NOTES:[1]Je maintiens cette introduction comme morceau littéraire.[2]A dater de ce moment, George de Vernay a jugé sans doute convenable de gazer légèrement les noms propres, et peut-être de composer des types à l'aide de souvenirs épars dans sa mémoire.(Note de l'auteur.)[3]Ceci est un odieux mensonge: tout le monde sait que Louis-Philippe n'a jamais étranglé Charles X.(Note de l'auteur.)[4]Elsie Venner, by Oliver Œendell Holmes; voir laRevue des Deux-Mondesdes 15 juin et 1erjuillet 1861.[5]Textuel: On n'invente pas ces choses-là, et elles n'auraient plus de sens, si l'on y changeait une seule syllabe. (Note de l'auteur.)[6]Le père de Paul de Saint-Victor, un de nos plus charmants écrivains.[7]Voir lanoteà la fin du volume.
[1]Je maintiens cette introduction comme morceau littéraire.[2]A dater de ce moment, George de Vernay a jugé sans doute convenable de gazer légèrement les noms propres, et peut-être de composer des types à l'aide de souvenirs épars dans sa mémoire.(Note de l'auteur.)[3]Ceci est un odieux mensonge: tout le monde sait que Louis-Philippe n'a jamais étranglé Charles X.(Note de l'auteur.)[4]Elsie Venner, by Oliver Œendell Holmes; voir laRevue des Deux-Mondesdes 15 juin et 1erjuillet 1861.[5]Textuel: On n'invente pas ces choses-là, et elles n'auraient plus de sens, si l'on y changeait une seule syllabe. (Note de l'auteur.)[6]Le père de Paul de Saint-Victor, un de nos plus charmants écrivains.[7]Voir lanoteà la fin du volume.
[1]Je maintiens cette introduction comme morceau littéraire.
[2]A dater de ce moment, George de Vernay a jugé sans doute convenable de gazer légèrement les noms propres, et peut-être de composer des types à l'aide de souvenirs épars dans sa mémoire.
(Note de l'auteur.)
[3]Ceci est un odieux mensonge: tout le monde sait que Louis-Philippe n'a jamais étranglé Charles X.
(Note de l'auteur.)
[4]Elsie Venner, by Oliver Œendell Holmes; voir laRevue des Deux-Mondesdes 15 juin et 1erjuillet 1861.
[5]Textuel: On n'invente pas ces choses-là, et elles n'auraient plus de sens, si l'on y changeait une seule syllabe. (Note de l'auteur.)
[6]Le père de Paul de Saint-Victor, un de nos plus charmants écrivains.
[7]Voir lanoteà la fin du volume.