The Project Gutenberg eBook ofBulletin de Lille, 1916.07This ebook is for the use of anyone anywhere in the United States and most other parts of the world at no cost and with almost no restrictions whatsoever. You may copy it, give it away or re-use it under the terms of the Project Gutenberg License included with this ebook or online atwww.gutenberg.org. If you are not located in the United States, you will have to check the laws of the country where you are located before using this eBook.Title: Bulletin de Lille, 1916.07Author: AnonymousRelease date: March 20, 2007 [eBook #20865]Language: FrenchCredits: Produced by Juliet Sutherland, Rénald Lévesque and theOnline Distributed Proofreading Team at http://www.pgdp.net*** START OF THE PROJECT GUTENBERG EBOOK BULLETIN DE LILLE, 1916.07 ***
This ebook is for the use of anyone anywhere in the United States and most other parts of the world at no cost and with almost no restrictions whatsoever. You may copy it, give it away or re-use it under the terms of the Project Gutenberg License included with this ebook or online atwww.gutenberg.org. If you are not located in the United States, you will have to check the laws of the country where you are located before using this eBook.
Title: Bulletin de Lille, 1916.07Author: AnonymousRelease date: March 20, 2007 [eBook #20865]Language: FrenchCredits: Produced by Juliet Sutherland, Rénald Lévesque and theOnline Distributed Proofreading Team at http://www.pgdp.net
Title: Bulletin de Lille, 1916.07
Author: Anonymous
Author: Anonymous
Release date: March 20, 2007 [eBook #20865]
Language: French
Credits: Produced by Juliet Sutherland, Rénald Lévesque and theOnline Distributed Proofreading Team at http://www.pgdp.net
*** START OF THE PROJECT GUTENBERG EBOOK BULLETIN DE LILLE, 1916.07 ***
N° 171.Prix du Numéro: 0,05Dimanche 2 Juillet 1916
On demande de suitede la main-d'oeuvre des deux sexes pour travaux d'agriculture.
SALAIRES:Hommes fr. 2.50 par jourFemmes fr. 1.50 »Jeunes gens. Selon leur travail.
Logement et nourriture suffisante seront accordés.
Se renseigner 10, rue de Pas.
L'autorité militaire allemande a condamné récemment:
1. Mme Vanderaghen, Louise, née Maquet, domiciliée à Lille, boulevard Vauban, 31,à une amende de 700 Mark ou 70 jours de détention;
2. Mme Maquet, Pauline, née Nicolle, domiciliée à Lille, boulevard Vauban, 31, àune amende de M. 500 ou 50 jours de détention;
3. Mme Lemaître, Jeanne, née Bigo, domiciliée à Lille, rue Watteau, 3, àune amende de M. 200 ou 20 jours de détention,toutes trois, pour avoir, en contravention à la proclamation du 30 mars 1916, donné sciemment de fausses indications sur l'importance de leurs approvisionnements en vin.
Fermeture d'estaminet
Par ordre de l'autorité allemande, l'estaminet du Nº 63, rue Masséna, tenu par Mme Regnia-Yvonne Lamoureux, est fermé du 28 juin 1916 au 9 août 1916, parce que, contrairement à la proclamation, on y a reçu des soldats allemands.
Distribution de Denrées
L'Administration Municipale fera distribuer, à partir du 3 Juillet prochain, dans les locaux affectés au Comité Hispano-Américain, les denrées ci-après, pour la période du 3 au 14 Juillet:
Riz, prix: 0.30, 3 rations par personne.Café, prix: 0.20, 2 rations par personne.Sucre, prix: 0.25, 1 ration par personne.Saindoux, prix: 1 fr., 1 ration par personne.Céréaline, prix: 0.20, 1 ration par personne.Lard, prix: 0.70, 1 ration par personne.
Sociétés de Secours Mutuels.MM. les Présidents de Sociétés de Secours Mutuels sont invités à se présenter auBureau de l'Assistance Publique, 12, rue Masurel, pour y retirer de nouvelles fiches, destinées aux membres de leurs Sociétés, les anciennes ayant été brûlées, lors de l'incendie de la Mairie.
Comité Américain.--Avertissement au public
A l'occasion de la distribution des nouvelles cartes de denrées, le Comité du District de Lille, juge nécessaire de rappeler au public certaines dispositions de la plus haute importance.
La règle fondamentale du fonctionnement du Comité français, d'accord avec la C.R.B., est queles habitantsqui reçoivent les produits dans ses locaux,sont dans l'obligation de les consommer eux-mêmes.Le public ne doit pas considérer sa participation aux distributions comme l'exercice d'un droit; bien au contraire, en y participant, il accepte par là-même cette règle fondamentale, quoique le Comité n'ait pas cru devoir exiger de lui l'engagement signé de s'y conformer, comme cela se fait en Belgique.
En conséquence:
1º Il est rigoureusement recommandé aux habitants de n'acheter les produits distribués, que dans la mesure de leurs besoins personnels et de ne pas prendre le maximum, s'il excède leurs besoins;
2º Il est absolument interdit d'emprunter la carte d'une autre personne, pour acheter les produits que cette personne ne prendrait pas;
3º Il est strictement défendu de revendre à qui que ce soit les produits achetés au Comité.
Toute violation des prescriptions ci-dessus entraînerait pour le contrevenant, les sanctions d'ordre divers que le Comité a le devoir d'indiquer au public:
1º Les personnes coupables s'exposent d'abord à se voir retirer leur carte de denrées pour un temps plus ou moins long, suivant la décision des délégués américains.
2º Elles s'exposent, au cas où il s'agirait de personnes inscrites comme chômeurs, à se voir privées de tout secours de chômage par la Ville, qui ne pourrait consentir à aider des fraudeurs;
3º Enfin, toute personne qui se servirait de la carte d'autrui, ou celle qui vendrait ou achèterait des denrées reçues du Comité, tombe sous le coup de poursuites judiciaires. La preuve en est que le Procureur Général, près la Cour d'Appel de Bruxelles, vient d'adresser aux Procureurs du Roi, près les Tribunaux de son ressort la circulaire suivante:
Parquet de la Cour d'Appel de Bruxelles
Bruxelles, le 3 Avril 1916.
Monsieur le Procureur du Roi,
Les denrées introduites en Belgique par le Comité National de Secours et d'Alimentation, avec l'appui des principales puissances neutres, ne sont livrées au consommateur, à des prix de faveur, que dans la proportion des besoins de celui-ci et de son ménage. Elles ne peuvent être cédées, ni faire l'objet, en Belgique, d'aucune opération commerciale.
Il me revient que des abus se seraient produits et que des denrées provenant du Comité National auraient, à la suite de certaines fraudes, été livrées au trafic.
L'intérêt général exige que ces fraudes soient constatées et réprimées.
Je vous prie d'exercer et de faire exercer par les officiers de Police Judiciaire sous vos ordres, une surveillance vigilante sur les opérations, dont les vivres importés par le Comité National sont l'objet et sur tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, vendent, achètent ou transportent ces produits.
Les fraudes qui seraient constatées peuvent, suivant les circonstances, de fait, tomber sous l'application de la loi pénale et notamment des articles 496 ou 491 et 505 du Code Pénal.
LE PROCUREUR GÉNÉRAL FFons,
Signé: JOTTRAND.
Le cas échéant, le même avertissement pourrait être signifié chez nous.
Le principe fondamental et les mesures restrictives qu'il entraîne se justifient par le caractère absolument désintéressé de l'oeuvre de la C. R. B. Elle ne prend aucun bénéfice sur ses opérations et peut, dès lors, livrer les denrées à des prix de faveur.
Le public ne doit jamais perdre de vue que, ce qu'il y a de plus extraordinaire dans le fait de l'arrivée de ces vivres mis à sa disposition, ce n'est, ni leur origine lointaine, ni le trajet immense accompli par le blé ou le lard, à travers le continent américain et à travers l'Océan, ni les risques de guerre auxquels tous les bateaux n'échappent pas, ni le transport par canaux, de Rotterdam à Lille, ni même le nombre énorme de personnes de nationalités diverses, qui s'occupent sans relâche de conduire les denrées jusqu'au consommateur; c'est que en Amérique, en Angleterre, en Hollande, en Belgique et dans notre pays, chacun des milliers de collaborateurs attachés à l'oeuvre du ravitaillement de la France occupée, ne pense exclusivement qu'à son but humanitaire et achèvera sa tâche, les mains nettes,sans un centime de profit personnel.
En face de ce désintéressement universel, aucun Français, nous en sommes certains, ne voudra compromettre le bon renom de notre région du Nord, en spéculant sur le prix de vivres, dont chaque parcelle est due à des efforts uniquement inspirés par le dévoûment et la générosité.
Le Comité du District de Lille.
Comité Américain.--Difficultés du ravitaillement en pommes de terre
Nous avons déjà expliqué à nos lecteurs que le seul pays qui pouvait nous envoyer des pommes de terre était la Hollande et nous avons montré que l'exportation hors de ce pays n'était pas toujours aisée. Les correspondants du Comité à Bruxelles nous adressent la lettre suivante:
«Nous croyons utile de vous donner connaissance d'un article, reproduit dans un journal bruxellois paru récemment:Les pommes de terre hollandaises. Vingt-trois bateaux chargés de pommes de terre, destinées au Nord de la France, se trouvaient récemment à l'appareillage dans le port de Rotterdam. Les journaux hollandais ayant rapproché cette expédition de la pénurie de pommes de terre qui règne en Hollande, le gouvernement vient de retirer son autorisation à l'exportation et a réquisitionné toutes les pommes de terre en question. Or, on constata que les pommes de terre de trois bateaux seulement étaient propres à la consommation. Le restant, chargé sur vingt bateaux, était dans un tel état qu'il ne pouvait même plus servir à l'alimentation du bétail. Heureux destinataires!».
Le public, après cela, n'aura plus lieu de s'étonner si nos efforts n'ont pas réussi à lui fournir, en suffisance et régulièrement, le «précieux tubercule».
LE COMITÉ.
Institut Industriel du Nord
La première session des examens d'entrée aura lieu à l'Institut Industriel, 17, rue Jeanne-d'Arc,le jeudi 20 juillet, à 8 heures 1/2 du matin. Une deuxième session aura lieule mardi 10 octobre, à la même heure. S'adresser pour tous renseignements au Secrétariat, de 9 h. à midi et de 14 h. à 17 h.
Nota.--Un certain nombre de Bourses et fractions de Bourses du Département du Nord et de la Ville de Lille, sont disponibles et pourront être attribuées aux élèves les plus méritants.
Petite correspondance
D. H. Lille.--Les renseignements de fait que vous donnez dans votre lettre du 13 courant sont trop peu précis, pour qu'on puisse vous donner un avis s'appliquant à l'espèce qui vous intéresse. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que la jurisprudence qui, après la guerre de 1870 a eu à trancher des difficultés relatives aux loyers a décidé:
1º Que le bailleur est obligé de souffrir la privation ou la diminution de loyer, lorsque les nécessités de la guerre ont obligé le preneur à fuir, ou l'ont contraint à abandonner tout ou partie de la chose louée.
2º Que le bailleur n'est point tenu de subir une privation ou une diminution de loyer, lorsque le preneur a abandonné les lieux loués à l'approche de l'ennemi, mais en cédant seulement à des craintes exagérées et que l'événement n'a pas justifiées. Bien plus, dans ce dernier cas, le locataire pourrait être responsable vis à vis du propriétaire des dommages que son absence a pu occasionner à l'immeuble loué, et qu'il devait occuper d'après son bail.
Lecteur assidu.--L'arrêté du 1er janvier 1819 (publié dans le Bulletin nº 140 du 16 mars 1916), porte en son art. 3: «Les jeunes chiens devront être déclarés et «seront imposables dix semaines après leur naissance».
M. Ghuesy.--1º L'avis publié dans leBulletin de LilleNº 166, en tête des avis de la Mairie, vise seulement les secours délivrés par la Mairie et non pas les secours en allocations de l'Etat;
2º Une personne eut-elle dix de ses enfants sous les drapeaux, n'aura pas droit à l'allocation militaire, si aucun de ses enfants n'est son soutien indispensable de famille c'est-à-dire, si aucun de ses enfants ne la faisait vivre. C'est une erreur de croire que l'allocation militaire peut être réclamée par toute personne qui a son mari, ou un fils ouson aînésous les drapeaux.
Célina.--Il n'est pas question de train d'évacuation pour la France.
Annonces diverses
--Les annonces et réponses aux annoncessont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).
--Bijouterie-Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or», 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés.
Cercueilstous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. MaisonFoubert et fils37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.
--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
--Pour aromatiser, bonifier riz, céréaline, thé, boissons, etc. Essences concentrées: rhum, kirsch, cognac, framboise, fraise, groseille, citron, cerise, orange, mandarine, flacons, détail, à partir de 0.50, 291, r. Solférino.
Faites votre bière!Houblondu SoleilProduits Brasserieextra-fin Mélasse etCaramel colorant, extra, pour liquides. Gros et détail,218, rue Nationale(de 10 h. à 4 h.)
mastic. S'adresser: 1, boulevard des Ecoles.
Savon Marseilleextra dur
Pussy Zeepgenre Sunlight en boît. de 4 briques. Gros et détail.22, r. Henri-Loyer.
ACADÉMIE DE COUPE
dirigée par M. et Mme Dunkel, 55, rue Henri-Kolb, méthode simple, succès certain, coupe et mise à l'essai de tous vêtements.Patrons sur mesureet d'après gravures. Tous genres de boutons en tissus.Costumes tailleursur mesure et à façon.Patrons réclamesen vente dans les principales merceries.
--Voulez-vous de belles photos sur cartes postales et autre genre, voyez
1,Place de la République
--Mesdames, Messieurs. Faites-vous habiller chez M. Berghe, 48, rue de Fives, ex-ouvrier des plus grandes maisons de la région. Prix de guerre.
--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé en prenant chaque jour, deux cuillerées à souped'Elixir des Prémontrés(5 fr. le demi litre), préparé parCh. Decroix, Docteur en pharmacie,37, rue d'Esquermes, Lille.
Aux Dames de France37-39 boulev. CarnotLille
Grande maison de deuil et demi-deuil
actuellement et jusque fin juilletcostume réclamedernière créationsur mesure 75 fr.
--Fin de saison au Dépôt de Paris, 7 bis, rue du Curé-St-Etienne, 1er étage. Grands rabais sur tous les modèles de la saison en manteaux et costumes tailleur. Deuil en 24 heures. Fournisseur de l'oeuvre du trousseau.
--Moteurs industriels, usine Caloin, r. Kulhmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.
Le plus grand plaisirque vous puissiez faire à votre parentprisonnierest de lui envoyer votre photographie en lui donnant de vos nouvelles. Adressez-vous à laPhotode la place Ratisbonne,66, rue Gambetta, qui livre rapidement de superbes cartes postales photographique. On pose tous les jours.
Houblonsgros et détail.Acide acétique, peaux de raie, colle de Chine, articles de brasserie, bouchons, 5, rue Mourmant.
--Leçonsfrançais, mathématiques, éléments latin, grec, par Instituteur retraité, 28, rue Ratisbonne.
--Cours pratiques de coupe et couturep. jeunes filles, tous les jours de 9 h. 1/2 à midi 1/2 h. et de 2 à 5 h. 10 et 15 fr. par mois. Patrons sur mesure. Gravures nouvelles. Vente et location. S'adr. 22, r. Gauth.-de-Châtillon.
--Cabinet dentaireJ. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté. Travaux t. genres et réparat.
PRETShypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H.F.)
--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, illustrations, partitions de musique, instruments.
--A la Croix de Malte: Modes, Deuil, Fournitures. Chapeaux garnis, 7.50. Place Ratisbonne et 1, rue Ratisbonne, cars B. E.
--Mesdames. Si vous voulez faire la coiffure mode, ondulation Marcel, durable et coiffure 1 fr. 50 chez Crul, 5, Grand' Place, au 1er. Salon spécial pour dames. Postiche d'art, léger, invisible, transformation, réparation. Travail à façon des démêlures, prix très modérés. Leçons ondulation, coiffures, postiches au cachet ou à forfait. Emile, ex-professeur des Ecoles de Paris.
ASSURANCEScontre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S Pamart (auteur de la brochureLes assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.
--Amidons, sirop de candi, confitures, bonbons tous genres, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois.
--Bière en bouteille, orangeade, 15, rue Détournée. Livraison à domicile.
--Comptoirsde cafés-estaminets, la maison Poppe, 43, rue de Halle, Lille, se charge de toutes réparations et réfections de comptoirs et continue touj. sa fabrication.
Demandez dans toutes les pharmacies
produit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. La boîte de 40 tablettes 2 francs.
--Assurances populaires sur la vie.Les personnes ayant des contrats d'assurances sur la vie pourront obtenir renseig. gratuits r. Gantois, 40, au 1er, Lille.
--On désirelouer un jardin clos, avec abri, aux portes de Lille. Ecrire HK bureau du journal.
--J'achète bon prix tous pianos d'occasion, même ceux à réparer. Réponse bureau du journal PAUL.
Bottindentiste, ayant exercé 21 ans, 2, r. Hôpital-Militaire. Réinstallé définitivement15, rue St-Augustin, près les Halles Centrales.Spécialité Extraction dents sans douleur.
--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, par le Docteur Torck.
--Je recherche bon piano, belle occas. S'ad. 14, r. Brigode.
--Sage-femmede 1re classeMédaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn. Consultations gratuites de 1 à 5 heures.
--Sage-femme de 1re classe35, boulevard Bigo-Danel. maison sérieuse, consultations de 8 à 7 heures.
--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais. de confiance.
--Teinturerie et nettoyage, deuil en 24 heures. rue Solférino, 186.
--Désire acheter piano étude pour enfant débuter. Ecr. indiquant marque et prix, 15, rue des Stations.
grand stock de prises, tabac dénicotinisé.Paquets plombés. Produits absol. garantis et défiant toute concurrence, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.
--Vieux cidre, fûts, bouteilles, livraison à domicile, 64 bis, quai de la Basse-Deûle.
--Desbordes-Valmore. On désire acheter ou consulter tous documentsdeousurMarceline Desbordes-Valmore, poète 1787-1859, autographes, éditions originales, ou autres, critiques, journaux de l'époque. Ecrire au bureau du journal aux lettres HO.
--Amidon. J'achète même amidon couleur, si très bas prix, aussi chicorée, fécule et autres articles, offres avec échantillons, 43, rue Esquermoise, rez-de-chaussée.
--Location. On demande à louer maison avec jardin, cave bien sèche, indiquer prix, durée guerre. S'adresser initiales APL, bureau du journal.
--Vendez vos bijoux, or, argent, diamant et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.
--Cartes Postales P. H.28, rue Sec-Arembault Albums et cartesRuines de Lille.
--Ala Religieuse, 15 bis, rue Gambetta, crêpe imperméable, grenadine, voilettes, chapeaux crêpes, depuis 6.75, nouveautés couleurs, escompte aux modistes. oeuvre du Trousseau.
Avis.--Achat à très haut prix de brillants, perles fines, articles or, argent et autres objet d'occasion. S'adres. 55, r. des Tanneurs.
--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
RemplaceHUILEde table
pour salades, viandes, poissons, légumes, chauds et froids.Produit garanti pur et naturel. Mode d'emploi sur le paquet. Le sachet 0 fr. 30. Vente en gros, 6, rue Détournée. Lille.
--Gymnastique. M. Vincent informe ses élèves qu'il continue ses cours de gymnastique et leçons particulières à son gymnase, 19, rue Masurel, au 1er.
--La Société «Ma tasse de café», marque déposée, vend son produit comme café de premier choix, avec additions de produits alimentaires spéciaux lui conférant un goût exquis et supérieur aux meilleurs cafés. Garanti contre toute analyse.
--Mme Sergeant, directrice de l'Ecole de coupe, 16 ans, r. Hôpital-Militaire, provis.66, rue Jean-Bart, cours de coupe à prix réduits.Patrons sur mesure. Modèles sûrs pour dames et enfants, blouses, tailleurs, lingerie, etc.
--Achat de livres, romans, etc. 29, r. de Roubaix
Bijouterieor et fantaisie pour bijoutiers, merciers et revendeurs. Vente en gros et demi-gros, 129, rue de Paris.
Inutile de courir pour vos achats en gros de
seul, leComptoir lillois, 7, rue Gambettapeut vous fournir, enpaquets imperméabiliséset en vrac, à des prix meilleur marché que partout ailleurs, en raison de sonénormefabrication journalière.
--Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillons et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.
Bureaux et entrepôts 21, quai Vauban(Anthracites, boulets, briquettes).
Vu les circonstances, nombre de familles sont embarrassées pour donner une situation à leurs enfants. Dans l'intérêt de ces familles, M. Schillio vient de transformer un de ses ateliers en école professionnelle où les jeunes gens apprendront la construction, la réparation et l'accord du piano. Tout en procurant à ces jeunes gens une occupation présente, le but de M. Schillio est de leur assurer un avenir des plus lucratifs, lucratif, en effet, car l'apprentissage soigné que réclame cette industrie trouvant peu d'adhérents, les spécialistes n'en sont que plus appréciés et d'autant mieux rétribués. Les familles soucieuses de procurer à leurs enfants une profession aussi intéressante que rémunératrice, peuvent s'adresser pour l'admission à cette école, qui s'ouvrira le 15 juillet à M.Ad. Schillio, facteur de pianos, accordeur dipl. de la maison Pleyel,41, rue des Pyramides, Lille.
--Location. Dame seule louerait 1 pièce ou 2 petites, non meublées. Ecrire HZ bureau du journal.
--On demandeune bonne, 24, rue Dupleix, St-Maurice.
--On demande à acheter table de cuisine, 6 chaises, petit poêle Godin et grande glace. Ecrire HU bureau du jal.
LE POPULAIREréchaud à gaz à bec intensif, breveté 4.75. Cuisinières, calorifères et fours à gaz, 21, r. Masséna, au 2e, occas. div.
--Manucure-Pédicurediplômée Paris, Mlle Deroo. 19, r. Masséna, consult. de 2 à 5 h., le matin s. rendez-vous.
--On demande dame sérieuse pour courtage facile et bien rétribué. Ecrire HV bureau du journal.
--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.
--Petite maison meublée ou petit appartement sont recherchés par dame seule, très sérieuse, munie d'excellentes références, aux environs de Lille, très pressé. Ecrire HW bureau du journal.
--On demandebonne servante, 96, rue de Paris.
--On demande à acheter bon violoncelle d'occasion et prendre leçons. Faire offres HX bureau du journal.
--Bureau meubléà louer, 54, r. Jacquemars-Giélée, place Ronde.
--On demandebel appartementgarni, à proximité rue Nationale, avec salle à manger et 4 chambres à coucher. S'adresser 13, rue Nationale.
Pour 4 sous rendue plus tranchante qu'étant neuve.Dayton, 25, rue des Stations.
Tailleurà façon.--Réparations, transformations. Retournage de pardessus, prix de guerre.--1, Rue de la Halle, 1--
--On recherche d'occasion très beau manchon renard gris et dictionnaire Larousse édit. 1914, 2 vol. Ecr. HY b. jal.
--Photographie. Retouche de cliché à façon, 30, rue Camille-Desmoulins, Hellemmes-Lille.
--On demandecheval légerà louer, ou pour ses nourritures. Prendre l'adresse bureau du journal.
--Personne sérieuse, sachant bien travailler, demandejournées ou ménage. Ecrire HP bureau du journal.
--Demoiselle, professeur musique, demande à échanger leçons piano, solfège, contre leçons coupe. Ecr. HR b. j.
--Servante. On demande jeune fille de 15 à 18 ans pour nourritures. Ecrire HT bureau du journal.
OLIVINEProduit remplaçant avantageusement l'huile et garanti naturel suivant analyse. S'adr. p. les commandes, 10, place Rihour. Gde économie.
--Jeune dame, professeur musique, donne leçons piano, solfège, à prix réduits. Ecr. HS bureau du jal.
--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.
--A louer magnifique pied à terre, avec gaz, et cuisine si on désire, à personne sérieuse, et chambre garnie. Prendre l'adresse au bureau du journal.
--A vendremag. collect. grav.Ténierset autres, serv. dessert et café, porcelaine ancienne, intermédiaires s'abstenir, prendre l'adresse bureau du journal.
--On demande fine cuisinière sach. entretenir maison et f. de chambre sach. nettoyer et coudre. Ecr. IA bur. Jal.
--On achèterait d'occasionDictionnaire LarousseetDictionnairedeMédecine. L. Sion, r. Masséna, 39.
--A louer, quartier St-Michel,bel appartement meublé, 6 pièces, salle de bains, eaux, gaz, w. c. S'ad. à M. S. Pamart, ex-princip. clerc de notaire, 51, rue du Maire-André, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)
--On demande un bondemi-ouvrier zingueur plombier, chez M. Legrand fils, rue Boucher-de-Perthes, 40.
--Les personnes désireuses de se créer situation dans commerce après la guerre, peuvent apprendre laSténo P. D.et lamachine à écrireainsi que l'orthographe. Leçons particul. et vitesse obtenue en 3 mois, ceci formellement garanti 15 fr. p. mois, fournit. comp. Ec. aux init. IB b. j.
--Service. On demande une fille sérieuseau courant du service. 11, rue du Curé-St-Etienne.
--On désire acheter 50 bouteilles de vin. Ecr. IC bur. Jal.
--On offriraitchambre mansardée et nourritureà personne pouvant s'occuper un peu d'intér. Ecr. ID bur. Jal.
--On achèterait d'occasionLivresdecomptabilitéet ouvrages traitant de laFranc-Maçonnerie. L. Sion, rue Masséna, 39.
TRADUCTIONSAllemande, Anglaise, Russe. Documents manuscrits en tous genres, soigneusement exécutées, 6, r. Masurel.Bureau de traduction.
--Cidrede l'année dernière, pur sucre, 0.40 c. la bout. prix avantageux par quantités, 6, rue St-Jacques.
--Brasseriedemande représentants pour placements de bière en fûts à la commission. Ecr. IE bur. du jal.
--Vitrerie-Peinture, travail soigné, prix modéré, 41, rue Henri-Kolb.
--Jeune fille, 15 ans, demande courses ou promenade enfant. S'adr. 79, r. des Stations, bonnes références.
--Lessiveuse, état neuf, marque «Le Rêve» à vendre d'occasion. Prendre l'adresse au bureau du journal.
--Bière de Cérès(en bouteilles). Fortifiante, Digestive, Naturelle 0 fr. 30 et 0 fr. 50 le litre. Gde Phie Delanghe frères, 14, rue des Chats-Bossus.
--A louer, 5, rue Léonard-Danel, maison d'employé, 2 étages, loyer 650 fr. plus charges. S'adr. àM. Montagne-Delos,gradué en droit,320, rue Solférino, Lille, de 2 à 4 h.
--Spécialités pour fabriquerla Bière. S'adresser 16, rue du Molinel, 16, Lille.
--Bonne récompenseà qui ramènera, 75, rue Jacquemars-Giélée, garçon 10 ans, Henri Cousin, qui a quitté domicile de ses parents, mercredi 28, à 2 heures, taille moyenne, cheveux chatain clair, yeux gris marron, menton prononcé, chapeau toile, capuchon noir, col, cravate bleue et blanche, costume chasseur bleu, chaussettes, bottines américaines.
--On dem.bon jardinier, sobre, connais. bien toutes les branches, p. entret. jardin. Logem., éclair., etc. Rép. av. référ. init. AK bur. jal ou 12, route de Douai. Ronchin.
--Perdu, 28 juin, vers 4 h., chaîne sautoir, parcours r. Nationale, p. Palais d'Eté. La rapp. contre récompense, à Mlle Crémer, 61, boulevard de la Liberté.
--Perdu, petit griffon roux, dimanche 11 juin, entre 11 h. et midi, le rapp. contre b. récomp., 9, pl. Rihour.
--Perdule vendredi 16, de rue Jeanne-d'Arc à place Philippe-de-Girard, lorgnon métal doré, avec étui grenat le rapporter contre récompense, 7, place Philippe Girard.
Du 18 Juin.--Dewele Gustave, 95, rue d'Iéna, cour Boutry.
Du 20 Juin.--Verhaeghe Marceau, rue Baudin, 36.
Du 21 Juin.--De Ley Jeanne, boulevard Carnot, 16.
Du 22 Juin.--Vanasten Charles, rue de Flandre, 95./p>
Du 18 Juin.--Anne Catherine, 65 ans, veuve Derupère, rue de Thumesnil, 26--Desrousseaux Adelaïde, 43 ans, épouse Noiret, rue Gutenberg, 9--Vannier Marie, 66 ans, épouse Werner, rue Leuty, 6--Dujardin Elisabeth, 87 ans, veuve Degand, quai de la Basse-Deûle, 104--Andrique Léon, 2 ans, pavillon St-Marthe, 11--Coutel Zénobie, 72 ans, veuve Beny, rue des Rogations, 18, cité Stiévenaert, 4.
Du 19 Juin.--Beauvois Euphrasie, 83 ans, veuve Leviel, rue des Meuniers, 16--Destringuet Henriette, 82 ans, veuve Chardon, rue Bossuet, 6 ter--Van den Bil Elodie, 25 ans, rue de Bailleul, 17, cour Paux--Beauvais Joseph, 32 ans, rue du Calvaire, 66--Debruyn Amélie, 87 ans, veuve Van de Weghe, rue Baudin, 37--Cambier Romanie, 62 ans, rue des Postes, 146--Olgiate Esther, 58 ans, rue du Faubourg-de Roubaix, 217--Dubar Suzanne, 18 ans, rue Arago, 44, cité Duvinage, 5--Duthoit Mathilde, 87 ans, veuve Hamy, rue Alphonse-Mercier, 72--Deboevere Jeanne, 28 ans, rue d'Esquermes, 93--Candelier Henry, 52 ans, époux Delecour, rue des Tours, 16--Ochin Marie, 53 ans, époux Mélantois, rue de Condé, 86--Claeys Natalie, 75 ans, veuve Bartsoen, rue Pierre-Legrand, 179--Defraumont Marie, 5 jours, rue de Flandre, 100.
Du 20 Juin.--Cornille J.-B., 63 ans, époux Lefrancq, rue du Faubourg de-Roubaix, 233--Duballe Joseph, 79 ans, veuf Chatenoy, rue de la Monnaie, 32--Masse Alma, 64 ans, veuve Grave, rue de Paris, 58--Dumez Angèle, 46 ans, époux Millecamp, rue Lottin, 8--Depienne Désiré, 78 ans, rue Barthélemy-Delespaul, 53--Cordier Pauline, 79 ans, époux Bataille, quai de la Basse-Deûle, 104--Delemotte Marcel, 3 ans, rue des Bateliers, 12--Tuypens Henri, 2 ans, quai de l'Ouest, cité St-Joseph, 18--Legrand Renée, 12 ans, rue Jeannette-à-Vaches, 4--Vaniscotte Zélia, 75 ans, ép. Fournier, rue d'Esquermes, 46--Stollenwerk Emilia, 70 ans, veuve Lagache, quai de la Basse-Deûle, 104--Castel Gabrielle, 41 ans, veuve Tricart, rue du Commerce, 78--De Bruyn Robert, 39 ans, époux Blommaert, rue du Bois d'Annappes, 47--Boucher Ghislain, 59 ans, veuf Delzenne, rue de Bailleul, 29.
Du 21 Juin.--Borwaert Silvie, 68 ans, veuve Somerlinck, rue de Wazemmes, 10--Sénéchal Louis, 75 ans, rue Lottin, 3--Laneeuw Eugène, 3 ans, rue St-Sauveur, 60--Rousseau Marie, 29 ans, épouse Prouvoyeur, rue de Paris, 108 bis--Dehaes Jacques, 74 ans, époux Buseyne, rue de Bailleul, 12--De Vlaminck Célestine, 71 ans, veuve Van Maelsake, rue des Bois-Blancs, 142--Verheyen René, 4 ans, rue rue de La Boëtie, 2.
CONSEILSet renseig. surHéritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. àM. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
--M. et Mme Jean Pratte ont la douleur de faire part de la mort de leur pèreM. Hubert PRATTE, décédé le 29 juin. Les funérailles auront lieu Lundi 3 juillet, à 9 heures. Réunion 10, rue Godefroy, La Madeleine.
--Les familles Hamy et Duthoit, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion de la mort deMme veuve HAMY, née Mathilde DUTHOIT, décédée à Lille, le 18 juin 1916, dans sa 88e année, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles, célébrées le 22 juin, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme Vve Candelier-Delecour, institutrice, M. Edmond Candelier et toute la famille, très touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès deM. Henri CANDELIER, commis des Postes à Lille St-Martin, décédé le 19 juin 1916, dans sa 53e année, remercient sincèrement les nombreuses personnes qui ont assisté aux funérailles, ou, qui, empêchées, ont exprimé leurs sentiments de condoléances. Ils s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme veuve De Bruyne-Blommaert et toute la famille remercient vivement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies à l'occasion du décès de M.Robert-Gustave DE BRUYN, entrepreneur de maçonnerie, et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. et Mme Boone-Seys, M. et Mme Van Wymelbeke-Seys, Mme veuve Buschart-Seys, M. et Mme Seys-Vergotte, Mme veuve Roelens-Seys, M. et Mme Oscar Seys-Demeulemeester, et tous leurs enfants, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès deMme veuve Edouard SEYS, née Marie-Louise DE CEUNINCK, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme Lerouge-Chrétien et sa famille remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles deM. Jules LEROUGE, décédé à Hellemmes, le 17 juin 1916, dans sa 72e année, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. C. Grulois (évacué), Mme C. Grulois et toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès deMlle Lucienne GRULOIS, décédée le 24 juin 1916, à l'âge de 15 ans, remercient profondément les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme veuve Gaston Blattner-Druwez, Mlles Suzanne et Georgette Blattner, remercient bien sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies à l'occasion de la mort deM. Gaston BLATTNER, ex-propriétaire de l'Hôtel de France, décédé à Lille, le 24 juin dans sa 51e année, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Les familles Desquiens et Giard, ainsi que Mlle Emilienne Gaudi, très touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès deM. Albert DESQUIENS, remercient les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Les familles Landa et Tancrede, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leurs sympathies, en assistant aux funérailles deMme Berthe TANCREDE, veuve de M. Gustave Landa, directeur de l'Ecole Michelet, le 24 juin 1916, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. C. Leuty, Mlle Leuty et la famille, remercient bien sincèrement les personnes qui ont exprimé leurs sympathies en assistant aux funérailles deMlle Esther LEUTY, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances actuelles, n'ont pu être avisées.
--Mme veuve Augustine Desoubry, Mme veuve Emile Desoubry, Mlles Alice et Jeanne Desoubry et toute la famille, ont la douleur de vous faire part de la mort de leur beau-frère et oncleM. Charles DESOUBRY, plombier, 58, rue St-André, décédé le 26 juin 1916, à l'âge de 73 ans. L'inhumation a eu lieu le jeudi 29 dudit mois. Elles remercient vivement toutes les personnes qui ont assisté aux funérailles, et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
LETTRES MORTUAIRESaux prix ordinaires à l'Imprimerie La Gutenberg. 5-7. rue Desrousseaux.
N° 172.Prix du Numéro: 0,05Jeudi 6 Juillet 1916
Lille, le 2 Juillet 1916.
Afin d'obtenir un rendement satisfaisanten pommes de terre précoces, le Haut Commandement de l'armée fait défense de procéder à leur récolte avant le 1er août 1916.
Kommandantur de Lille.
Lille, le 3 Juillet 1916.
A l'occasion des bombes ennemies tombées le 30 Juin et le 1er Juillet 1916, j'invite la Mairie à faire renouveler l'avis paru dans le nº 114 duBulletin de Lille, conformément à nos instructions du 11 décembre 1915, qui prescrivaient aux personnes sinistrées, d'informer la Police Militaire de semblables événements dans l'espace de 24 heures.
Kommandantur de Lille.
Paiement des Allocations Militaires aux familles des mobilisés, pour les périodes du 26 juin au 11 juillet, et du 12 au 27 juillet 1916