MAITRE ORTUINUS GRATIUS A MAITRE MAMMOTRECTUS, SON PLUS PROFOND AMI AU PREMIER RANG DES AMITIÉS.
Attendu que l'Écriture dit :Le Seigneur aime ceux qui marchent dans la simplicité, conséquemment je loue Votre Seigneurie, très subtil Dom Maître, de m'avoir écrit le concept de votre esprit si simplement, encore que d'un ton fort oratoire — tant vous êtes bien stylé dans les choses du latin! Je veux aussi vous écrire simplement, rhétoriquement et non poétiquement. Dom Maître amicabilissime, vous me faites paraître vos amours. Je m'étonne que vous ayez assez peu de circonspection pour les vierges courtiser. Je vous le dis, c'est une faute. Vous avez là une intention peccamineuse qui peut vous mener droit en Enfer. Je vous tenais pour discrète personne et supposais que vous n'étiez pas féru de telles inconséquences ; elles ont toujours une mauvaise fin.
Je vous donnerai pourtant cet avis mien que vous sollicitez, pour ce que l'Écriture dit :Qui demande recevra.Vous devez, premièrement, laisser là ces vaines cogitations de votre Margaretha que le Diable vous suggère, lequel est père de tout péché, témoinRichardus,VI.
Et toutes fois et quantes vous songez à elle, faites la croix sur vous, dites une patenôtre avec le verset duPsautier:Que le Diable stationne à sa droite.De plus, mangez du sel bénit, le dimanche ; aspergez-vous d'eau lustrale consacrée par le doyen de Saint-Rupertus. Ainsi, vous esquiverez le Démon qui vous suggère une telle concupiscence de votre Margaretha. Elle n'est, d'ailleurs, pas aussi belle qu'il vous plaît le supposer. Elle a sur le front une verrue, les cuisses rouges et longues, les mains grosses et noires ; elle sent mauvais de la bouche à cause de la pourriture de ses dents. De plus, elle a un cul énorme en vertu du commun adage :L'art de Margaretha est un piège sans fond.Mais, aveuglé par cette diabolique amour, vous n'apercevez aucune des tares qu'on lui voit. Elle but comme un chantre et mangea comme un porc, le jour qu'elle fut assise, à table, près de moi. Elle ne se put tenir de me roter en plein visage, à deux reprises différentes, affirmant que c'était son escabelle qui faisait tout ce bruit. J'eus, à Cologne, une pécore bien plus avenante : je l'ai néanmoins plantée à reverdir. Depuis qu'elle s'est mariée, elle me fait appeler souvent par une vieille procureuse, me sollicitant de l'aller voir en l'absence du cocu. Je n'ai cédé qu'une fois et parce que j'étais en ribote ce jour-là.
Je vous exhorte à jeûner le samedi. Confessez-vous ensuite à l'un de nos Maîtres de l'Ordre des Prêcheurs, qui vous donnera de bons avis. Quand vous serez confessé, dites l'Oraison de Saint Christophorus ; qu'il vous charge sur ses épaules et daigne vous porter, afin de ne récidiver point, de n'être pas immergé dans la mer profonde et sans limite où sont des reptiles innombrables : à savoir des péchés infinis, suivant l'exposé duCompilateur. Priez ensuite pour ne pas choir en tentation. Levez-vous de bonne heure et vous rincez les mains, peignez ensuite vos cheveux et ne baguenaudez point. L'Écriture dit, en effet :Seigneur! Seigneur mien! je veille vers vous dès la prime aube!Enfin, gardez-vous des latrines. Souvent, nous ne l'ignorons pas, le temps et la garde-robe induisent l'homme en péché, nommément de luxure.
Quant à la demande que vous me faites d'un secret pour être aimé, à coup sûr, apprenez qu'en mon âme et conscience je n'y peux obtempérer. Quand j'ai devant vous épilogué sur Ovidius,De Arte amandi, je vous appris que nul ne doit obtenir l'amour des femmes par incantation ou nigromance. Qui va contre cela est excommunié par le fait. Les inquisiteurs de la dépravation hérétique le peuvent assigner à comparoir et même le condamner au feu. Je vous citai, d'ailleurs, un exemple que vous avez sans doute retenu. Le voici. Un Bachelier de Leipzig tomba épris de la fille d'un boulanger, Catharina, et jeta sur elle une pomme ensorcelée. Elle prit la pomme, l'enferma dans sa gorge, entre les mamelles ; puis entra sur l'heure dans un incomparable transport d'amour. Éperdument elle voulait son damoiseau, au point que, même à l'église, elle regardait sans fin ce Bachelier. Et, quand il fallait marmotter :Notre père qui êtes aux cieux, elle récitait :O mon Bachelier, où donc es-tu?Même au logis, quand son père ou sa mère l'appelait, de répondre : « Que veux-tu, mon Bachelier? »
Ces bonnes gens n'y comprenaient rien, jusques au temps qu'un de nos Maîtres, passant d'aventure près de son logis, salua cette vierge :
« Bonsoir, demoiselle Catharina ; vous avez là de beaux cheveux. » Et cette pucelle Catharina de répliquer : « Merci Dieu, bon Bachelier, vous plaît-il avec moi popiner de la meilleure cervoise? » et de lui tendre un verre. Mais ce notre Maître fut bien courroucé. Il accusa la petite et dit à sa maman : « Dame boulangère, châtiez donc votre fille. Elle est grandement indiscrète. Elle scandalise notre Université ; car elle m'intitule « Bachelier » et je suis notre Maître.Amen, amen, je vous le dis, elle a commis un péché mortel ; elle m'a ravi mes honneurs et le péché ne s'efface qu'à la condition de restituer le bien qu'on a ravi! Elle nomme ainsi Bacheliers plusieurs autres de nos Maîtres ; je pense qu'elle aime un Bachelier. Veillez donc sur elle comme il faut. »
La mère prit un gourdin, appliqua sur le chef et sur le dos une telle bastonnade à Catharina qu'elle en pissa dans sa chemise. Après quoi, elle verrouilla la donzelle dans une chambre et l'y tint six mois, ne lui donnant que du pain et de l'eau pour tout potage. Pendant ce temps, le Bachelier prit ses grades et célébra sa première messe ; il eut ensuite une cure à Padoraw, en Saxe. Quand la belle en fut instruite, elle sauta d'une haute fenêtre, pensa se rompre l'épaule droite et courut en Saxe vers le Bachelier. Elle est encore avec lui dont elle a quatre enfants. Vous comprenez bien que c'est un scandale pour l'Église.
Ainsi donc, éloignez-vous de cette nigromance qui cause tant de maux. Mais vous pouvez sans crainte employer cette médecine de gynique prescrite à vous par Dom Brunellus. Le remède est excellent. J'en ai fait, à plusieurs reprises, une expérience personnelle contre les flatuosités. Portez-vous bien ainsi que Mme votre mère.
De Cologne dans la maison du Maître Joannes Pffefferkorn.