AVANT-PROPOS[p. 1]La TAPISSERIE DEBAYEUXest le plus ancien grand monument de l'art du dessin, que nous ait légué le moyen âge. La tradition le date en l'attribuant à la reine Mathilde, morte en 1083. Nous verrons que cette attribution défie les attaques de la critique. Par cette antiquité, la Tapisserie de Bayeux constitue un document historique de la plus haute importance. Au moyen âge, on l'appelait laTelle(toile)du Conquest d'Angleterre. Parfois aussiTelle du duc Guillaume, ouTelle de la Saint-Jean, de l'époque de son exposition dans la cathédrale de Bayeux.Dès à présent remarquons que ce n'est pas une tapisserie tissée, de haute ou basse lice; ce n'est pas non plus une tapisserie à l'aiguille sur canevas. C'est une toile brodée de laine, mais la dénomination de tapisserie est tellement consacrée par l'usage, qu'on ne peut songer à la modifier.Pour faciliter l'exposition des différentes questions que soulève la Tapisserie de Bayeux, nous avons divisé notre étude en deux parties.Dans la première, après avoir rappelé l'importance des tentures historiées dans la décoration du XIesiècle, nous racontons brièvement l'histoire de celle que conserve la[p. 2]bibliothèque de Bayeux. Ensuite nous étudions les différents tableaux et sujets qu'elle représente.Dans la seconde partie, abordant les problèmes archéologiques et historiques, nous rechercherons quel est le véritable sujet du drame représenté; puis nous étudierons le dessin et le mode d'exécution. Nous insisterons sur les détails qui peuvent permettre de découvrir son auteur et particulièrement sur les éléments qui, fixant la date de son exécution, en font le plus précieux monument de l'histoire de ce temps.
[p. 1]
La TAPISSERIE DEBAYEUXest le plus ancien grand monument de l'art du dessin, que nous ait légué le moyen âge. La tradition le date en l'attribuant à la reine Mathilde, morte en 1083. Nous verrons que cette attribution défie les attaques de la critique. Par cette antiquité, la Tapisserie de Bayeux constitue un document historique de la plus haute importance. Au moyen âge, on l'appelait laTelle(toile)du Conquest d'Angleterre. Parfois aussiTelle du duc Guillaume, ouTelle de la Saint-Jean, de l'époque de son exposition dans la cathédrale de Bayeux.
Dès à présent remarquons que ce n'est pas une tapisserie tissée, de haute ou basse lice; ce n'est pas non plus une tapisserie à l'aiguille sur canevas. C'est une toile brodée de laine, mais la dénomination de tapisserie est tellement consacrée par l'usage, qu'on ne peut songer à la modifier.
Pour faciliter l'exposition des différentes questions que soulève la Tapisserie de Bayeux, nous avons divisé notre étude en deux parties.
Dans la première, après avoir rappelé l'importance des tentures historiées dans la décoration du XIesiècle, nous racontons brièvement l'histoire de celle que conserve la[p. 2]bibliothèque de Bayeux. Ensuite nous étudions les différents tableaux et sujets qu'elle représente.
Dans la seconde partie, abordant les problèmes archéologiques et historiques, nous rechercherons quel est le véritable sujet du drame représenté; puis nous étudierons le dessin et le mode d'exécution. Nous insisterons sur les détails qui peuvent permettre de découvrir son auteur et particulièrement sur les éléments qui, fixant la date de son exécution, en font le plus précieux monument de l'histoire de ce temps.
IHISTOIRE & DESCRIPTION[p. 3]==========
[p. 3]
==========