Lille, le 23 août 1916. LE GOUVERNEUR DE LA PLACE.
En modifiant ma proclamation du 26 mai 1916, j'ordonne:
1. Durant le mois de septembre 1916, la circulation dans les rues, sur le territoire de la Ville de Lille, est autorisée de 6 h. du matin à 10 h. du soir (heure nouvelle).
2. Tous les établissements (Cafés, Restaurants, Estaminets, etc.), à l'exception de ceux qui ont un permis spécial, doivent fermer également à 10 h. du soir (heure nouvelle).
Lille, le 25 août 1916.Le Gouverneur de la Place de Lille.
Nota.--L'heure actuelle des horloges publiques n'est pas modifiée.
A propos de l'heure nouvelle
Puisque nous avons publié dans notre numéro du13 Juillet 1916, la critique de l'opinion de M. Minutin, qui n'accepte pas la modification de l'heure, il est juste que nous lui laissions dire ses raisons et c'est pourquoi nous publions la lettre ci-dessous:
Eh bien, c'est une erreur, M. Minutin n'a pas avancé sa montre d'une heure. M. Minutin a protesté et continue à protester contre l'adoption de l'heure nouvelle. Il proteste au nom de la logique, au nom du bon sens, au nom de la clarté française.
Notre race peut avoir des défauts, elle a à coup sur ses qualités et, parmi celles-ci, elle revendique les conceptions claires, les solutions simples.
Or malheureusement, depuis un certain temps, nous nous laissons trop souvent gagner par des influences étrangères, qui modifient l'esprit français.
Eh non! ce n'est pas un cerveau français, qui a proposé l'heure nouvelle. Je déplore que des cerveaux français l'aient adoptée.
Certes--et sur ce point nous sommes tous d'accord--il y avait une réforme à apporter. Il était juste de songer à modifier nos heures de lever et de coucher, nos heures de travail, quand arrive la bonne saison.
Cependant, cette idée est déjà mise en pratique, depuis les temps les plus reculés, par la moitié du genre humain. Est-ce que nos populations agricoles ne modifient pas leurs heures de travail, suivant les saisons. Et même, dans les villes, est-ce que grand nombre de citadins ne se lèvent pas plus tôt en été qu'en hiver, est-ce que certaines manufactures n'ouvrent pas leurs portes plus tôt en été qu'en hiver?
Il s'agissait donc uniquement de généraliser le système. Pour le généraliser, le moyen était simple: il était sans doute trop simple.
Il suffisait de décider, par une loi, que du 1er Mai au 31 Août, les administrations de l'Etat ouvriraient et fermeraient leurs bureaux une heure plus tôt, puis d'inviter les particuliers à faire de même dans les grandes exploitations, les usines, les manufactures, etc.
De cette façon, du 1er Mai au 31 Août, les trains qui partaient à 7 heures seraient partis à 6 heures, les bureaux des ministères, des préfectures, bref de toutes les administrations auraient ouvert à 8 heures au lieu de 9 heures, les cours des écoles auraient commencé à 7 heures, au lieu de huit heures, etc., de même les heures de fermeture auraient été avancées d'une heure.
C'était sage de modifier les horaires, c'est absurde de modifier l'heure.
Le résultat cherché était obtenu, sans pour cela donner un coup de pouce, deux fois par an, à nos horloges et à nos pendules, sans faire marquer à notre montre une heure, quand le soleil marque midi au Zénith. On avait autrefois proposé l'heure unique pour le monde entier; on a repoussé l'idée, parce que l'heure a toujours été dépendante du soleil. Elle varie avec les méridiens et chaque pays a son heure qui se rapproche le plus possible de l'heure solaire, l'heure exacte.
Votre aimable correspondant aurait pu fumer tout aussi tranquillement sa pipe, goûter avec autant de sérénité ce repos qui lui est si cher, si, au lieu de 7 heures allemandes, sa pendule avait marqué 6 heures françaises.
Tel est l'opinion de M. Minutin. Il espère que plus tard, il se trouvera un homme jeune et actif pour entreprendre une formidable pétition, conjurant les Chambres de ne plus détraquer, ni nos pendules, ni nos cerveaux.
Dans l'espoir que vous voudrez bien insérer cette réponse, agréez etc.
Sans vouloir prendre parti dans la question, il nous semble que, si excellentes que puissent paraître les raisons de l'honorable M. Minutin, elles ne sont pas sans réplique.
Il reconnaît que, dans la bonne saison, il est juste de modifier nos heures de lever et de coucher et nos heures de travail, et après que les Administrations publiques auront établi un horaire d'été, il croit qu'il suffira d'inviter le public à en faire autant: Sainte illusion.
Les récalcitrants seront multitude. Ceux qui sont des gens d'habitude, trouveront que c'est changer leurs habitudes que de les faire lever quand leur montre marque 6 heures, alors qu'ils ont l'habitude de se lever quand leur montre marque 7 heures.
Avancez leur montre d'une heure, ils se lèveront sans récriminer, quand leur montre marquera 7 heures; ils auront conservé leurs habitudes.
Ceux qui croient que c'est faire preuve d'indépendance que de faire de l'opposition, continuant par esprit de contradiction, vivront en suivant leurs habitudes d'hiver.
De ce manque d'uniformité il résultera sans cesse des heurts qui ne faciliteront pas la vie sociale.
Ne vaut-il donc pas mieux avancer la pendule et amener ainsi tous les récalcitrants à faire comme tout le monde?
Les heures de l'horloge sont peu d'accord avec celles du méridien. Soit, mais les chances de désaccord diminueront entre gens pratiquant tous les mêmes heures et, pour citer un vieux dicton patois: L' cat ne sera point dans l'horloge.
A un groupe de propriétaires.--Vous me demandez d'examiner à nouveaula question des loyers. Cela a déjà été fait et je ne puis que me redire.
S'il y a des locataires malheureux, il y a des propriétaires dont la situation est très pénible. Il est du devoir des locataires, qui font des affaires, de payer leur loyer.
Les locataires qui invoquent le moratorium ne devraient pas y prendre seulement ce qui leur convient, mais respecter l'intention du législateur qui ne dispense du paiement de leur loyer que ceux qui ne peuvent pas payer.
Les termes des décrets des 1er septembre et 27 septembre 1914 le démontrent bien, puisque ces décrets imposent à la généralité des locataires qui veulent invoquer le moratorium, l'obligation de déclarer qu'ils sont hors d'état de payer tout ou partie de leurs loyers, et donnent au propriétaire, le droit de justifier que son locataire est en état de payer tout ou partie des termes échus.
Un maire qui conseille à un fermier en état de payer son fermage de ne rien payer, commet une mauvaise action: il conseille de faire ce que la loi défend!
Les locataires qui le peuvent, devraient donc payer et ne pas laisser s'accumuler des loyers qui leur seront ultérieurement demandés.
Personne ne sait s'il interviendra des dispositions législatives quelconques pour réglementer la question des loyers courus pendant la guerre, et il faut espérer qu'en tous cas aucune loi ne dispensera de leurs obligations ceux qui ont gagné de l'argent pendant la guerre.
Aussi leBulletin de Lillene peut-il que regretter que certaines gens aient assez peu de conscience pour ne pas remplir, bien que le pouvant, leurs obligations de locataires et ne pas payer leur loyer.
Vous me demandez si ces gens sont à l'abri de toute sanction? C'est évidemment de sanctions judiciaires que vous parlez.
Il est impossible de dire à un groupe de propriétaires ce qu'il doit faire à ce sujet.
Si quelqu'un de vous veut poursuivre, qu'il s'adresse à une personne du métier, où il lui sera donné les conseils que l'espèce comportera.
Dans toute affaires on peut poursuivre, mais la poursuite réussira-t-elle? et si elle réussit, le jugement pourra-t-il être exécuté?
Il est impossible de donner à ces questions une réponse de principe. Tout dépend de l'espèce.
Un locataire ennuyé.--Loyers.--Il est impossible de donner aux questions d'espèce qu'on nous pose des réponses bien précises, d'autant mieux, que la plupart du temps, les questionneurs ne donnent pas tous les renseignements utiles à la solution de la question: en outre, la réponse qui peut être donnée n'est jamais qu'une opinion personnelle. En matière d'interprétation de lois, il n'y a rien d'absolu.
Vous me demandez si, bien que devant votre loyer depuis octobre 1915, et dans l'impossibilité de payer les loyers courus depuis cette date (puisque ayant épuisé vos ressources vous ne vivez que de secours de chômage), vous pouvez déménager en emportant votre mobilier.
En principe, le mobilier est le gage du propriétaire qui, ayant un privilège sur la valeur du mobilier qui garnit les lieux loués, peut même contraindre le locataire à réintégrer dans les lieux loués le mobilier qui a été déplacé.
L'art. 5 du décret du 1er septembre 1914 (sur le moratorium) permet, au cas de sortie des lieux, au juge de paix d'autoriser le locataire débiteur de loyers à enlever tout ou partie de mobilier, lorsque le loyer annuel ne dépasse pas les taux fixés par le décret du 11 août 1914.
La persistance de ce décret est controversée dans la pratique habituelle, les propriétaires accordent souvent au locataire, qui désire partir, le droit d'enlever son mobilier, à condition qu'il leur soit donné une simple reconnaissance de la dette de loyer.
Cette reconnaissance est souvent donnée sous réserve réciproque de l'effet des dispositions législatives qui interviendraient, relativement au paiement des loyers courus pendant la guerre.
H. V.--Non.
A des parents désolés.--Au-dessus de 30 ans, votre fils peut se marier, sans même devoir vous en aviser.
--Les annonces et réponsesaux annoncessont reçues au Bureau du Journal, spécialement installé à cet effet à la Préfecture (entrée par la grille, place de la République).
--Conversation française. On désire séances quotidiennes (dimanches exceptés) de 3/4 d'heure. Faire offre, avec indication de prix, b. jal., init. RHL.
--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
Faites votre bièreHOUBLONdu Soleil
Produit de brasserieextra-fin
Mélasse etCaramel colorant, extra, pour liquides. Gros et détail,218, rue Nationale(de 10 h. à 4 h.)
Cercueilstous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés. MaisonFoubert et fils37, r. de Roubaix, Grand choix couronnes à prix avantag.
--Piano-Solfège. Elève de grand virtuose et excellente pianiste donne leçons de piano, prix modérés dur. guerre.Cours de solfègesupplémentaires Mlle E. Dugardin, 14, rue St-Gabriel, St-Maurice.
LivresRomans, etc., achat aux meilleurs prix. 29, r. de Roubaix. On se rend à domicile.
Sage-Femmede 1re classe,Mme Dancourt, 20, rue de la Digue. Consultations. Discrétion. Maison de confiance.
--Cabinet dentaire J. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Vendredi excepté. Travaux t. genres et réparat.
Sage-FemmeMlle Boulet, 22, rue d'Anvers. Consultations, prend pensionn.
--Cabinet dentaire de M. Ch. Fresco, 42, rue Saint-Gabriel. Consultations tous les jours de 1 h. à 5 h.
J'ACHETECafé, sucre, chocolats, conserves, poissons, tabacs, toute l'alimentation, 54, rue Basse, 54, Lille.
--Pour remplacer la viande et le poisson,prenez des Escargotspréparés sur commande: 5, rue du Lombard, près la gare des voyageurs.
--La Maison Poppe, 43, rue de la Halle, informe sa nombreuse clientèle, qu'elle a toujours en magasinun gd choix de meubles riches et ordinaires.
--J'achète et revendstoutes sortes d'objets anciens et modernes: machines à coudre, phonographes, pendules, garnitures, fers forgés et serrures anciennes, pianos, objets d'art tous genres, vases, etc., 43, rue des Postes.
--Madame Norman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
--Soudes5 fois plus fort que les cristaux, amidons, sirop de candi, confitures, tisane rafraîchissante, savon noir, tabac, cigarettes et prises, 22, rue Gantois, Lille.
--Vendez vos bijoux, or, argent, diamants et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Grande-Chaussée, mais. conf.
Teintureriede tous vêtements en noir. p. deuilen 24 heures.
FACON,60, rue Gambetta, Lille.
--Maladies des femmes, les mardi et vendredi, de 10 à 5 h., rue d'Amiens, 7, par le Docteur Torck.
Avis important. La maison informe sa clientèle, acheteurs et consommateurs, qu'elle a cessétoutes ses expéditionsdepuis 2 mois. En conséquence, tout ce qui peut être vendusous sa marquen'est que de la contrefaçon.
Houblonnette cristalà pressionFidèle Sarazin.
--Plus de cheveux grispar l'emploi duNandinol, régénérateur progressif, sans danger, succès garanti, se trouve chez les bons parfumeurs, coiffeurs et pharmaciens. Vente en gros. L. Danjou, Lille.
--Fidèle Sarazin, 24, rue Godefroy, La Madeleine, représentant de la brasserie Marchand-Fontaine, à La Madeleine, de 5 à 6 h., rue Nationale, 55, Lille.
--La beauté de la chevelure par leRégénérateur CACANSe vend partout 5 fr. le litre, 2 fr. 75 le 1/2 litre.
--La Maison Henri Christiaen, 12, r. Esquermoise achète à bons prix, tous cheveux de coupe extra fin, détail de postiche au prix de gros. Teintures au Henné, 27 nuances, gros et détail.
PRETShypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)
PUNAISES
Destruction des punaises par la nicotine. S'adresser quai de la Basse-Deûle, 64 bis.
TABAC-PRISESMaison de grosVente exclusivement aux revendeurs, en vrac et enpaquets plombés, 64, quai de la Basse-Deûle.
--En vente Gde Phie Delanghe frères, 14, r. Chats Bossus:La Bière de Cérèset Cidre de Pomone (en bouteilles)L'Ami du café(dispense de chicorée, économie de café);Le Fortifiant D. F.et le Néo-Fer Reconstituant;La Farine lactée D. F.et le Lait en Poudre L. D.;La Lotion capillaire(cheveux) et le Baume Calmant;Les Paquets lithinéset sel de Vichy «Express»;La Poudre Dermophile D. F.(transpiration);Le Corricide radicalet cosmétique Pedibus (durillons)Un lotCoussins Périodiques(1 fr. 50 la boîte de 12);Pharmacie Recommandée pour les Ordonnances.
Sage-Femmediplômée Mme Fremaux,rue Arago,64 (Cars L et C). Prend pensionnaires à toutes époques.Prix modérés. Discrétion d'honneur.
ASSURANCEScontre l'incendie, sur la vie et autres risques, conseils et renseig. Nouvelles polices. S'adr. M. S. Pamart (auteur de la brochureLes assurances sur la vie et le risque de guerre), 51, r. Maire-André, Lille l'apr.-midi de 2 à 6 h.
A. Debonne, précéd. 54, r. Jacquemars-Giélée, prête sur toutes garanties sérieuses et reçoit de 2 à 5 heures, rue Manuel, no 1 (près rue des Postes).
--Si vous maigrissez de façon inquiétante, si vous êtes affaibli par suite du manque d'alimentation, vous retrouverez la santé, en prenant chaque jour, deux cuillerées à soupe d'Elixir des Prémontrés (5 fr. le demi-litre), préparé par Ch. Decroix, Docteur en pharmacie, 37, rue d'Esquermes, Lille.
Ouvrages de DamesBRODERIES, MACRAMÉ ET FOURNITURESP. Samain-Bernard,31, r. Gr.-Chaussée, face St-Jacques.
--Teinture et Nettoyage. La Maison Delemar-Morel, anc. 9, rue de la Quennette, informe sa clientèle que son magasin est transféré, 19 bis, rue de Roubaix.
--Sage-femmede 1re classeMédaillée Maternité de Paris,Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn.Consultations gratuites de1 à 5 heures.
Savon Marseillepar barres et par caisses.Lessive BlancoPussy Zeep, genre Sunlight.Savon mou, par cuve 25 kil.Savon vert, par cuve 25 kil.22, rue Henri-Loyer, Lille.
--Sage-femme de 1re classe 35, boul. Bigo-Danel, pr. pensionnaires. Consultations de 8 à 7 heures. Maison sérieuse.
Verres Cathédrale et à Vitresmastic. S'adresser 1, boulevard des Ecoles.
3 superbes occasions 150 fr., 200 fr. et 250 fr., marque Evrard, Remy et Bord, à vendre avec facilités, payable 10 fr. par mois, 5, rue Caumartin.
--Officier cherche à louer ou à acheterchien de chasse, pour perdreaux. Ecrire TN bur. du jal.
--Manucure-Pédicurediplômée de Paris, Mlle Deroo, 19, r. Masséna consult. de 2 h. à 5 h. Le matin s. rend.-v.
--Fabrique de Cartes Postales PH., 28, rue du Sec-Arembault, voir à notre magasin nos albums cartes-vues noir et couleurs de Lille marque «Idéal» et «Fleur de Lys», toujours en rayons 50.000 albums vues de Lille et de tous lesenvironsdes villes du Nord et de la Belgique. Prix défiant toute concurrence. Notre nouvelle carte de géographie, le Nord de la France et Belgique avec la Somme, l'Aisne, l'Oise et la Meuse. Prix spéciaux aux revendeurs.
considérable pianos Pleyel, Erard et autres marques à vendre, prix exceptionnel avec les plus grandes facilités de paiement. Garantis contre tous les risques de guerre.Pleyels piano, Autobord permettant à tous l'exécution du piano sans étude. Grand choix pianos d'occasion. Location, accords, réparations, prix modérés. AD.
SCHILLIOaccordeur diplômé de la Maison Pleyel, 41, r. des Pyramides, Lille; 3, Gde rue, Roubaix.
--Meubles d'occasionà vendre, 1, rue d'Aboukir, dans la cour.
CAFTEA PASTEURImitation de café, sans concurrenceVente en gros, 7, r. Gambetta Détail: 118, r. Nationaleet dans toutes les bonnes épiceries.
--Prêts à tous, sur signatures, sur garanties de 1er ordre, billets à ordre sous-seing privé sur toutes garanties. Ecrire VL, bureau du journal.
--Achat de livres, romans, auteurs connus, livres techniques, professionnels et classiques, L. Sion, rue Masséna, 39.
--Livres d'occasion. Achat et vente. L. Sion, rue Masséna, 39, Lille.
--Pharmacien. Suis acheteur de Poudre à la Varicine, alcool à la Varicine. Ecrire VK. bureau du journal.
COMITE LILLOIS71, Boulevard de la LibertéTabacs, cigares et cigarettes en grosLe plus joli choix, les meilleurs cigaresPrix les plus avantageux
--Achat vieux livresen bon état. L. Sion, rue Masséna, 39, Lille.
--Anthracite, Gailletins, pour feu continu, têtes de moineaux grasses recommandées pour cuisinières. Rossignol, 18, rue Gantois.
--A la Croix de Malte: Modes, deuil, FournituresOeuvre du Trousseau, pl. Ratisb. et 1, r. Ratisbonne, car BE.
--A vendre d'occasiongramophoneétat neuf av. disques Prendre l'adresse bureau du journal.
--Dames seules recherchent Lille,petite maison confortable, loyer 7 à 900 fr. feraient bail. Ecr. VZ bur. du jal.
--A vendre d'occasionjolie bibliothèque. Pr. adr. b. jal.
Le Gérant: Paul CORNILLE.
Cigarettes Françaises
Gauloises Maryland 1.15 le paquetGauloises Caporal 1.15 »Elégantes Maryland 1.00 »Elégantes Caporal 1.00 »Bastos 0.75 »
131-133. rue Brûle-MaisonRabais aux revendeurs.
Grand choix, zinguée, plombés et capitonnés à l'avance, prix réduits. G. Poppe, 43, rue de la Halle.
--Maison confortable avec grand jardin, à Roubaix ou environs, d'un loyer net de 2 à 2500 fr. est recherchée. Ecrire VS bureau du journal.
--Leçons particulières de sténo-dactylographie, vitesse suffisante obtenue après 3 mois d'études. Leçons d'orthographe, 15 fr. par mois, fourn. comp. Ecr. VT bur. jal.
--On demandeciseaux de couped'occasion. Faire offres VU bureau du journal.
--On demande bonne vendeuse fournitures modes, 28 ter, rue Masséna.
--Madamemange-t-elle du jambon?Non Marie, comme vous, je préfère le lard fumé 55, rue Sainte-Catherine.
--On demande personne de confiance sachant bien fairecuisine et couture. Prendre l'adresse au bureau du jal.
--Servanteau courant du service est demandée 38, rue Jeanne-d'Arc.
--Demoiselle donne leçons français, piano. Ecrire VW bureau du journal.
--On désire acheter unemagnétopour allumage de petit moteur. S'adresser rue Thiers, 5.
--On demande à louermaison de campagne, env. Lille, jardin, eau, gaz. Ecrire conditions VX bur. du jal.
--A solder un lotde costumes tailleur et manteaux et un joli manteau peluche de soie, 80, r. Léon-Gambetta.
--On demande d'occasionfourrure putois ou opossum. Ecrire VY bureau du journal.
--Maison de rentier avec beau jardin, face à une place et près d'une église (ligne V) loyer 850 fr. plus charges,à louer de suite. S'adr. rue Charles-de-Muyssart, 1, l'après-midi pour visiter.
--Suis acheteur desciures de bois, 118, r. d'Isly, Roubaix
--La Parfumerie Maubert, 17, rue Lamartine, Lille reprend pendant la guerre les pots vides, verre et porcelaine ayant servi à ses pâtes dentifrices et crèmes de beauté, à 10 cent. la pièce, elle reprend au même prix les potssans marque d'autres provenances.
TitresNégociant achèterait au plus haut prix bonnesvaleurs. Prendre l'adresse bur. du jal.
ChevalOn en demande un robuste pour travail delivraison. Ecrire WA bureau du journal.
--On recherche dans centre,petit bureau, 1 ou 2 pièces, petit loyer. Ecrire WB bur. du jal.
ANGLAISLeçons données par V. Hooland, directeur deThe anglo-french Journal. Progrès rap. Prix modérés. S'adr. àLille, 94, r. Hôpital-Militaire 3e étage, vend. de 5 à 6 h.; àRoubaix, 45, Grande-Rue; àTourcoing, 28, rue Pierre Corneille (le matin).
--Académie de coupe. Ecole professionnelle de couture et d'essayage, dirig. par M. et Mme Dunckel, 66, r. Henri-Kolb. Méthode simp., succès cert., 15 fr. par mois. Patrons sur mesure d'apr. grav. Costumes tailleurs, mesure et à façon. Boutons en tissus. Coupe et mise à l'essai de costumes tailleur et manteaux.
--A louer, rue Caumartin à Lille, double à deux étages, avec jardin, libre, loyer 2.500 fr. S'ad. àM. L. Montaigne-Delos, gradué en droit, 320, rue Solférino, Lille, 2 h. à 5 h.
--Patrons réclame, nouveaux modèles de manteaux, en vente dans les principales merceries.
--Avis aux dames. Pour vos coiffures, manucure, postiches en tous genres, adressez-vous Maison Crombet 35, rue Faidherbe, travail soigné à des prix défiant toutes concurrences.
--On demande personne, très propre et active, pour entretien petit intérieur de 3 personnes, nourrie et logée. Prendre l'adresse au bureau du journal.
--Maison d'alimentation rue très passagère, recherche dépôt articles similaires. Ecrire WH, au bureau du journal.
--Homme sérieux et actif, 38 ans, ayant grandes relations, recherche représentation, articles intéressant clientèle bourgeoise. Ecrire WI, bureau du journal.
--Sucre, on est acheteur S'ad. 2, parvis St-Maurice.
--A vendre d'occasion, 2 complets homme, pardessus et imperméable. Prendre l'adresse bureau du journal.
--On demande unebonne d'enfantsérieuse, d'une vingtaine d'années, certificats exigés. Prend. l'adr. bur. jal.
LessiveFranco-Américaine Herreng et Cie, garanti n'abîmant pas le linge, le rend blanc comme de la neige, toutes les personnes qui ont essayé n'en veulent plus d'autre, se méfier des produits similaires qui brûlent le linge, nous garantissons notre produit qui est à base de soude et de poudre de savon. Demandez-le dans toutes les bonnes maisons.
--On désire louerou acheter maison avec écurie et remise. S'adr. Docteur Torck, 7, r. d'Amiens, Lille.
--Location.Fonctionnaire seul, cherche appartement garni 2 ou 3 pièces avec gaz. Ecr. WE bureau du jal.
--Mme Marie-Jeanne, modiste. 1, rue du Fresne, ouvert tous les jours, de 2 à 6 heures.
--Femme ayant toujours servi, dem. place ch. personnes seules, ou tenir maison ouverte, pour ses nourritures. S'adresser rue des Sarrazins, 83, Lille.
--Servante. On demande jeune fille sérieuse ayant bonnes références, 70, rue Pierre-Legrand.
--A vendrebaignoire, bon état. Pr. l'adr. bur. du jal.
--A la Religieuse, 15 bis, r. Gambetta, deuil immédiat, crêpes anglais, nouveautés d'hiver, fournitures escompte aux modistes.
--Service. On demande personne active p. faire cuisine entret. maison et aider un peu garde-malade. Ecr. WF b. j.
--Jardinier. Entretien de jardins, taille très soignée, serre et légumes, à la journée et à forfait. S'adresser boulevard Bigo-Danel, 43.
--Savon noirextra mousseux 2.50 le kil. demi-gros et détail, rue Gambetta, 106 bis.
--Placementl'Ange Gardien, 14, r. Sans-Pavé, fortes servantes et cuisinières sérieuses. Leçons de Français, d'Allemand et d'Anglais. Traductions.
--A la Clef de Sol, rue Inkermann, 8, achète bibliothèques, volumes, romans divers, illustrations, musique classique et partitions.
--Instituteursdonnent leçons prix modérés. S'adr. 41, rue des Postes.
--Monument funéraireà vendre. Pr. l'adr. bur. du jal.
--Appartements et chambres garnis à louer. Pr. ad. b. j.
4.95C'est le prix du plus bel agrandissement artistique de votre père, frère ou fiancé. Venez 27, rue Léon-Gambetta
--Avis aux Coiffeurs. Mme Suzanne Coustenoble, raie invisible, transformations, toupets, prix modéré. 35, rue Faidherbe.
--1500 boîtes cirage-crème extra à vendre. Ecr. WC b. j.
--Je prendrais en nourrice unponey avec voiture 2 roues, pour promener un blessé. S'ad. 3, r. St-Etienne.
--Appartement. On demande à louer de suite grand appartement très confortable ou maison meublés avec petit jardin ou cour, dans centre. Ecr. WD bur. du jal.
--Changement de domicile.Madame de Bergerac, 6, rue Louis Faure, angle de la rue des Postes, car D.
--Perdu vieux chienloulou noir, taille 0 m. 35, nom Spitz, le ramener cont. récomp. 19, rue de Turenne.
--Perdule 22 août, de Grande Place à l'arrêt du Mongy, broche ronde en or, avec perles. Rapp. cont. récomp. 288, rue Gambetta.
--50 fr. de récompenseà qui ramènera chien fox-terrier blanc, taches feu, queue feu, très courte, collier avec adresse, 11, rue du Curé-St-Etienne.
--Perdulundi 28 août, chaîne avec médaille, sur la route d'Hellemmes. Rapp. cont. réc. 7, r. de l'Ecole, Fives-Lille.
--Récompenseà qui rapp. 51, r. du Maire-André, petitchatroux et blanc avec collier, perdu vendredi soir.
--Perdu médaille portant lettres JC entrelacées, 29 Juin 1913. La rapp. contre récompense, 37, rue de Gand.
Du 11 Août.--Vandamme Julien, rue Rabelais, 19.
Du 12 Août.--Quaghebeur Marcelle, rue Stephenson, 7.
Du 14 Août. Maes Marcel, bd Montebello 196--De Busscher Marcel, rue des Rogations. 128. cité Vanthourout. 1.
Du 15 Août.--Broeckaert Charles, rue de Flandre 47.
Du 16 Août.--Cambier Marie-Madeleine, rue des Pavillons, 32.
Du 10 Août.--Blicq Désiré, 69 ans, époux Hocquenghem, rue d'Amiens, 24--Tabary Jeannette, 62 ans, quai de la Basse-Deûle, 104--Vignon Pierre, 2 ans, rue du Croquet, 24--Watterlot Louis, époux Dal, bd Montebello, 196.
Du 11 Août.--Derly Clément, 14 ans, rue Constantine, 27, cour Jorant--Brulois Paul, 51 ans, époux Courchelle, bd Montebello, 196--Meurice Henriette, 57 ans, épouse Hottiez, quai de la Basse-Deûle, 104--Cornil Jean, 67 ans, veuf Collemeyn, rue St-Sauveur, 59--Gaulon Jeanne, 8 ans, rue Fontenoy, 57--Lutz Léonie, 56 ans, épouse Thibaut, rue Dupleix, 37--Pierache Alphonsine, 35 ans, rue du Soleil-Levant, 15--Verlinde Aloïse, 60 ans, épouse Bole, bd Montebello, 196--Leroy Marie, 77 ans, veuve Heurté, rue St-André, 149--Vanden Eynda Marie, 81 ans, veuve Vandamme, rue Pline, 1--Van Weydevelt Raymonde, 17 ans, rue à Claques, 3.
Du 12 Août.--Feron Théodore, 74 ans, veuf Obron, rue de la Halloterie, 11--De Bruyn Antoine, 77 ans, veuf Weber, rue de l'Espérance, 22--Dufour Marie, 46 ans, épouse Birlouet, rue de Thumesnil, 2--Vandevyveren Jean, 9 ans, rue Mazagran, 20--Jean Rosalie, 80 ans, veuve Dorges, rue St-Sauveur, 59--Mislanghe Rosalie, 91 ans, veuve Declerck, rue St-Sauveur, 59--Dumoulin Marie, 79 ans, rue St-Sauveur, 59--Vandendaele Léon, 74 ans, veuf Vanuffel, rue Saint-Sauveur, 59--Schmitt Louise, 68 ans, rue du Faubourg-de-Roubaix, 147--Bonnel Julienne, 30 ans, épouse Legroux, rue Manuel, 76--Delleuard Elisabeth, 72 ans, épouse Hary, rue Malsence, 102--Lefebvre Julienne, 11 ans, bd de la Liberté, 44--Vanaderweireldt Julie, 42 ans, bd Montebello, 196--Grignon Lucien, 7 ans, rue J.-J.-Rousseau, 26--Menu Auguste, 37 ans, veuf Bosseur, rue Coustou, 7.
Du 13 Août.--Fontaine Marie, 70 ans, veuve Marlier, rue du Sabot, 57--Prevost Eugène, 1 an, rue St-Sauveur, 50--Moison Marie-Louise, 22 ans, rue de Cysoing, 1--Vercauteren Marie, 65 ans, épouse Vercauteren, rue du Faubourg-de-Béthune, 27, cité Thomas, 24.
Du 14 Août.--Delourne Jules, 80 ans, veuf Duthoit, rue Charles-Quint, 25 bis--Theeten Adèle, 75 ans, rus d'Esquermes, 106--Caudron Sophie, 73 ans, veuve Wallard, quai de la Basse-Deûle, 104--Lalau Fortuné, 62 ans, époux Fumière, bd Montebello, 196--Crevillier Adolphe, 81 ans, époux Barat, rue des Meuniers, 108--Soriaux Zelie, 70 ans, veuve Royer, rue de Paris, 224--Castelain Jérôme, 17 ans, square du Ramponeau, 6 bis--Varlet Georges, 17 ans, rue du Faubourg-de-Béthune, 16--Moroy Angustine, 68 ans, rue d'Angleterre, 26--Delory Auguste, 73 ans, veuf Chavatte, rue St-Sauveur, 59.
Du 15 Août.--Dubly Alfred, 78 ans, époux Daniaux, rue de Wazemmes, 176.
CONSEILSet renseig. surHéritages, Inventaires,testaments, rédaction de tous actes. S'ad. àM. S. Pamart, ex.-princip. clerc de notaire. 51, rue du Maire-André, l'après-midi de 2 à 6 h. (H. F.)
--M. et Mme Vanemons-Henniart, M. Brasseur (en campagne), Mme Brasseur et leur Fille, M. Boucq (en campagne) et Mme Boucq, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès deMlle Rachel VANEMONS, décédée le 9 août 1916, à l'âge de 20 ans, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Les familles Mayeraz et Beaurepaire, profondément touchées des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès deM. Ambroise MAYERAZ, décédé à Lille, le 18 août 1916, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Mme Casimir Olivier, M. Roger Olivier (en campagne), M. Jean Olivier, remercient sincèrement les personnes qui leur ont témoigné leur sympathie, en assistant à l'Obit deM. Casimir OLIVIER, négociant, président de l'Union Syndicale des Chausseurs et Marchands de chaussures de l'arrondissement de Lille, membre du Conseil d'administration de l'Union Commerciale, décédé à Vitry-le-François (Marne), dans sa 50e année et s'excusent auprès des personnes, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. et Mme Gabriel Houte-Levas, M. Léon Deleplanque (en campagne) et Mme Léon Deleplanque, M. Charles Staessen (en campagne) et Mme Charles Staessen et toute la famille, profondément touchés des marques de sympathie reçues à l'occasion du décès deM. et Mme RICHARD-HOUTE, décédés à Lille, remercient vivement les personnes qui ont assisté aux funérailles et s'excusent auprès de celles, qui, par oubli, ou en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--M. et Mme Eperin, ne pouvant remercier individuellement toutes les personnes qui ont bien voulu assister aux funérailles et à l'Obit deM. l'abbé EPERINleur fils, leur présentent des remerciements très reconnaissants pour les marques de sympathie qui leur ont été témoignées, ainsi qu'à leur famille.
L'Imprimerie La Gutenberg reste ouverte toute la journée. S'y adresser pour être vite servi.
Imprimerie LA GUTENBERG, 5-7, rue Desrousseaux, Lille.