Note 433:(retour)Les ouvrages déjà publiés sont désignés par un astérisque*. Ceux dont le titre n'est pas précédé de ce signe sont sous presse ou en préparation.
Note 434:(retour)La partie religieuse de ce catalogue est encore fort incomplète, mais elle ne tardera pas à recevoir d'assez grands développements.
égendes en prose, du XIIIe siècle, recueillies et annotées par M. L. MOLAND. 2 vol. 10 fr.
Légendes en vers, recueillies et annotées par MM. CH. D'HÉRICAULT et L. Moland. 2 Vol. 10 fr.
*L'Internelle Consolation, première version françoise de l'Imitation de Jesus-Christ. Nouvelle édition, publiée par MM. L. Moland et Ch. d'Héricault. 1 vol. 5 fr.
Les Pensées dePascal. Edition de M. Prosper Faugère. 2 vol. 10 fr.
Les Provinciales dePascal. Edition de M. Prosper Faugère. 2 vol. 10 fr.
Les Essais de Michel deMontaigne. Edition revue et annotée par M. le Dr J.-F. Payen. 4 vol. 20 fr.
La Sagesse, de Charron, 1 vol. 5 fr.
*Réflexions, Sentences et Maximes moralesde La Rochefoucauld. Nouvelle édition, conforme à celle de 1678, et à laquelle on a joint les Annotations d'un contemporain sur chaque maxime, les variantes des premières éditions et des notes nouvelles, par G. Duplessis. Préface par Sainte-Beuve. 1 vol. 5 fr.
Les Annotations d'un contemporainsur lesMaximesde La Rochefoucauld ont été attribuées à Mme de La Fayette. Elles paraissent ici pour la première fois. Quelques unes seulement avaient été publiées par Aimé Martin.
*Les Caractèresde Théophraste, traduits du grec, avec lesCaractères ou les moeurs de ce siècle, par La Bruyère. Nouvelle édition, collationnée sur les éditions données par l'auteur, avec toutes les variantes, une lettre inédite de La Bruyère et des notes littéraires et historiques, par Adrien Destailleur. 2 volumes. 10 fr.
Cette édition est le fruit de plusieurs années de travail. M. Destailleur s'est attaché à reproduire toutes les variantes des éditions données par l'auteur. Il a indiqué avec soin les passages des moralistes anciens et modernes qui se sont rencontrés avec La Bruyère. Il a fait assez pour que M. S. de Sacy ait pu dire: «Voilà enfin un La Bruyère auquel il ne manque rien.»
OEuvres complètes deVauvenargues.
Le livre du chevalier de la Tour Landrypour l'enseignement de ses filles; publié d'après les manuscrits de Paris et de Londres, par M. Anatole de Montaiglon, membre résidant de la Société des Antiquaires de France. 5 fr.
Ce livre, oeuvre d'un gentilhomme du XIVe siècle, contient de précieux renseignements sur les moeurs du moyen âge. Les sentiments du chevalier sur l'éducation des filles, déduits avec une naïveté, une liberté d'expressions qui paraissent étranges aux lecteurs de notre époque, sont appuyés du récit d'aventures empruntées à la Bible, aux chroniques et aux souvenirs personnels du chevalier de la Tour, récits souvent piquants et toujours gracieux, qui assignent à son livre une place distinguée parmi les oeuvres des conteurs français.
*
emoires pour servir à l'Histoire de l'Academie royale de peinture et de sculpture, depuis 1648 jusqu'en 1664, publiés pour la première fois, d'après le manuscrit de la Bibliothèque Impériale, par M. Anatole de Montaiglon, volumes. 8 fr.
Epuisé.
*Le livre des peintres et graveurs, par Michel de Marolles, abbé de Villeloin. Nouvelle édition, revue par M. Georges Duplessis. 1 vol. 3 fr.
Epuisé.
I. LINGUISTIQUE.
ecueil des Grammairiens français du XVIe siècle,avec introduction et notes par M. Guessard. 3 volumes. 15 fr.
1.Poétique.
Recueil d'anciens traités de poétique française, avec introduction et notes par M. Servois. 2 vol. 10 fr.
2.Poèmes chevaleresques.
*Gerard de Rossillon, chanson de geste publiée en provençal et en français, d'après les manuscrits de Paris et de Londres, par M. Francisque-Michel. 1 vol. 5 fr.
*Floire et Blanceflor, poèmes du XIIIe siècle, publiés d'après les manuscrits, avec une Introduction, des Notes et un Glossaire, par M. Edelestand du Méril. 1 vol. 5 fr.
Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dôle, en vers, du XIIIe siècle, publié pour la première fois d'après le manuscrit unique du Vatican, par M. Gustave Servois. 1 vol. 5 fr.
3.Poésies de différents genres.
Recueil général des Fabliaux et Contesdes poètes françois, revus sur les manuscrits et annotés par M. A. de Montaiglon.
Ce Recueil formera quatre volumes à 5 fr.
*Le Dolopathos, recueil de contes en vers, du XIIe siècle, par Herbers, publié d'après les manuscrits par MM. Ch. Brunet et A. de Montaiglon. 1 vol. 5 fr.
Poésies du Roi de Navarre.2 vol. 10 fr.
Poésies de Marie de France.2 vol. 10 fr.
OEuvres complètes deRutebeuf. 2 vol. 10 fr.
Le Roman de la Rose, par Guillaume de Lorris et Jean de Meung. 2 vol. 10 fr.
*Chansons, ballades et rondeaux de Jehannot deLescurel, poète françois du XIVe siècle, publiés d'après le manuscrit unique par M. A. de Montaiglon. 1 vol. 2 fr.
Dans sa préface, l'éditeur s'est attaché à faire ressortir l'importance de ces poésies, d'ailleurs très remarquables, comme spécimen de la langue du XIVe siècle, «langue plus claire, plus intelligible, plus voisine de notre langue actuelle que celle de bien des oeuvres postérieures».
Poésies de JeanFroissart. 2 vol. 10 fr.
Poésies de Christinede Pisan. 2 vol. 10 fr.
Poésies d'EustacheDeschamps. 2 vol. 10 fr.
Poésies d'AlainChartier. 1 vol. 5 fr.
Poésies de Charlesd'Orléans. 1 vol. 5 fr.
OEuvres complètes deFrançois Villon. Nouvelle édition, revue, corrigée et mise en ordre, avec des notes historiques et littéraires, par P. L.-Jacob, bibliophile, 1 vol. 5 fr.
*Recueil de poésies françoises des XVe et XVIe siècles, morales, facétieuses, historiques, réunies et annotées par M. A. de Montaiglon. Tomes I à V. Chaque volume: 5 fr.
Dans ce recueil figureront les pièces anonymes piquantes et devenues rares, les oeuvres de poètes qui n'ont laissé que peu de vers, les pièces les plus remarquables d'écrivains féconds, mais qu'on ne peut réimprimer en entier.
Le premier volume contient:
1. Le Debat de l'homme et de la femme (par frère Guillaume Alexis).
2. Le Monologue des Nouveaulx Sotz de la joyeuse Bende.
3. Les Tenèbres de Mariage.
4. Les Ditz de maistre Aliborum, qui de tout se mesle.
5. S'ensuit le mistère de la saincte Lerme, comment elle fut apportée de Constantinople à Vendosme.
6. Les Regretz de messire Barthelemy d'Alvienne, et la Chançon de la defense des Venitiens.
7. La Patenostre des Verollez.
8. Varlet à louer à tout faire (par Christophe de Bordeaux, Parisien).
9. Chambrière à louer à tout faire (par le même).
10. S'ensuyvent les Regretz et Complainte de Nicolas Clereau, avec la mort d'iceluy (par Gilles Corrozet).
11. Dyalogue d'ung Tavernier et d'un Pyon, en françoys et en latin.
12. Le Pater noster des Angloys.
13. Le Doctrinal des nouveaux mariés.
14. La piteuse desolation du monastère des Cordeliers de Maulx, mis à feu et bruslé.
15. Discours joyeux des Friponniers et Friponnières, ensemble la Confrairie desdits Friponniers et les Pardons de ladite Confrairie.
16. La vraye medecine qui guarit de tous maux et de plusieurs autres.
17. La medecine de maistre Grimache, avec plusieurs receptes et remèdes contre plusieurs et diverses maladies, toutes vrayes et approuvées.
18. La grande et triumphante monstre et bastillon de six mille Picardz, faicte à Amiens, à l'honneur et louenge de nostre sire le Roy, le XX juing mil cinq cens XXXV.
19. La Replicque des Normands contre la Chanson des Picardz.
20. Les Contenances de table.
21. Le Testament de Martin Leuther.
22. Sermon joyeulx de la vie Saint Ongnon, comment Nabuzardan, le maistre cuisinier, le fit martirer, avec les miracles qu'il faict chacun jour.
23. Les Commandements de Dieu et du Dyable.
24. La Complaincte du nouveau marié, avec le Dit de chascun, lequel marié se complainct des extenciles qui luy fault avoir à son mesnaige, et est en manière de chanson, avec la Loyauté des hommes.
25. De la Nativité de Monseigneur le Duc, filz premier de Monseigneur le Dauphin.
26. Sermon joyeulx d'un Ramonneur de cheminées.
27. Eglogue sur le retour de Bacchus, en laquelle sont introduits deux vignerons, assavoir: Colinot de Beaulne et Jaquinot d'Orleans, composé par Calvi de la Fontaine.
28. Les Ditz des bestes et aussy des oiseaulx.
29. La legende et description du Bonnet carré, avec les proprietez, composition et vertus d'icelluy.
30. Le Discours du trespas de Vert Janet.
31. Le Blason des Basquines et Vertugalles.
32. Les Souhaitz du monde.
Le second volume contient:
33. Sermon nouveau et fort joyeulx auquel est contenu tous les maulx que l'homme a en mariage. Nouvellement composé à Paris.
34. Le Doctrinal des filles à marier.
35. Nuptiaux virelays du mariage du roy d'Escosse et de madame Magdeleine, première fille de France, ensemble une ballade de l'apparition des trois deesses, avec le Blazon de la cosse en laquelle a tousjours germiné la belle fleur de lys. Faict par Jean Leblond, sieur de Branville.
36. La Loyaulté des femmes, avec les Neuf preux de gourmandise et aussi une bonne recepte pour guerir les yvrongnes.
37. Les moyens d'eviter merencolie, soy conduire et enrichir en tous estatz par l'ordonnance de Raison, composé nouvellement par Dadouville.
38. Le Courroux de la Mort contre les Angloys, donnant proesse et couraige aux François.
39. La Pronostication des anciens laboureurs.
40. Les sept marchans de Naples, c'est assavoir: l'adventurier, le religieux, l'escolier, l'aveugle, le villageois, le marchant et le bragart.
41. S'ensuit le Sermon fort joyeux de saint Raisin.
42. La Complainte de Nostre-Dame, tenant son chier filz entre ses bras, descendu de la croix.
43. Les droits nouveaulx establis sur les femmes.
44. S'ensuyt le Doctrinal des bons serviteurs.
45. S'ensuyt ung Sermon fort joyeulx pour l'entrée de table.
46. La Complaincte de Monsieur le Cul contre les inventeurs des vertugalles.
47. La Prinse de Pavie par Monsieur d'Anguien, accompaigné du duc d'Urbin et plusieurs capitaines envoyez par le Pape.
48. La Boutique des usuriers, avec le recouvrement et abondance des vins, composé par M. Claude Mermet, notaire de Sainct-Rambert en Savoye, 1574.
49. Bigorne qui mange tous les hommes qui font le commandement de leurs femmes. --Note sur Bigorne et sur Chicheface.
50. La Remembrance de la Mort.
51. Le Blason des barbes de maintenant, chose très joyeuse et recreative.
52. La Reformation des tavernes et destruction de Gormandise, en forme de dialogue.
53. La Plaincte du Commun contre les boulengers et ces brouillons taverniers ou cabaretiers et autres, avec la Desesperance des usuriers.
54. La Doctrine du père au fils.
55. Monologue nouveau et fort joyeulx de la Chambrière desproveue du mal d'amours.
56. La Folye des Angloys, composée par Me L. D.
57. Apologie des Chambrières qui ont perdu leur mariage à la blancque.
58. L'Heur et guain d'une Chambrière qui a mis son mariage à la blanque pour soy marier, repliquant à celles qui y ont le leur perdu.
59. Le Banquet des chambrières fait aux Estuves le jeudy gras, 1541.
60. Prosa cleri parisiensis ad ducem de Mena, post cædem regis Henrici III.--Prose du clergé de Paris addressée au duc de Mayne après le meurtre du roy Henry III. traduite en françois par Pierre Pighenat, curé de Saint-Nicollas-des-Champs, 1589.
61. Le Debat de la Vigne et du Laboureur.
62. La Vie de saint Harenc, glorieux martir, et comment il fut pesché en la mer et porté à Dieppe.
Le tome III contient:
63. Sermon joyeulx d'ung fiancé qui emprunte ung pain sur la fournée à rabattre sur le temps advenir.
64. Le monologue des sots joyeulx de la nouvelle bande, la declaration du preparatif de leur festin, mis en lumière par le seigneur du Rouge et Noir, adressant à tous joyeux sotz et aultres.
65. Epistre envoyée par feu Henry, roy d'Angleterre, à Henry, son fils, huytiesme de ce nom, à presant regnant audict royaulme (1512).
66. Le danger de se marier, par lequel on peut cognoistre les perils qui en peuvent advenir, tesmoins ceux qui ont esté les premiers trompez.
67. Le grant testament de Taste-Vin, roy des pions.
68. Le debat et procès de Nature et de Jeunesse, à deux personnages, c'est assavoir Jeunesse, Nature. Avec les joyeulx commandemens de la table et plusieurs nouveaulx ditiés.
69. Les Omonimes, satire des moeurs corrompues de ce siècle, par Antoine du Verdier, homme d'armes de la compagnie de monsieur le seneschal de Lyon (1572).
70. L'art de rhetorique pour rimer en plusieurs sortes de rimes.
71. La resolution de Ny Trop Tost Ny Trop Tard Marié.
72. Les souhaitz des hommes.
73. Les souhaitz des femmes.
74. La voye de paradis, avec aucunes louanges de Nostre-Dame.
76. Le jaloux qui bat sa femme.
76. Les secrets et loix de mariage, par Jehan Divry.
77. Le songe doré de la Pucelle.
78. Les presomptions des femmes mondaines.
79. La deploration des trois Estatz de France sur l'entreprise des Anglois et Suisses, par Pierre Vachot (1513).
80. Sermon joyeux de la patience des femmes obstinées contre leurs marys, fort joyeux et recreatif à toutes gens.
81. L'epistre du Chevalier gris à la très noble et très superillustre princesse et très sacrée vierge Marie, fille et mère du très grant et très souverain monarche universel Jesus de Nazareth.
82. Deploration et complaincte de la mère Cardine de Paris, cy-devant gouvernante du Huleu, sur l'abolition d'iceluy.
83. L'Enfer de la mère Cardine.
Le tome IV contient:
84. La complainte douloureuse du Nouveau Marié.
85. La fontaine d'Amours et sa description. Nouvellement imprimé.
86. La singerie des huguenots, marmots et guenons de la nouvelle derrision Theodobezienne, contenant leurs arrests et sentences par jugement de raison naturelle. Composée par Me Artus Desiré (1574).
87. La doctrine des princes et des servans en court.
88. Pronostication generalle pour quatre cens quatre vingt-dix-neuf ans, calculée sur Paris et autres lieux de mesme longitude. Imprimée nouvellement à Paris, mille cinq cens soixante et un.
89. L'Aigle qui a fait la poule devant le Coq à Landrecy. Imprimé à Lyon, chez le Prince, près Nostre-Dame de Confort (par Claude Chapuis, 1543).
90. La deffaicte des faulx monnoyeurs, par Dadonville.
91. Les estrennes des filles de Paris, par Jean Divry.
92. Le sermon de l'Endouille.
93. La deploration de la cité de Genefve sur le faict des heretiques qui l'ont tiranniquement opprimée.
94. Le debat du Vin et de l'Eau (par Pierre Jamec).
95. La venue et resurrection de Bon-Temps, avec le bannissement de Chière-Saison. A Lyon, par Grand Jean Pierre, près Nostre Dame de Confort.
96. Les moyens très utiles et necessaires pour rendre le monde paisible et faire revenir le Bon-Temps.
97. Le debat de la Dame et de l'Escuyer (par maître Henri Baude).
98. Epistre envoiée de Paradis au très chrestien roy de France François premier du nom, de par les empereurs Pepin et Charlemagne, ses magnifiques predecesseurs, et presentée audit seigneur par le Chevallier Transfiguré, porteur d'icelle (1515).
99. Le testament d'un amoureux qui mourut par amour. Ensemble son epitaphe, composé nouvellement.
100. LeDe profundisdes amoureux.
101. La fuitte des Bourguignons devant la ville de Bourg en Bresse, le quinziesme d'octobre mil cinq cens cinquante sept, regnant Henry roy de France, second du nom (1557).
102. Le triomphe de très haulte et puissante dame Verolle, royne du Puy d'Amours, nouvellement composé par l'inventeur des menus plaisirs honnestes. Lyon, François Juste, 1539.
103. Le pourpoinct fermant à boutons.
104. Description de la prinse de Calais et de Guynes, composée par forme et stile de procès par M. G. de M... A Paris, chez Barbe Regnault.
105. Hymne à la louange de Monseigneur le duc de Guyse, par Jean de Amelin. A Paris, en la boutique de Federic Morel, 1558.
106. Epitaphe de la ville de Calais, faicte par Anthoine Fauquel, natif de la ville d'Amiens, plus une chanson sur la prinse dudict Calais (par Jacques Pierre, dit Château-Gaillard). A Paris, par Jean Caveiller, 1558.
107. Le discours du testament de la prinse de la ville de Guynes, composé par maistre Anthoine Fauquel, prebstre, natif de la ville et cité d'Amiens. A Paris, à l'imprimerie d'Olivier de Harsy, 1558.
108. Ballade sur la mode des haulx bonnets.
Le tome V contient:
109. Le Debat de la Demoiselle et de la Bourgoise, nouvellement imprimé à Paris, très bon et joïeulx.
110. La Complainte de France. Imprimé nouvellement. 1568.
111. Ode sacrée de l'Eglise françoyse sur les misères de ces troubles huictiesmes depuis vingt-cinq ans en ça. Imprimée nouvellement. 1586.
112. Les trois Mors et les trois Vifz, avec la Complaincte de la Damoyselle.
113. Le Caquet des bonnes Chamberières, declairant aulcunes finesses dont elles usent envers leurs maistres et maistresses. Imprimé par le commandement de leur secretaire maistre Pierre Babillet, avec la manière pour connoistre de quel boys se chauffe Amour.
114. La presentation de mes seigneurs les Enfants de France, faicte par très haulte princesse madame Alienor, royne de France, avec l'accomplissement de la paix et proufitz de mariage. Avec privilége (1530).
115. La Complainte du commun peuple à l'encontre des boulangers qui font du petit pain et des taverniers qui brouillent le bon vin, lesquelz seront damnez au grant diable s'ilz ne s'amendent. Avec la louange de tous ceux qui vivent bien et la chanson des brouilleurs de vin. A Paris, pour Nicolas le Heudier, rue Saint Jacques, près le collége de Marmontier.
116. Le Dict des pays, avec les Conditions des femmes et plusieurs autres belles balades.
117. La Complainte de Venise (1508).
118. L'Amant despourveu de son esperit, escripvant à sa mye, voulant parler le courtisan, avec la reponse de la dame. On les vend à Paris en la rue Neufve Notre-Dame, à l'ansaigne Sainct Nicolas.
119. Le grand regret et complainte du preux et vaillant capitaine Ragot, très scientifique en l'art de parfaicte belistrerie (avec une note historique de l'éditeur sur Ragot).
120. Le testament de Jehan Ragot.
121. Dialogue plaisant et recreatif entremeslé de plusieurs discours plaisans et facetieux en forme de coq à l'asne.
122. Le rousier des Dames, sive le Pelerin d'amours, nouvellement composé par Messire Bertrand Desmarins de Masan.
123. Les Ditz et ventes d'amours.
124. La Prognostication des prognostications, non seulement de ceste presente année M.D.XXXVII, mais aussi des aultres à venir, voire de toutes celles qui sont passées, composée par maistre Sarcomoros, natif de Tartarie, et secretaire du très illustre et très puissant roy de Cathai, serf de vertus. M.D.XXXVII.
125. Deploration sur le trespas de très noble princesse Madame Magdelaine de France, royne d'Escoce. Au Palais, par Gilles Corrozet et Jehan André, libraires. Avec privilége (1537).
126. La Deploration de Robin (1556).
127. Le debat de deux Damoyselles, l'une nommée la Noire et l'autre la Tannée.
128. La grant malice des Femmes.
129. Les Merveilles du monde selon le temps qui court, une ballade Francisque, et une aultre ballade de l'esperance des Hennoyers.
Le tome VI est sous presse.
OEuvres de JehanRegnier. 1 vol. 5 fr.
Le Livre de Matheolus et le Rebours de Matheolus. 2 vol. 10 fr.
Poésies de Martial de Parisditd'Auvergne. 1 vol. 5 fr.
*OEuvres de GuillaumeCoquillart, revues et annotées par M. Charles d'Héricault. 2 volumes. 10 fr.
Poésies de GuillaumeCretin, 1 vol. 5 fr.
OEuvres complètes de PierreGringore, avec des notes par MM. Anatole de Montaiglon et Charles d'Héricault. 4 vol. 20 fr.
*OEuvres complètes deRoger de Collerye. Edition revue et annotée par M. Charles d'Héricault. 1 vol. 5 fr.
*Poésies de Bonaventuredes Periers, suivies duCymbalum mundi, revues sur les éditions originales et annotées par M. Louis Lacour, 1 vol. 5 fr.
Voyez Page 35 de Ce Catalogue.
OEuvres de ClémentMarot, de Jean Marot et de Michel Marot, avec variantes et notes par M. Georges Guiffrey. 4 vol. 20 fr.
Poesies d'EtienneDolet. 1 vol. 5 fr.
OEuvres complètes deMarguerite D'Angoulême, reine de Navarre. 2 vol. 10 fr.
Voy. page 35 de ce catalogue.
Poésies deFrançois Ier. 1 vol. 5 fr.
OEuvres de JacquesTahureau. 2 vol. 10 fr.
OEuvres deMellin de Saint-Gelais, avec un commentaire inédit de Bernard de la Monnoye. 2 vol. 10 fr.
OEuvres de Joachimdu Bellay, revues et annotées par M. J. Boulmier. 2 vol. 10 fr.
Poésies d'Olivierde Magny. 2 vol. 10 fr.
OEuvres de LouiseLabé. 1 vol. 5 fr.
Poésies de JacquesGrevin. 2 vol. 10 fr.
Poésies de JacquesPelletier, du Mans. 2 volumes. 10 fr.
Poésies de RemyBelleau. 2 vol. 10 fr.
Poésies d'AmadisJamyn. 2 vol. 10 fr.
*OEuvres complètes deRonsard, avec variantes et notes par M. Prosper Blanchemain. Chaque volume. 5 fr.
L'édition formera six volumes à 5 fr. Les tomes I et II sont en vente.
OEuvres de J.A.de Baïf. 2 vol. 10 fr.
OEuvres de PhilippeDesportes. 2 vol. 10 fr.
OEuvres de Vauquelin de la Fresnaye. 2 vol. 10 fr.
OEuvres deBertaut. 2 vol. 10 fr.
*OEuvres de MathurinRegnier, avec les commentaires revus et corrigés, précédées de l'Histoire de la Satire en France, pour servir de discours préliminaire, par M. Viollet le Duc. 1 vol. 5 fr.
Le travail de M. Viollet Le Duc, publié pour la première fois en 1822, a été revu et modifié par lui pour la nouvelle édition.L'Histoire de la satirea reçu des additions.
*Les Tragiques, de Théodore-Agrippa d'Aubigné. Edition annotée par M. Ludovic Lalanne. 1 vol. 5 fr.
*OEuvres complètes deThéophile, revues et annotées par M. Alleaume. 2 vol. 10 fr.
OEuvres complètes deMalherbe. 2 vol. 10 fr.
OEuvres deMaynard. 1 vol. 5 fr.
Poésies deSarazin. 1 vol. 5 fr.
*OEuvres complètes deSaint-Amant, revues et annotées par Ch. L. Livet. 2 vol. 10 fr.
Cette édition est le résultat d'un travail de plusieurs années. M. Livet a réuni dans ces deux volumes tous les ouvrages de Saint-Amant, imprimés et inédits. De nombreuses notes expliquent les allusions, éclaircissent les passages difficiles, et font connaître les nombreux personnages nommés dans ces oeuvres.
Poésies de maître AdamBillaut. 2 vol. 10 fr
*OEuvres complètes deRacan, revues et annotées par M. Tenant de Latour. 2 vol. 10 fr.
Poésies du chevalier deCailly. 1 vol. 5 fr.
*Extrait abrégé des vieux Memoriaux de l'abbaye de Saint-Aubin-des-Boys, en Bretagne.1 vol. 2 fr.
Epuisé.
*OEuvres deChapelleet deBachaumont. Nouvelle édition, revue et corrigée sur les meilleurs textes, notamment sur l'édition de 1732, précédée d'une notice par M. Tenant De Latour. 1 vol. 4 fr.
Poésies deFuretière. 1 vol. 5 fr.
OEuvres deSegrais. 2 vol. 10 fr.
OEuvres complètes deLa Fontaine, revues et annotées par M. Marty-Laveaux. Tome II (Contes et nouvelles). 5 fr.
L'édition formera quatre volumes.
OEuvres deBoileau, commentées par les collaborateurs de laBibliothèque Elzevirienne.
*OEuvres choisies deSenecé, revues sur les diverses éditions et sur les manuscrits originaux, par M. E. Chasles et P. A. Cap. 1 vol. 5 fr.
*OEuvres posthumes deSenecé, publiées d'après les manuscrits autographes, par M. Emile Chasles et P. A. Cap. 1 vol. 5 fr.
La Fleur des Chansons, d'après les livres manuscrits et imprimés.
Recueil des Noelscomposés dans les divers idiomes de la France, par M. Albert de la Fizelière. 3 vol. 15 fr.
Recueil de pièces relatives à l'histoire du théâtre en France, 1 vol. 5 fr.
*Ancien théâtre françois, ou Collection des ouvrages dramatiques les plus remarquables depuis les mystères jusqu'à Corneille, publié avec des notices et éclaircissements. 10 volumes. Chaque vol. 5 fr.
Les trois premiers volumes sont la reproduction d'un recueil unique, conservé au Musée Britannique, à Londres, contenant 64 pièces, dont voici les titres:
Tome I.
1. Le Conseil du Nouveau marié, à deux personnages, c'est assavoir: le Mary et le Docteur.
2. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, du Nouveau marié qui ne peult fournir à l'appoinctement de sa femme, à quatre personnages, c'est assavoir: le Nouveau Marié, la Femme, la Mère et le Père.
3. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, de l'Obstination des femmes, à deux personnaiges, c'est assavoir: le Mari et la Femme.
4. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, du Cuvier, à troys personnages, c'est assavoir: Jaquinot, sa Femme et la Mère de sa femme.
5. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, à troys personnages, c'est assavoir: Jolyet, la Femme et le Père.
6. Farce nouvelle, à cinq personnaiges, des Femmes qui font refondre leurs maris, c'est assavoir: Thibault, Collart, Jennette, Pernette et le Fondeur.
7. Farce nouvelle et fort joyeuse du Pect, à quatre personnages, c'est assavoir: Hubert, la Femme, le Juge et le Procureur.
8. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, des Femmes qui demandent les arrerages de leurs maris, et les font obliger parnisi, à cinq personnages, c'est assavoir: le Mary, la Dame, la Chambrière et le Voysin.
9. Farce nouvelle d'ung Mary jaloux qui veult esprouver sa femme, à quatre personnages, c'est assavoir: Colinet, la Tante, le Mary et sa Femme.
10. Farce moralisée, à quatre personnaiges, c'est assavoir: deux Hommes et leurs deux Femmes, dont l'une a malle teste et l'autre est tendre du cul.
11. Farce nouvelle et fort joyeuse, à quatre personnages, c'est assavoir: le Mary, la Femme, le Badin qui se loue et l'Amoureux.
12. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, de Pernet qui va au vin, à troys personnaiges, c'est assavoir: Pernet, sa Femme et l'Amoureux.
13. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, d'un Amoureux, à quatre personnages, c'est assavoir: l'Homme, la Femme, l'Amoureux et le Médecin.
14. Colin qui loue et despite Dieu, en ung moment à cause de sa femme, à troys personnages, c'est assavoir: Colin, sa Femme et l'Amant.
15. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, à quatre personnaiges, c'est assavoir: le Gentilhomme, Lison, Naudet, la Damoyselle.
16. Farce nouvelle à troys personnages, c'est assavoir: le Badin, la Femme et la Chambrière.
17. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, de Jeninot qui fist un roy de son chat, par faulte d'autre compagnon, en criant: Le roy boit! et monta sur sa maistresse pour la mener à la messe, à troys personnaiges, c'est assavoir: le Mary, la Femme et Jeninot.
18. Farce nouvelle de frère Guillebert, très bonne et fort joyeuse, à quatre personnages, c'est assavoir: Frère Guillebert, l'Homme vieil, sa Femme jeune, la Commère.
19. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, de Guillerme qui mangea les figues du curé, à quatre personnaiges, c'est assavoir: le Curé, Guillerme, le Voysin et sa Femme.
20. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, de Jenin filz de rien, à quatre personnaiges, c'est assavoir: la Mère et Jenin, son fils, le Prestre et ung Devin.
21. La Confession Margot, à deux personnaiges, c'est assavoir: le Curé et Margot.
22. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, de George le Veau, à quatre personnaiges, c'est assavoir: George le Veau, sa Femme, le Curé et son Clerc.
TOME II.
23. Sermon joyeux de bien boire, à deux personnaiges, c'est assavoir: le Prescheur et le Cuysinier.
24. Farce nouvelle, très bonne et très joyeuse, de la Résurrection de Jenin-Landore, à quatre personnaiges, c'est assavoir: Jenin, sa Femme, le Curé et le Clerc.
25. Farce nouvelle, fort joyeuse, du Pont aux Asgnes, à quatre personnages, c'est assavoir: Le Mary, la Femme, MessireDomine deet le Boscheron.
26. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, à troys personnages, d'un Pardonneur, d'un Triacleur et d'une Tavernière, c'est assavoir: le Triacleur, le Pardonneur et la Tavernière.
27. Farce nouvelle du Pasté et de la Tarte, à quatre personnaiges, c'est assavoir: deux Coquins, le Paticier et sa Femme.
28. Farce nouvelle de Mahuet, badin, natif de Baignolet, qui va à Paris au marché pour vendre ses oeufz et sa cresme, et ne les veult donner sinon au pris du marché, et est à quatre personnages, c'est assavoir: Mahuet, sa Mère, Gaultier et la Femme.
29. Farce nouvelle et fort joyeuse des Femmes qui font escurer leurs chaulderons et deffendent que on ne mette la pièce auprès du trou, à troys personnages, c'est assavoir: la première Femme, la seconde et le Maignen.
30. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, à troys personnages, d'un Chauldronnier, c'est assavoir: l'Homme, la Femme et le Chauldronnier.
31. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, à trois personnaiges, c'est assavoir: le Chauldronnier, le Savetier et le Tavernier.
32. Farce joyeuse, très bonne et recreative pour rire, du Savetier, à troys personnaiges, c'est assavoir: Audin, savetier; Audette, sa Femme, et le Curé.
33. Farce nouvelle d'ung Savetier nommé Calbain, fort joyeuse, lequel se maria à une savetière, à troys personnaiges, c'est assavoir: Calbain, la Femme et le Galland.
34. Farce nouvelle, à quatre personnaiges, c'est assavoir: le Cousturier, Esopet, le Gentilhomme et la Chambrière.
35. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, à trois personnaiges, c'est assavoir: Maistre Mimin le Gouteux, son varlet Richard le Pelé, sourd, et le Chaussetier.
36. Farce nouvelle d'ung Ramoneur de cheminées, fort joyeuse, à quatre personnaiges, c'est assavoir: le Ramoneur, le Varlet, la Femme et la Voysine.
37.
Sermon joyeux et de grande valueA tous les foulx qui sont dessoubz la nue,Pour leur monstrer à saiges devenir,Moyennant ce que, le temps advenir,Tous sotz tiendront mon conseil et doctrine,Puis congnoistront clerement, sans urine,Que le monde pour sages les tiendraQuand ils auront de quoy: notez cela.
Sermon joyeux et de grande valueA tous les foulx qui sont dessoubz la nue,Pour leur monstrer à saiges devenir,Moyennant ce que, le temps advenir,Tous sotz tiendront mon conseil et doctrine,Puis congnoistront clerement, sans urine,Que le monde pour sages les tiendraQuand ils auront de quoy: notez cela.
Sermon joyeux et de grande value
A tous les foulx qui sont dessoubz la nue,
Pour leur monstrer à saiges devenir,
Moyennant ce que, le temps advenir,
Tous sotz tiendront mon conseil et doctrine,
Puis congnoistront clerement, sans urine,
Que le monde pour sages les tiendra
Quand ils auront de quoy: notez cela.
38. Sottie nouvelle, à six personnaiges, c'est assavoir: le Roy des Sotz, Triboulet, Mitouflet, Sottinet, Coquibus, Guippelin.
39. Sottie nouvelle, à cinq personnages, des Trompeurs, c'est assavoir: Sottie, Teste Verte, Fine Mine, Chascun et le Temps.
40. Farce nouvelle, très bonne, de Folle Bobance, à quatre personnaiges, c'est assavoir: Folle Bobance, le premier Fol, gentilhomme; le second Fol, marchant, et le tiers Fol, laboureux.
41. Farce joyeuse, très bonne, à deux personnaiges, du Gaudisseur qui se vante de ses faictz, et ung Sot qui lui respond au contraire, c'est assavoir: le Gaudisseur et le Sot.
42. Farce nouvelle, très bonne et fort recreative pour rire, des cris de Paris, à troys personnaiges, c'est assavoir: le premier Gallant, le second Gallant et le Sot.
43. Farce nouvelle du Franc Archier de Baignolet.
44. Farce joyeuse de Maistre Mimin, à six personnaiges, c'est assavoir: le Maistre d'escolle; Maistre Mimin, estudiant; Raulet, son père; Lubine, sa mère; Raoul Machue, et la Bru Maistre Mimin.
45. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, à troys personnaiges, de Pernet qui va à l'escolle, c'est assavoir: Pernet, la Mère, le Maistre.
46. Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, à troys personnaiges, c'est assavoir: la Mère, le Filz et l'Examinateur.
47. Farce nouvelle de Colin, filz de Thevot le Maire, qui vient de Naples et amène ung Turc prisonnier, à quatre personnaiges, c'est assavoir: Thevot le Mère, Colin son filz, la Femme, le Pelerin.
48. Farce nouvelle, à trois personnaiges, c'est assavoir: Tout Mesnaige, Besogne faicte, la Chamberière qui est malade de plusieurs maladies, comme vous verrez ci dedans, et le Fol qui faict du médecin pour la guarir.
49. Le Debat de la Nourrice et de la Chamberière, à troys personnaiges, c'est assavoir: la Nourrisse, la Chamberière, Johannes.
50. Farce nouvelle des Chamberières qui vont à la messe de cinq heures pour avoir de l'eaue beniste, à quatre personnaiges, c'est assavoir: Domine Johannes, Troussetaqueue, la Nourrice et Saupiquet.
TOME III.
51. Moralité nouvelle des Enfans de Maintenant, qui sont des escoliers de Jabien, qui leur monstre à jouer aux cartes et aux dez et entretenir Luxures, dont l'ung vient à Honte, et de Honte à Desespoir, et de Desespoir au gibet de Perdition, et l'aultre se convertist à bien faire. Et est à treize personnages, c'est assavoir: le Fol, Maintenant, Mignotte, Bon Advis, Instruction, Finet, premier enfant; Malduict, second enfant; Discipline, Jabien, Luxure, Honte, Desespoir, Perdition.
/* 52. Moralité nouvelle, contenant Comment Envie, au temps de Maintenant, Fait que les Frères que Bon Amour assemble Sont ennemys et ont discord ensemble, Dont les parens souffrent maint desplaisir, Au lieu d'avoir de leurs enfans plaisir. Mais à la fin Remort de conscience, Vueillant user de son art et science, Les fait renger en paix et union Et tout leur temps vivre en communion. */
A neuf personnaiges, c'est assavoir: le Preco, le Père, la Mère, le premier Filz, le second Filz, le tiers Filz, Amour fraternel, Envie, et Remort de conscience.
53. Moralité nouvelle d'ung Empereur qui tua son nepveu qui avoit prins une fille à force; et comment, ledict Empereur estant au lict de la mort, la sainte Hostie luy fut apportée miraculeusement. Et est à dix personnaiges, c'est assavoir: l'Empereur, le Chappelain, le Duc, le Conte, le Nepveu de l'Empereur, l'Escuyer, Bertaut et Guillot, serviteurs du Nepveu; la Fille violée, la Mère de la Fille, avec la sainte Hostie qui se présenta à l'Empereur.
54. Moralité ou histoire rommaine d'une Femme qui avoit voulu trahir la cité de Romme, et comment sa Fille la nourrit six sepmaines de son lait en prison, à cinq personnaiges, c'est assavoir: Oracius, Valerius, le Sergent, la Mère et la Fille.
55. Farce nouvelle, fort joyeuse et morale, à quatre personnaiges, c'est assavoir: Bien Mondain, Honneur spirituel, Pouvoir Temporel et la Femme.
56. Farce nouvelle, très bonne, morale et fort joyeuse, à troys personnaiges, c'est assavoir: Tout, Rien et Chascun.
57. Bergerie nouvelle, fort joyeuse et morale, de Mieulx que devant, à quatre personnaiges, c'est assavoir: Mieulx que devant, Plats Pays, Peuple pensif et la Bergière.
58. Farce nouvelle moralisée des Gens Nouveaulx qui mangent le monde et le logent de mal en pire, à quatre personnaiges, c'est assavoir: le premier Nouveau, le second Nouveau, le tiers Nouveau et le Monde.
59. Farce nouvelle, à cinq personnaiges, c'est assavoir: Marchandise et Mestier, Pou d'Acquest, le Temps qui court et Grosse Despense.
60. La vie et l'histoire du Maulvais Riche, à traize personnaiges, c'est assavoir: le Maulvais Riche, la Femme du Maulvais Riche, le Ladre, le Prescheur, Trotemenu, Tripet, cuisinier; Dieu le Père, Raphaël, Abraham, Lucifer, Sathan, Rahouart, Agrappart.
61. Farce nouvelle des Cinq Sens de l'Homme, moralisée et fort joyeuse pour rire et recréative, et est à sept personnaiges, c'est assavoir: l'Homme, la Bouche, les Mains, les Yeulx, les Piedz, l'Ouye et le Cul.
62. Débat du Corps et de l'Ame.
63. Moralité nouvelle, très bonne et très excellente, de Charité, ou est demontré les maulx qui viennent aujourd'huy au Monde par faulte de Charité, à douze personnaiges: le Monde, Charité, Jeunesse, Vieillesse, Tricherie, le Pouvre, le Religieux, la Mort, le Riche Avaricieux et son Varlet, le Bon Riche vertueux et le Fol.
64. Le Chevalier qui donna sa Femme au Dyable, à dix personnaiges, c'est assavoir: Dieu le Père, Nostre Dame, Gabriel, Raphael, le Chevalier, sa Femme, Amaury, escuyer; Anthenor, escuyer; le Pipeur et le Dyable.
Le tome IV contient les oeuvres dramatiques d'Etienne Jodelle; lesEsbahis, de Jacques Grevin; laReconnue, de Remy Belleau.--Les tomes V et VI contiennent les huit premières comédies de Pierre de Larivey. La dernière pièce fait partie du tome VII, qui contient en outreles Contens, par Odet de Tournebu;les Neapolitaines, par François d'Amboise;les Déguisez, par Jean Godard;la nouvelle Tragi-comiquedu Capitaine Lasphrise.--Le tome VIII contientTyr et Sidon, par Jean de Schelandre;les Corrivaux, par Pierre Troterel, sieur d'Aves;l'Impuissance, par Veronneau;Alizon, par L. C. Discret.--Le tome IX contient laComédie des proverbes, laComédie de chansons, laComédie des comédies, la Comédie des comédiens, de Gougenot, leGalimatiasde Deroziers-Beaulieu.--Le tome X et dernier contient un Glossaire.
Recueil général des farcesqui ne font point partie de l'Ancien theâtre français, publié d'après les manuscrits et les imprimés par M. A. de Montaiglon. 5 vol. 25 fr.
Mystère de la Passion, par Arnoul Gréban, publié d'après les manuscrits par MM. C. d'Héricault et L. Moland. 3 vol. l5 fr.
*Les Comédies de Pierre deLarivey, Champenois, 2 vol. 20 fr.
Ces deux volumes contiennent les neuf comédies de Pierre de Larivey. C'est un tirage à part, à cent exemplaires, avec titre particulier, des tomes V et VI et de partie du tome VII de l'Ancien théâtre françois.
*Histoire de la vie et des ouvrages deCorneille, par M. J. Taschereau. 1 vol. 5 fr.
Introduction auxOEuvres complètes de PierreCorneille.
OEuvres complètes de PierreCorneille, publiées d'après le système orthographique de l'auteur et annotées par M. J. Taschereau. 6 vol. 30 fr.
Le tome Ier paraîtra incessamment.
OEuvres complètes deMolière, revues et annotées par M. J. Taschereau. 4 vol. 20 fr.
OEuvres complètes de JeanRacine, revues et annotées par M. Emile Chasles. 2 vol. 10 fr.
Theâtre historique, ou Recueil de pièces anciennes relatives à l'histoire de France, avec des notes. 2 vol. 10 fr.
*Melusine, par Jehan d'Arras; nouvelle édition, publiée d'après l'édition originale de Genève, 1478, in-fol., par M. Ch. Brunet. 1 vol. 5 fr.
*Le Roman de Jehan de Paris, publié d'après les premières éditions, et précédé d'une notice par M. Emile Mabille. 1 vol. 3 fr.
*Le Roman bourgeois, ouvrage comique, par Antoine Furetière. Nouvelle édition, avec des notes historiques et littéraires par M. Edouard Fournier, précédée d'une Notice par M. Ch. Asselineau. 1 Vol. 5 fr.
Le Roman bourgeois, décrié au XVIIe siècle par les ennemis de l'auteur, mal réimprimé au XVIIIe, était à peine connu au XIXe. L'édition publiée par MM. Asselineau et Fournier a révélé à nos contemporains un des livres les plus sensés, les plus amusants, les mieux écrits, du siècle de Louis XIV, le plus précieux peut-être pour l'étude des moeurs bourgeoises et littéraires à cette époque.
*Le Roman comique, par Scarron, revu et annoté par M. Victor Fournel. 2 vol. 10 fr.
*Histoire amoureuse des Gaules, par Bussy-Rabutin, revue et annotée par M. Paul Boiteau, suivie des Romans historico-satiriques du XVIIe siècle, recueillis et annotés par M. C.-l. Livet. 3 vol. 15 fr.
Deux volumes sont en vente.
*Six mois de la vie d'un jeune homme(1797), par Viollet le Duc. 1 vol. 4 fr.
Les Aventures de Don Juan deVargas, racontées par lui-même, traduites de l'espagnol, sur le manuscrit inédit, par Charles Navarin. 1 vol. 3 fr.
A tort ou à raison, on regarde généralement cet ouvrage comme un livre apocryphe, un pastiche, une imitation des romans de Le Sage et des contes de Voltaire. Ajoutons qu'on déclare l'imitation très heureuse; partant, le livre d'une lecture agréable et facile, écrit avec beaucoup d'esprit et de talent.
*Hitopadésa, ou l'Instruction utile, recueil d'apologues et de contes, traduit du sanscrit, avec des notes historiques et littéraires et un Appendice contenant l'indication des sources et des imitations, par M. Ed. Lancereau, membre de la Société Asiatique. 1 vol. 5 fr.
On trouve dans ce volume beaucoup de fables et de contes qui ont passé dans les littératures modernes, particulièrement dans la nôtre.
*Nouvelles françoises en prose, du XIIIe siècle, avec Notices et notes par MM. Moland et Ch. d'Héricault. 1 vol. 5 fr.
Nouvelles françoises en prose, du XIVe siècle, publiées par les mêmes. 1 vol. 5 fr.
Nouvelles françoises en prose, du XVe siècle, publiées par les mêmes. 1 vol. 5 fr.
*Le Livre du chevalier de la Tour Landry, pour l'enseignement de ses filles, publié par M. A. de Montaiglon. 1 vol. 5 fr.
Voyez page 9 de ce catalogue.
Le Violier des histoires romaines, ancienne traduction françoise desGesta Romanorum. 2 volumes. 10 fr.
*Les Cent nouvelles nouvelles, publiées d'après le seul manuscrit connu, avec introduction et notes par M. Thomas Wright, membre correspondant de l'Institut de France. 2 vol. 10 fr.
Recueil de petits contes latins, tirés des manuscrits et annotés par M. Thomas Wright, 1 vol. 5 fr.
* Morlininovellæ, fabulæ et Comoedia. Editio tertia, emendata et aucta. 1 vol. 5 fr.
Ouvrage peu connu, par suite de l'extrême rareté des éditions précédentes, et précieux pour l'histoire des contes et des fables. LaComédiea trait à l'expédition envoyée par Louis XII à la conquête du royaume de Naples.
Les Contes de Pogge, Florentin. Traduction française du XVe siècle, 1 vol. 5 fr.
Les nouvelles recreations et joyeux devisde Bonaventure Des Periers, revus sur les éditions originales et annotées par M. Louis Lacour, 1 vol. 5 fr.
Tome II des Oeuvres. Voy. page 35.
L'Heptameron de la reine de Navarre. 2 volumes. 10 fr.
Voy. page 35 de ce catalogue.
Propos rustiques, Baliverneries, contes et discours d'Eutrapel, par Noel du Faïl, sieur de la Hérissaye. 2 vol. 10 fr.
Les Serées de Guillaume Bouchet. 3 vol. 15 fr.
Le Decameron de Boccace, traduction d'Antoine Le Maçon. 2 vol. 10 fr.
*Les facetieuses nuits du seigneur Straparole, traduites par Jean Louveau et Pierre de Larivey. 2 vol. 10 fr.
La Philosophie fabuleuse, par Pierre de Larivey, édition revue et annotée par M. Ed. Lancereau. 1 vol. 5 fr.
* Morlininovellæ, fabulæ et comoedia. Editio tertia, emendata et aucta. 1 vol. 5 fr.
Voy. page 31 de ce catalogue.
*Les quinze Joyes de mariage.2e édition, de la Bibliothèque elzevirienne, conforme au manuscrit de la Bibliothèque publique de Rouen, avec les variantes des anciennes éditions et des notes. 1 vol. 3 fr.
Cet ouvrage si remarquable, qu'on attribue à l'auteur duPetit Jehan de Saintré, Antoine de la Sale, a toujours eu de nombreux admirateurs, au nombre desquels se trouvent Rabelais et Molière. Il a été imprimé plusieurs fois; l'éditeur a reconnu l'existence de quatre textes différents, tous plus ou moins tronqués. En s'aidant des anciennes éditions et du manuscrit de la Bibliothèque publique de Rouen, il est parvenu à rétablir le texte tel qu'il a dû sortir de la plume de l'auteur. Les variantes recueillies à la fin du volume justifient pleinement ce travail, et les notes placées au bas des pages rendent l'intelligence du texte facile aux personnes même les moins versées dans la connaissance de notre littérature du moyen âge.
*Les Evangiles des Quenouilles.Nouvelle édition, revue sur les éditions anciennes et les manuscrits, avec Préface, Glossaire et Table analytique. 1 vol. 3 fr.
«Ceci n'est pas seulement un livre amusant: c'est encore un des livres les plus précieux pour l'histoire des moeurs, des opinions et des préjugés... C'est le répertoire le plus curieux des croyances, des erreurs et des préjugés répandus au moyen âge parmi le peuple.» (Extrait de la Préface.)
*La Nouvelle Fabrique des excellens traits de vérité, par Philippe d'Alcripe, sieur de Neri en Verbos. Nouvelle édition, augmentée desNouvelles de la terre de Prestre Jehan.1 volume. 4 fr.
Cet ouvrage, de la fin du XVIe siècle, est le type et la source de ces nombreuses histoires où l'exagération joue un si grand rôle. De ce volume viennent en droite ligne lesFacetieux devis et plaisans contes du sieur du Moulinet, les histoires, de M. de Crac et de sa famille, et les célèbresAventures du baron de Münchhausen. En somme, c'est un livre fort amusant, et qui fait connaître un des côtés de l'esprit railleur de nos pères.
Oeuvres deRabelais, seule édition conforme aux derniers textes revus par l'auteur, avec les variantes des anciennes éditions, des notes et un Glossaire. 2 vol. 10 fr.
Les Contes de Pogge, florentin, traduction française du XVe siècle. 1 vol. 5 fr.
Voy. page 31 de ce catalogue.
Les Bigarrures et touches du seigneur des Accords,avec les contes du sieur Gaulard et les Escraignes dijonnoises. 2 vol. 10 fr.
Tabarin, 2 vol. 10 fr.
Bruscambille. 2 vol. 10 fr.
*Recueil general des Caquets de l'Accouchée.Nouvelle édition, revue sur les pièces originales et annotée par M. Edouard Fournier, avec une Introduction par M. Le Roux de Lincy. 1 vol. 5 fr.
Dans cet ouvrage, les moeurs, les usages, les abus du premier quart du XVIIe siècle, sont passés en revue avec autant de liberté que de malice. Grâce aux notes dont cette édition est accompagnée, ce livre facétieux sera désormais un de ceux que l'on consultera avec le plus de fruit sur l'histoire du temps.
*Le Dictionnaire des Pretieuses, par le sieur de Somaize. Nouvelle édition, augmentée de divers opuscules du même auteur relatifs aux Précieuses, et d'une clef historique et anecdotique par M. C. L. Livet. 2 vol. 10 fr.
Oeuvres complètes de Pierrede Bourdeilles abbé de Branthome, et d'André de Bourdeilles, son frère aîné, publiées pour la première fois selon le plan de l'auteur, augmentées de nombreux fragments inédits, et annotées par M. Prosper Mérimée, de l'Académie française, et M. Louis Lacour, archiviste paléographe.
OEuvres complètes deMarguerite d'Angoulême, reine de Navarre. 4 vol. 20 fr.
OEuvres diverses, 2 vol.--Heptameron, 2 vol.
OEuvres françaises de BonaventureDes Periers, revues sur les éditions originales et annotées par M. Louis Lacour. 2 vol. 10 fr.
Tome I: Poésies,Cymbalum Mundi, Opuscules.--Tome II: Nouvelles Recreations et joyeux devis.
OEuvres complètes de la Fontaine, revues et annotées par M. Marty-Laveaux. 4 volumes. 20 fr.
Le tome I contiendra lesFables, le tome II lesContes, les tomes III et IV le Théâtre et les autres oeuvres.
Croniques des Samedis de Mlle de Scudéry, recueillies par Conrart, annotées par Pellisson-Fontanier, et publiées par M. F. Feuillet de Conches. 1 vol. 5 fr.
*Variétés historiques et littéraires, recueil de pièces volantes rares et curieuses, en prose et en vers, avec des notes par M. Edouard Fournier. Tomes I à VII. Le volume, 5 fr.
Le 1er volume contient:
1. Ensuit une remonstrance touchant la garde de la librairie du Roy, par Jean Gosselin, garde d'icelle librairie.
2. Le Diogène françois, ou Les facétieux discours dn vray anti-dotour comique blaisois.
3. Histoires espouvautables de deux magiciens qui ont esté estranglez par le diable, dans Paris, la semaine saincte.
4. Discours faict au parlement de Dijon sur la presentation des Lettres d'abolition obtenues par Helène Gillet, condamnée à mort pour avoir celé sa grossesse et sou fruict.
5. Histoire veritable de la conversion et repentance d'une courtisane venitienne.
6. Les singeries des femmes de ce temps descouvertes, et particulièrement d'aucunes bourgeoises de Paris.
7. La Chasse et l'Amour, à Lysidor.
8. Dialogue fort plaisant et recreatif de deux marchands: l'un est de Paris et l'autre de Pontoise, sur ce que le Parisien l'avoit appelé Normand.
9. Discours prodigieux et espouvantable de trois Espaignols et une Espagnolle, magiciens et sorciers, qui se faisoient porter par les diables de ville en ville.
10. Histoire admirable et declin pitoyable advenu en la personne d'un favory de la cour d'Espagne.
11. Examen sur l'inconnue et nouvelle caballe des frèyes de la Rozée-Croix.
12. Role des présentations faictes au Grand Jour de l'Eloquence françoise.
13. Recit veritable du grand combat arrivé sur mer, aux Indes Occidentales, entre la flotte espagnole et les navires hollandois, conduits par l'amiral Lhermite, devant la ville de Lyma, en l'année 1624.
14. Discours veritable de l'armée du très vertueux et illustre Charles, duc de Savoye et prince de Piedmont, contre la ville de Genève.
15. Histoire miraculeuse et admirable de la contesse de Hornoc, flamande, estranglée par le diable, dans la ville d'Anvers, pour n'avoir trouvé son rabat bien godronné, le 15 avril 1616.
16. Discours au vray des troubles naguères advenus au royaume d'Arragon.
17. Recit naïf et veritable du cruel assassinat et horrible massacre commis le 26 aoust 1652, par la Compagnie des frippiers de la Tonnellerie, en la personne de Jean Bourgeois.
18. Les Grands Jours tenus à Paris par M. Muet, lieutenant du petit criminel.
19. La révolte des Passemens.
20. Ordonnance pour le faict de la police et reglement du camp.
21. Combat de Cyrano de Bergerac avec le singe de Brioché, au bout du Pont-Neuf.
22. La prinse et deffaicte du capitaine Guillery.
23. Le bruit qui court de l'Espousée.
24. La conference des servantes de la ville de Paris.
25. Le triomphe admirable observé en l'aliance de Betheleem Gabor, prince de Transilvanie, avec la princesse Catherine de Brandebourg.
26. La descouverture du style impudique des courtisannes de Normandie à celles de Paris, envoyée pour estrennes, de l'invention d'une courtisanne angloise.
27. La Rubrique et fallace du monde.
28. Plaidoyers plaisans dans une cause burlesque.
29. Les merveilles et les excellences du Salmigondis de l'aloyau, avec les Confitures renversées.
Le second volume contient:
1. Mémoire sur l'état de l'Académie françoise, remis à Louis XIV vers l'an 1696.
2. Le Miroir de contentement, baillé pour estrenne à tous les gens mariez.
3. Le Patissier de Madrigal en Espagne, estimé estre Dom Carles, fils du roy Philippe.
4. Discours sur l'apparition et faits pretendus de l'effroyable Tasteur, dédié à mesdames les poissonnières, harengères, fruitières et autres qui se lèvent le matin d'auprès de leurs maris, par l'Angoulevent.
5. La Destruction du nouveau moulin à barbe.
6. Dissertation sur la véritable origine des moulins à barbe.
7. Les cruels et horribles tormens de Balthazar Gerard, Bourguignon, vray martyr, souffertz en l'execution de sa glorieuse et memorable mort, pour avoir tué Guillaume de Nassau, prince d'Orenge.
8. Histoire des insignes faussetez et suppositions de Francesco Fava, medecin italien.
9. Histoire veritable et divertissante de la naissance de mie Margot et de ses aventures.
10. Le caquet des poissonnières sur le departement du roy et de la cour.
11. La Moustache des filous arrachée, par le sieur du Laurens.
12. Accident merveilleux et espouvautable du desastre arrivé le 7 mars 1618 d'un feu inremediable lequel a bruslé et consommé tout le Palais de Paris.
13. Ordonnances generales d'amour.
14. L'Adieu du plaideur à son argent.
15. Rencontre et naufrage de trois astrologues judiciaires, Mauregard, J. Petit et P. Larivey, nouvellement arrivez en l'autre monde.
16. Discours de l'inondation arrivée au fauxbourg S.-Marcel-lez-Paris, par la rivière de Bièvre, 1625.
17. La Permission aux servantes de coucher avec leurs maistres, ensemble l'Arrést de la part de leurs maistresses.
18. La muse infortunée contre les froids amis du temps.
19. Remonstrance aux nouveaux mariez et mariées et ceux qui desirent de l'estre, ensemble pour cognoistre les humeurs des femmes.
20. Le Tocsin des filles d'amour.
21. Plaisant galimatias d'un Gascon et d'un Provençal, nommez Jacques Chagrin et Ruffin Allegret.
22. Particularitez de la conspiration et la mort du chevalier de Rohan, de la marquise de Villars, de Van den Ende, etc.
23. Cartels de deux Gascons et leurs rodomontades, avec la dissection de leur humeur espagnole.
24. Le hazard de la blanque renversé et la consolation des marchands forains.
25. Sermon du cordelier aux soldats, ensemble la responce des soldats au cordelier.
26. L'ouverture des jours gras, ou l'entretien du carnaval.
27. Histoire véritable du combat et duel assigné entre deux demoiselles sur la querelle de leurs amours.
28. L'innocence d'amour, à Lysandre.
Le tome III contient:
1. Placet des amans au roy contre les voleurs de nuit et les filoux.
2. Reponse des filoux (par Mlle de Scudery).
3. Recit veritable de l'attentat fait sur le precieux corps de N.-S. Jesus-Christ entre les mains du prestre disant la messe, le 24 mai 1649, en l'église de Sannois.
4. Histoire prodigieuse du fantome cavalier solliciteur qui s'est battu en duel le 27 janvier 1615, près Paris.
5. La chasse au vieil grognard de l'antiquité. 1622.
6. L'Onophage, ou le mangeur d'asne, histoire veritable d'un procureur qui a mangé un asne.
7. Les Regrets des filles de joie de Paris sur le subject de leur bannissement.
8. Histoire joyeuse et plaisante de M. de Basseville et d'une jeune demoiselle, fille du ministre de St-Lo, laquelle fut prise et emportée subtilement de la maison de la maison de son père.
9. L'ordre du combat de deux gentilshommes faict en la ville de Moulins, accordé par le roy nostre sire.
10. La Response des servantes aux langues calomnieuses qui ont frollé sur l'ance du panier ce caresme; avec l'advertissement des servantes bien mariées et mal pourveues à celles qui sont à marier, et prendre bien garde à eux avant que de leur mettre en mesnage.
11. Nouveau reglement general sur toutes sortes de marchandises et manufactures qui sont utiles et necessaires dans ce royaume, par de la Gomberdière.
12. Le Trebuchement de l'ivrongne, par G. Colletet.
13. Lettres nouvelles contenant le privilége et l'auctorité d'avoir deux femmes.
14. Règles, Statuts et Ordonnances de la caballe des filous reformez appuis huict jours dans Paris, ensemble leur police, estat, gouvernement, et le moyen de les cognoistre d'une lieue loing sans lunettes.
i5. Privilège des Enfans Sans-Souci, qui donne lettre patente à madame la comtesse de Gosier Sallé... pour aller et venir par sous les vignobles de France.
i6. La Rencontre merveilleuse de Piedaigrette avec maistre Guillaume revenant des Champs-Elizée, avec la genealogique des coquilberts.
17. Le Ballieux des ordures du monde.
18. Discours veritable des visions advenues au premier et second jour d'aoust 1589 à la personne de l'empereur des Turcs, sultan Amurat, en la ville de Constantinople, avec les protestations qu'il a fait pour la manutention du christianisme.
19. Le Pasquil du rencontre des cocus à Fontainebleau.
20. Exemplaire punition du violement et assassinat commis par François de La Motte, lieutenant du sieur de Montestruc, en la garnison de Metz en Lorraine, à la fille d'un bourgeois de ladite ville, et executé à Paris le 5 décembre 1607.
21. Le Satyrique de la cour, 1624.
22. Les Estranges tromperies de quelques charlatans nouvellement arrivez à Paris, descouvertes aux despens d'un plaideur, par C. F. Duppé.
23. La Pièce de cabinet, dédiée aux poètes du temps (par E. Carneau).
24. Priviléges et reglemens de l'Archiconfrérie vulgairement dite des Cervelles emouquées ou des Ratiers.
26. Advis de Guillaume de la Porte, hotteux ès halles de la ville de Paris.
26. Les Misères de la femme mariée, où se peuvent voir les peines et tourmens qu'elle reçoit durant sa vie, mis en forme de stances par Mme Liebault.
27. Les Priviléges et fidelitez des Chastrez, ensemble la responce aux griefs proposez en l'arrest donné contre eux au profit des femmes.
28. Le Pont-Neuf frondé.