Dans mesCapricesrédigés,Imprimés, revus, corrigés,Je m'aperçois avec grand peineQue j'ai fait plus d'une fredaineDont mes Lecteurs sont affligés.DesErratamal fustigés,En maint endroit se sont logés;Je les puis compter par vingtaineDans mesCaprices,Car ces écrits très-négligés,Ont été conçus, colligés,Et bâclés dans une quinzaine;S'ils courent trop la pretentaine,C'est que je les ai propagésDans mes caprices.
Dans mesCapricesrédigés,Imprimés, revus, corrigés,Je m'aperçois avec grand peineQue j'ai fait plus d'une fredaineDont mes Lecteurs sont affligés.DesErratamal fustigés,En maint endroit se sont logés;Je les puis compter par vingtaineDans mesCaprices,Car ces écrits très-négligés,Ont été conçus, colligés,Et bâclés dans une quinzaine;S'ils courent trop la pretentaine,C'est que je les ai propagésDans mes caprices.
Dans mesCapricesrédigés,Imprimés, revus, corrigés,Je m'aperçois avec grand peineQue j'ai fait plus d'une fredaineDont mes Lecteurs sont affligés.
Dans mesCapricesrédigés,
Imprimés, revus, corrigés,
Je m'aperçois avec grand peine
Que j'ai fait plus d'une fredaine
Dont mes Lecteurs sont affligés.
DesErratamal fustigés,En maint endroit se sont logés;Je les puis compter par vingtaineDans mesCaprices,
DesErratamal fustigés,
En maint endroit se sont logés;
Je les puis compter par vingtaine
Dans mesCaprices,
Car ces écrits très-négligés,Ont été conçus, colligés,Et bâclés dans une quinzaine;S'ils courent trop la pretentaine,C'est que je les ai propagésDans mes caprices.
Car ces écrits très-négligés,
Ont été conçus, colligés,
Et bâclés dans une quinzaine;
S'ils courent trop la pretentaine,
C'est que je les ai propagés
Dans mes caprices.
Page 22, ligne 5, au lieu de:si l'un de ses Bibliophobes, lire:si l'un de ces Bibliophiles.
Page 35,sous-titre, au lieu de:Gauchemar à la manière de Goya, lire:Cauchemar à la manière de Goya.
Page 37, ligne 24, au lieu de:Les lettres sont..., lire:Ses lettres sont...
Page 46, ligne 1, au lieu de:Germe lui, lire:Germe en lui.
ACHEVÉ D'IMPRIMER
Sur les presses deBluzet-Guinier
Typographe
A DOLE-DU-JURA
le 10 février 1878
PourÉdouard ROUVEYRE, éditeur
A PARIS
NOTES:[1]Madame Bovaryfut écrit au jour le jour—nous donnons ces détails pour les Bibliophiles curieux—sur un de ces longs agendas de ménagère qui portent les quantièmes, les fêtes, les septuagésimes ou sexagésimes, les noms aimés de Sainte-Anastasie ou de Saint Cyriaque, c'est sur ces pages oblongues que Flaubert fixa son œuvre impérissable,—voilà un agenda qui vaudrait cher aujourd'hui![2]Mercier entend sans doute désigner ici le pédant La Harpe et sonLycée.[3]Nous venons d'apprendre, avec le plus vif plaisir, qu'un savant Bibliophile belge, M. Charles de Lorenjaül (vicomte de S***), bien connu de tous les Bibliophiles pour son aimable érudition et sa bonne grâce à être utile à chacun, est parvenu à achever ce travail de bénédictin, qui doit paraître très prochainement chez l'éditeur Calman Lévy, sous le titre de:Histoire des Œuvres de Honoré de Balzac.[4]Aujourd'hui cimetière du Mont-Parnasse.[5]Quérard dansLa France littéraire, Didot, 1835; M. Eusèbe Girault, dansLa Revue des Romans(2 vol. in-8o, 1839, tome II, pag. 199-204), et Pierre Leroux dans lesLettres sur le fouriérisme(Revue socialede Pierre Leroux, mars 1850) avaient déjà rédigé de curieuses notices sur Restif de la Bretonne.[6]Restif de la Bretonne, sa vie et ses amours, etc., parCharles Monselet, avec un beau portrait gravé par Nargeot. Paris, Alvarès fils, éditeur, 1854.[7]Histoire d'une vie littéraire auXVIIIesiècle.—Les Confidences de Nicolas.(Restif de la Bretonne) par Gérard de Nerval, nosdu 15 août, 1 et 5 septembre 1850.—M. Nicolas ou le cœur humain dévoilé, fait partie desIlluminés ou les Précurseurs du socialisme, Récits et portraits, par Gérard de Nerval, dont la première édition fut donnée par Victor Lecou, en 1 vol. in-12, 1852.[8]M. Restif de Tonnerre (Yonne), descendant de Restif, possède aussi au grand complet et dans un très bel état, les œuvres de son grand parent.[9]Nous n'indiquons ici que les principauxErrataSans aucun doute, il s'en trouve quelques autres, mais leur importance est moindre et nous ne voulons pas les souligner.(Note de l'Éditeur.)
[1]Madame Bovaryfut écrit au jour le jour—nous donnons ces détails pour les Bibliophiles curieux—sur un de ces longs agendas de ménagère qui portent les quantièmes, les fêtes, les septuagésimes ou sexagésimes, les noms aimés de Sainte-Anastasie ou de Saint Cyriaque, c'est sur ces pages oblongues que Flaubert fixa son œuvre impérissable,—voilà un agenda qui vaudrait cher aujourd'hui![2]Mercier entend sans doute désigner ici le pédant La Harpe et sonLycée.[3]Nous venons d'apprendre, avec le plus vif plaisir, qu'un savant Bibliophile belge, M. Charles de Lorenjaül (vicomte de S***), bien connu de tous les Bibliophiles pour son aimable érudition et sa bonne grâce à être utile à chacun, est parvenu à achever ce travail de bénédictin, qui doit paraître très prochainement chez l'éditeur Calman Lévy, sous le titre de:Histoire des Œuvres de Honoré de Balzac.[4]Aujourd'hui cimetière du Mont-Parnasse.[5]Quérard dansLa France littéraire, Didot, 1835; M. Eusèbe Girault, dansLa Revue des Romans(2 vol. in-8o, 1839, tome II, pag. 199-204), et Pierre Leroux dans lesLettres sur le fouriérisme(Revue socialede Pierre Leroux, mars 1850) avaient déjà rédigé de curieuses notices sur Restif de la Bretonne.[6]Restif de la Bretonne, sa vie et ses amours, etc., parCharles Monselet, avec un beau portrait gravé par Nargeot. Paris, Alvarès fils, éditeur, 1854.[7]Histoire d'une vie littéraire auXVIIIesiècle.—Les Confidences de Nicolas.(Restif de la Bretonne) par Gérard de Nerval, nosdu 15 août, 1 et 5 septembre 1850.—M. Nicolas ou le cœur humain dévoilé, fait partie desIlluminés ou les Précurseurs du socialisme, Récits et portraits, par Gérard de Nerval, dont la première édition fut donnée par Victor Lecou, en 1 vol. in-12, 1852.[8]M. Restif de Tonnerre (Yonne), descendant de Restif, possède aussi au grand complet et dans un très bel état, les œuvres de son grand parent.[9]Nous n'indiquons ici que les principauxErrataSans aucun doute, il s'en trouve quelques autres, mais leur importance est moindre et nous ne voulons pas les souligner.(Note de l'Éditeur.)
[1]Madame Bovaryfut écrit au jour le jour—nous donnons ces détails pour les Bibliophiles curieux—sur un de ces longs agendas de ménagère qui portent les quantièmes, les fêtes, les septuagésimes ou sexagésimes, les noms aimés de Sainte-Anastasie ou de Saint Cyriaque, c'est sur ces pages oblongues que Flaubert fixa son œuvre impérissable,—voilà un agenda qui vaudrait cher aujourd'hui!
[2]Mercier entend sans doute désigner ici le pédant La Harpe et sonLycée.
[3]Nous venons d'apprendre, avec le plus vif plaisir, qu'un savant Bibliophile belge, M. Charles de Lorenjaül (vicomte de S***), bien connu de tous les Bibliophiles pour son aimable érudition et sa bonne grâce à être utile à chacun, est parvenu à achever ce travail de bénédictin, qui doit paraître très prochainement chez l'éditeur Calman Lévy, sous le titre de:Histoire des Œuvres de Honoré de Balzac.
[4]Aujourd'hui cimetière du Mont-Parnasse.
[5]Quérard dansLa France littéraire, Didot, 1835; M. Eusèbe Girault, dansLa Revue des Romans(2 vol. in-8o, 1839, tome II, pag. 199-204), et Pierre Leroux dans lesLettres sur le fouriérisme(Revue socialede Pierre Leroux, mars 1850) avaient déjà rédigé de curieuses notices sur Restif de la Bretonne.
[6]Restif de la Bretonne, sa vie et ses amours, etc., parCharles Monselet, avec un beau portrait gravé par Nargeot. Paris, Alvarès fils, éditeur, 1854.
[7]Histoire d'une vie littéraire auXVIIIesiècle.—Les Confidences de Nicolas.(Restif de la Bretonne) par Gérard de Nerval, nosdu 15 août, 1 et 5 septembre 1850.—M. Nicolas ou le cœur humain dévoilé, fait partie desIlluminés ou les Précurseurs du socialisme, Récits et portraits, par Gérard de Nerval, dont la première édition fut donnée par Victor Lecou, en 1 vol. in-12, 1852.
[8]M. Restif de Tonnerre (Yonne), descendant de Restif, possède aussi au grand complet et dans un très bel état, les œuvres de son grand parent.
[9]Nous n'indiquons ici que les principauxErrataSans aucun doute, il s'en trouve quelques autres, mais leur importance est moindre et nous ne voulons pas les souligner.
(Note de l'Éditeur.)
PUBLICATIONS LITTÉRAIRESDEM. OCTAVE UZANNE
POËTES DE RUELLES AU XVIIeSIÈCLE
Publiés par Octave Uzanne, tirés à 500 sur papier vergé.Le volume in-18 jésus, 10 fr.—Sur papier de Chine,20 fr.Benserade,Poésies, avec un portrait et 2 vignettes à l'eau-forte. 1 vol. Les derniers exemplaires à12 fr.Guirlande de Julie(La), avec un portrait inédit de Julie d'Angennes et deux compositions à l'eau-forte.Épuisé.F. Sarasin,Poésies, avec un portrait et deux compositions à l'eau-forte10 fr.
Publiés par Octave Uzanne, tirés à 500 sur papier vergé.
Le volume in-18 jésus, 10 fr.—Sur papier de Chine,20 fr.
Benserade,Poésies, avec un portrait et 2 vignettes à l'eau-forte. 1 vol. Les derniers exemplaires à12 fr.
Guirlande de Julie(La), avec un portrait inédit de Julie d'Angennes et deux compositions à l'eau-forte.Épuisé.
F. Sarasin,Poésies, avec un portrait et deux compositions à l'eau-forte10 fr.
Du Mariage, par un philosophe duXVIIIesiècle, avec préface.
En préparation,Poésies de Mllede Scudéry, Montreuil, etc.
SOUS PRESSE
Bibliographie anecdotique de Alfred de Musset.
Ce petit volume formera le tome XII de la jolie édition de Musset, éditée parA. Lemerre.
Contes de Voisenon.
EN PRÉPARATION
Delvau,Projets et notes|Le Bric-à-Brac de l'Amour
VIENT DE PARAITRE
CATALOGUEDESOUVRAGES, ÉCRITS ET DESSINSDE TOUTE NATUREPOURSUIVIS, SUPPRIMÉSOUCONDAMNÉS
DEPUIS LE 21 OCTOBRE 1814 JUSQU'AU 31 JUILLET 1877
Édition entièrement nouvelle, considérablement augmentée
SUIVIE DE LA TABLE DES NOMS D'AUTEURS ET D'ÉDITEURS
Et accompagnée de Notes bibliographiques et analytiques
PARFERNAND DRUJON
Cet ouvrage forme un beau et fort volume grand in-8ode plus de 450 pages, et est publié en cinq livraisons.La 5eet dernière livraison contient la couverture et le titre imprimés en rouge et en noir, la préface et la table de noms d'auteurs et d'éditeurs.Le prix de chaque livraison est fixé ainsi qu'il suit:
Cet ouvrage forme un beau et fort volume grand in-8ode plus de 450 pages, et est publié en cinq livraisons.
La 5eet dernière livraison contient la couverture et le titre imprimés en rouge et en noir, la préface et la table de noms d'auteurs et d'éditeurs.
Le prix de chaque livraison est fixé ainsi qu'il suit:
EN COURS DE PUBLICATION
Abonnement: Un an, 6 fr.
MISCELLANÉES BIBLIOGRAPHIQUES
Chaque année formera un beau volume in-8oimprimée avec luxe sur papier vergé teinté, et sera terminée par une table alphabétique des noms d'auteurs et des matières, qui, en même temps que la couverture et le titre (imprimés en rouge et en noir) sera adressée gratuitement à tous nos abonnés.
AUX BIBLIOPHILES
Lebut de cesMiscellanées bibliographiques, modeste dans son principe peut, par la suite, devenir plus manifeste, plus vaste, plus étendu, atteindre à l'autorité, à l'Utile dulcid'une petite Encyclopédie Bibliographique, telle que l'avait conçue et longuement rêvée le doctissime et regretté Quérard.—Sous ce titre, nous entendons grouper, à bon escient, tous les documents rares ou curieux qui se trouvent épars de ci de là, et dont la recherche fatigue quelquefois l'esprit patient des bibliophiles; nous choisirons avec soin les questions qui se trouvent le mieux en rapport à la Technologie du Livre, à la Bibliognosie et aussi à la Bibliatrique. Sans nous écarter du domaine Bibliographique, nous espérons traiterex professo, pour ainsi dire,de omni re scibili et quibusdam aliis. Nous serons en tous points net et concis et réduirons à l'art difficile de faire court, des sujets trop souvent noyés dans la diffusion et la prolixité d'un excès de savoir.
Cette publication paraissant régulièrement chaque mois, en manière de livraison, formera annuellement un intéressant volume d'Analectesutiles à consulter. Une table analytique des matières et des noms d'auteurs permettra aux chercheurs et aux érudits de puiser, dans ce véritable nid à documents précieux, avec autant de profit que dans un dictionnaire d'anabibliographique.Nous ne limiterons pas notre but au plaisir d'intéresser, d'indiquer lesraræaves de la Bibliophilie et de glaner dans le glorieux passé de la Bibliognostique; nous accorderons une place à l'art moderne du Livre, aux Bibliophilesmilitantsde Paris, de la province et de l'étranger.
Nous comprenons qu'en Bibliographie surtout «il se faut entr'aider», et nous conserverons dans chaque livraison une ou plusieurs pages destinées auxquestionsetréponsesposées et résolues par nos lecteurs.
Cette manière deQueries, rendant service aux uns, instruira les autres; ce sera là une sorte de petitintermédiaireintéressant pour tous. Trouvailles, curiosités, renseignements bibliologiques quelconques, origines orthographes de certains mots, éditions douteuses, interrogations de toute genre seront insérés.
En tout et pour tout ce qui sera duressort du Livre, nous accueillerons les communications qui nous seront faites, nous estimant heureux d'avoir ouvert nos confrères une libre arène dans laquelle chacun, à tour de rôle, luttera de savoir, de complaisance ou d'érudition.
Et, maintenant, puisse cette entreprise justifier notre devise de présupposition:Vires acquirit eundo.
Un numéro spécimen est adressé gratis et franco à toute personne qui en fait la demande. Le Propriétaire-Gérant: ÉDOUARD ROUVEYRE.
VIENT DE PARAITRE:
CONNAISSANCES NÉCESSAIRESA UNBIBLIOPHILE
ÉTABLISSEMENT D'UNE BIBLIOTHÈQUE.CONSERVATION ET ENTRETIEN DES LIVRES.DE LEUR FORMAT ET DE LEUR RELIURE.MOYENS DE LES PRÉSERVER DES INSECTES.DES SOUSCRIPTIONS ET DE LA DATE.DE LA COLLATION DES LIVRES.—DES SIGNES DISTINCTIFSDES ANCIENNES ÉDITIONS.DES ABRÉVIATIONS USITÉES DANS LES CATALOGUES POURINDIQUER LES CONDITIONS.DE LA CONNAISSANCE ET DE L'AMOUR DES LIVRES.DE LEURS DIVERS DEGRÉS DE RARETÉ.MOYENS DE DÉTACHER, DE LAVER ET D'ENCOLLERLES LIVRES.RÉPARATIONS DES PIQURES DE VERS, DES DÉCHIRURESET DES CASSURES DANS LE PAPIER.
SECONDE ÉDITION
Revue, corrigée et augmentée de trois nouveaux chapitres.
Un joli volume in-12 (XVIII et 120 pages), papier vélin teinté, avec fleurons et culs-de-lampe, titre rouge et noir3 fr.
IL A ÉTÉ TIRÉ DE CETTE ÉDITION:
50 exemplaires imprimés sur fort papier vergé, numérotés de 1 à 506 fr.10 exemplaires imprimés sur papier de Chine véritable, numérotés de 51 à 6010 fr.
50 exemplaires imprimés sur fort papier vergé, numérotés de 1 à 506 fr.
10 exemplaires imprimés sur papier de Chine véritable, numérotés de 51 à 6010 fr.
Annales de la typographie néerlandaise auXVesiècle, par F.-A.-G.Campbell. La Haye, 1874, in 8o(XVIII et 630 pages), papier vergé20 fr.Cet ouvrage forme la statistique complète de la palæotypognosie néerlandaise, et donne la description la plus complète: 1odes 665 incunables que possédaient déjà en 1856 les dépôts de la Haye; 2ocelle des 150 anciennes impressions dont s'est enrichie depuis lors cette bibliothèque royale; et 3od'un millier d'impressions duXVesiècle.Bibliographie de Chrestien de Troyes, comparaison des manuscrits de Perceval le Gallois, par Ch.Poitevin.Un manuscrit inconnu. Chapitres uniques du manuscrit du Mons. Autres fragments inédits. Leipzig, 1863, in-8o(XVIIIet 186 pages)7 fr. 50Avec planche fac-simile.L'Histoire littéraire de la Francedit que Chrestien de Troyes mérite les éloges que lui prodiguent les écrivains ses contemporains et ceux du siècle suivant: «par l'invention, la conduite et particulièrement par le style qui l'élève au-dessus de tous les poëtes de son temps».
Annales de la typographie néerlandaise auXVesiècle, par F.-A.-G.Campbell. La Haye, 1874, in 8o(XVIII et 630 pages), papier vergé20 fr.
Cet ouvrage forme la statistique complète de la palæotypognosie néerlandaise, et donne la description la plus complète: 1odes 665 incunables que possédaient déjà en 1856 les dépôts de la Haye; 2ocelle des 150 anciennes impressions dont s'est enrichie depuis lors cette bibliothèque royale; et 3od'un millier d'impressions duXVesiècle.
Bibliographie de Chrestien de Troyes, comparaison des manuscrits de Perceval le Gallois, par Ch.Poitevin.
Un manuscrit inconnu. Chapitres uniques du manuscrit du Mons. Autres fragments inédits. Leipzig, 1863, in-8o(XVIIIet 186 pages)7 fr. 50
Avec planche fac-simile.
L'Histoire littéraire de la Francedit que Chrestien de Troyes mérite les éloges que lui prodiguent les écrivains ses contemporains et ceux du siècle suivant: «par l'invention, la conduite et particulièrement par le style qui l'élève au-dessus de tous les poëtes de son temps».
SUPERCHERIES LITTÉRAIRESPASTICHES, SUPPOSITIONS D'AUTEURDANS LES LETTRES ET DANS LES ARTSPAROCTAVE DELEPIERRE
Magnifique volume petit in-4ode 338 pages, imprimé avec luxe sur beau et fort papier vélin, titre rouge et noir15 fr.
Ouvrage sérieusement traité, divisé en trois sections:
1oLes pastiches et suppositions d'auteur, composés avec l'intention de tromper les lecteurs.2oDes pastiches imitations, et suppositions d'auteur, dans les beaux-arts. Et terminé par desRemarqueset une Table alphabétique de noms.
1oLes pastiches et suppositions d'auteur, composés avec l'intention de tromper les lecteurs.
2oDes pastiches imitations, et suppositions d'auteur, dans les beaux-arts. Et terminé par desRemarqueset une Table alphabétique de noms.
TABLEAUDE LALITTÉRATURE DU CENTONCHEZ LES ANCIENS ET CHEZ LES MODERNESPAROCTAVE DELEPIERRE
Deux magnifiques volumes de 24 pages et 318 pages, imprimés avec luxe sur beau et fort papier vélin, titre rouge et noir25 fr.LeCenton, un des plus agréables des amusements littéraires, puisqu'il a servi à la composition de poèmes célèbres et très-ingénieux, remonte très-haut et compte des noms fameux parmi ceux qui y ont pris plaisir.Ce sujet a ceci de remarquable que, depuis des Pères de l'Église, des Papes et des Evêques, jusqu'aux savants commentateurs et aux érudits philologues duXVIeet duXVIIesiècle; depuis des poëtes grecs et latins des premiers temps du christianisme, jusqu'aux poëtes et auteurs du moyen âge, de la renaissance et des temps modernes; à toutes les époques et dans tous les rangs, des écrivains se sont occupés duCenton.
Deux magnifiques volumes de 24 pages et 318 pages, imprimés avec luxe sur beau et fort papier vélin, titre rouge et noir25 fr.
LeCenton, un des plus agréables des amusements littéraires, puisqu'il a servi à la composition de poèmes célèbres et très-ingénieux, remonte très-haut et compte des noms fameux parmi ceux qui y ont pris plaisir.
Ce sujet a ceci de remarquable que, depuis des Pères de l'Église, des Papes et des Evêques, jusqu'aux savants commentateurs et aux érudits philologues duXVIeet duXVIIesiècle; depuis des poëtes grecs et latins des premiers temps du christianisme, jusqu'aux poëtes et auteurs du moyen âge, de la renaissance et des temps modernes; à toutes les époques et dans tous les rangs, des écrivains se sont occupés duCenton.
Vient de paraître.—Envoi gratis et franco.1878No25
CATALOGUEDELIVRES ANCIENSET MODERNESQUI SE TROUVENT EN VENTE AUX PRIX MARQUÉSA LALibrairie Édouard ROUVEYRE1, rue des Saints-Pères, 1PARIS
ACHAT—ÉCHANGE—VENTE—EXPERTISE
Pointing FingerHistoire des religions, Sciences occultes, Mnémonique, Beaux-Arts, Musique, Linguistique, Théâtre, Géographie ancienne et moderne, Histoire des villes et des anciennes provinces de France, Noblesse, Archéologie, Bibliographie, Histoire de l'Imprimerie, Céramique, Histoire de France, etc.
Pointing FingerLivres curieux et singuliers.
Pointing FingerSuite de figures pour servir à l'illustration des livres.
Pointing FingerAnciennes vues de villes de France, par Chastillon, Silvestre, etc.
MM. les Amateurs avec lesquels nous avons l'honneur d'être en relation sont priés de nous communiquer les noms et adresses des personnes que nos catalogues peuvent intéresser.
Paris.—Imp. Tolmer et Isidor Joseph, 43, rue du Four-Saint-Germain.