)
LaBanque du Nord et des Flandres, àLille, 108, rue Nationale,RoubaixetTourcoing, paieà présentation, sans commission, un grand nombre de Coupons, même à plusieurs mois de date (conditionstrès spécialespour couponsEtrangers, notamment Belges, Argentins, Scandinaves, Suisses, Japonais, Espagnols).Acheteurs et vendeursont le plus grand intérêt à s'adresser à laBanquepour leursnégociations de Titres, son organisation spéciale leur donnant toutes garanties que leurs intérêts ne seront pas lésés; laBanqueachète et vend couramment aux meilleurs cours: obl.Paris, Bruxelles, Anvers, etc.,Rentes Belges, Hollandaises, Suisses, etc.,Charbonnages Français et Belges, Chemins de fer, etc.
Le Comptoir Général de Bourse, 40, boulevard de la Liberté, à Lilleet dans son agence deRoubaix, 128, rue de Lannoy, négocie à forfait et aux plus hauts prix les titres français et étrangers:Fonds d'Etat; Rente Française, Belge, Japonaise, Hollandaise, Suisse, Chinoise, etc.Villes: Bruxelles, Anvers, Gand, Paris, Crédit foncier de France, Charbonnages français et étrangers; Chemins de fer français et étrangers.
La Maisonpaie, à vue, un grand nombre de coupons échus et à échoir. Lescoupons Belges, Suisses, Hollandais, Suédois, Norwégienset beaucoup d'autres pays sont payésavec conditionsspéciales.La Maisonpaie aussi, à vue, les coupons desactionsetobligations des Chemins de feretCharbonnages français.
Guérissez en 24 heuresrhumes et bronchites par leSirop pectoral sédatifde L. Leflon, le flacon 1.50 17-19, rue du Sec-Arembault.
Avant d'exécuter une opération financière quelconque, adressez-vous à M. A. Debonne, 54, rue Jacquemars-Giélée (Place Ronde), qui offre le maximum pour négociations de titres et coupons.
Annonces diverses
Le Bureau du Journal est à la Mairie(Bureau du Contentieux).
Avis d'opposition2ème Insertion
Suivant acte reçu par Me Pasteau, notaire à Lille, le 21 janvier 1916, à enregistrer en temps de droit. M. Gaston Sabotier, cabaretier, célibataire majeur, demeurant à Lille, ci devant rue Boucher-de-Perthes, 67, et actuellement rue Masséna, 32, a vendu moyennant prix et conditions insérés audit acte, à Mlle Lucienne Levas, célibataire majeure, le fonds de commerce de cabaret estaminet, qu'il exploitait à Lille, rue Boucher-de-Perthes, 67, l'entrée en jouissance a eu lieu le 1er janvier 1916. Pour les oppositions, domicile est élu à Lille, en l'étude de Me Pasteau, notaire, sise rue de Tenremonde, 6.
--Les bruits calomnieuxque des malveillants font circuler dans les quartiers de Wazemmes et du Faubourg de Paris, sur le compte de la charcuterieGillebert, 127, rue de Wazemmes, sont dénués de tout fondement. La maison est fermée,uniquement, pour causede manque de marchandises.
Monsieur ayant capitaux à placer, serait acheteur,aux meilleures conditions, de fonds d'État et Villes; français, belges, hollandais, scandinaves, russes, allemands, argentins, japonais, suisses, etc., ainsi que d'obligations et actions industrielles de premier ordre. Intermédiaires s'abstenir. Faire offre sous AB bur. Jal.
Cercueilstous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. MaisonFoubert et fils37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.
Houblondu soleil extra fin1915.Méthode p. BièreProduits de BrasserieCaramel coloranten flacons pour tous liquides.Détail et gros,218, rue Nationale(de 10 h. à 4 h.).
--Occasion. Cuisinière à vendre, rue de Douai, 28 bis.
Teintureriedeuil en 24 heures 186, rue Solférino, 186
Fourruresarrangements, transf. même des plus usagées, 186, rue Solférino.
--Le Comptoir Lillois, 7, rue Gambetta, vend des cigares et cigarettesaux revendeursà des prix sérieux et bon marché.
--Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.
--Confitures, Biscuits, Chocolats, Cafés, Bonbons en tous genres, raisins, tisane rafraîchissante, savon noir et savons en barres. Tabac français en gros, 22, rue Gantois.
--Fumeurs. Vous trouverez46, rue Nationale, à laSociété lilloise de liquidation, desstocks importantsdecigares et cigarettesàdes prix meilleur marchéque partout ailleurs. Venteexclusivement aux particuliers.
--Cabinet dentaireJ. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Travaux tous genres et réparations.
A la Plume d'Autruche46 bis, rue de l'Hôpital-Militaire, LilleFabrique de plumes, boas, étoles, aigrettes, paradis, réparations, transformations, teintures, frisures, fleurs et formes. Seule maison fabricant ces articles.
--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, 7, par le Dr Torck.
--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, sinistrée, r. de l'Hôpital-Militaire, provis. 66, rue Jean-Bart, tailleurs, robes, manteaux, s. mesure. Préparation, patrons s. mesure. Cours de coupe à prix réduit pend. la guerre.
--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.
--Sage-femme de 1re classe35, boulevard Bigo-Danel, maison sérieuse, consultations de 8 à 6 heures.
--Sage-femmede 1re classeMédaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn.Consultations gratuitesde 1 à 5 heures.
PRÊTShypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
AlimentationSavons Marseille, Stuivers genre Sunlight. Savon en poudre.--Riz par 5 kilos.
LevureArrivages réguliers tous les jours.22, rue Henri-Loyer.
--Harmonium3 jeux-1/2, occasion remarquable, à vendre 250 fr. tiers du prix d'achat. Réponse aux init. CTPG bureau du journal.
--Soldes et Occasions, derniers rabais sur tous les articles de la saison d'hiver en manteaux, costumes tailleur, fourrures en tous genres, etc., auDépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé St-Étienne, au 1er étage.
Cabinet DentairedeM. Ch. Fresco, 42, rue Saint-Gabriel, ouvert tous les jours, de 1 à 5 heures.
--Petit caporal français extra. Prises françaises et hollandaises à la Rose, rue Gambetta, 7.
Marques Pleyel, Erard, Gaveau, Bord, etc., n'ayant jamais servi, à vendre, prix exceptionnel. Conditions de paiement au gré du client.Location, accords, réparations, prix modérés.Ad. Schilllo, accordeur diplômé, 41, rue des Pyramides, Lille.Nota. Les instruments sont garantis contre réquisition, incendie ou bombardement.
--Vendez vos bijoux, or, argent, diamants et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Gde-Chaussée, Mais. de confiance.
ASSURANCESRenseigts sur polices, renouvelts, paiement de primes, etc. S'adr. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 heures.
--Spécialité de tabacs français et bande verte, 7, rue Gambetta.
Pianos5, rue Caumartin, 5, LilleRien à verser, 3 occasions remarquables à 150 fr., Bord 275 fr., Pleyel 375 fr., Erard 450 fr. Grands Modèles Erard, Elcké, Gaveau 650 fr.
--Bijouterie--Horlogerie--Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise, Maison de confiance, réparations soignées, prix très modérés.
Bottindentiste, 21 ans, 2, rue Hôpital-Militaire. Réinstallé définitivement15, r. St-Augustin, près les Halles Centrales.Spécialité Extraction dents sans douleur.
--Ravitaillement des communes exclusivementAchète cafés, conserves, poissons, fromages, confitures, sucres, etc., et toute alimentation. Adresser offres 54, rue Basse, Lille.
--J'achètecomptant tous pianos, même ceux à réparer. Réponse aux initiales TL, bureau du journal.
--Couronnes funéraires.--Maison Canneo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
La Grande Epicerie Union de Lille147, Rue d'Arrasvend àTout le monde, aux prix coûtants.
VINAIGRE AU LION DES FLANDRES.Le meilleur pour les conserves.
--Titres et Coupons.Le bureau de banque no 1 bis,rue Nicolas-Leblanc, à Lille, achète auxplus hauts prix tousles titresfrançaisetétrangers négociables. Il paie à vue et dans des conditionsexceptionnelles, tous les couponsfrançaisetétrangersqui sont susceptibles d'être encaissés.