IXeSITUATIONAudacieuse tentative

(L’Audacieux, l’Objetetl’Adversaire)

Plan habile, entreprise, sang-froid et triomphe. La lutte, essence de toute situation dramatique, se dessine, dans laIXe, sans le moindre voile.

A —Préparatifs de guerre: — Cette classe, anciennement traitée, s’arrête, selon un procédé devenu cher à la dramaturgie la plus récente (Théâtre Libre, etc.), avant le dénouement, qu’elle laisse imaginer, seulement probable, dans la perspective d’une prédiction enthousiaste :Néméed’Eschyle,le Conseil des Argiensde Sophocle. Histoire : l’appel aux Croisades, les Volontaires de 92.

B 1 —Guerre: —Henri Vde Shakespeare.

2 —Un combat: —Glaucus marin,Memnon,Phinéeetles Phorcidesd’Eschyle.

C 1 —Enlèvement d’un objet: —Prométhée ravisseurd’Eschyle,les Laconiennesde Sophocle. Roman : la prise du zaïmph dansSalammbô. Épopée : l’hymne homériqueIIe(à Hermès).

2 —Reprise d’un objet: —La Victoire d’Ardjounade Cantchana Atcharya ;Parsifalde Wagner ; la reprise du zaïmph.

D 1 —Expédition aventureuse: —La Découverte du Nouveau-Mondede Lope,Prométhée délivréd’Eschyle,Théséed’Euripide,Sinonde Sophocle,Rhésusattribué à Euripide. Ex. romanesques : les épreuves habituelles des héros dans les contes de fées, les travaux d’Hercule, leTour du Monde en 80 jourset la plupart des récits de M. J. Verne.

2 —Entreprise aventureuse en vue d’obtenir la femme aimée: — LesŒnomaüsde Sophocle et d’Euripide. Roman :les Travailleurs de la Mer.

3 —Course aux aventures: —Le second Faust;le Difforme transforméde Byron. Ex. ordinaire : le goût des voyages.

LaIXerésume donc la poésie de la guerre, du vol, de l’embuscade, du coup de main, du casse-cou, la poésie de l’aventurier aux yeux clairs, de l’homme en dehors des civilisations artificielles, de l’Homme dans la pure acceptation du terme. Voyez pourtant : pas une œuvre là-dessus dans notre Gaule !

Je crains de lasser. C’est pour cela que j’ai tu, pour ces données laissées toutes rases, tant de complications savantes qu’on y ferait pousser, à l’instar des données voisines. La cynégétique pourtraquerle gibier humain, héros ou bandit, — les forces conjurées pour sondésastre, — les conditions où il se voiten proieà des maîtres, — la façon dont se prépare unerévolte, — les alternatives de la lutte dans uneaudacieuse entreprisesont assurément plus complexes aujourd’hui que dans les âges anciens ; et, de plus, sur ces thèmes s’enteront à merveille des parties empruntées à des situations étrangères. Voulût-on, cependant, garder à ces thèmes leur sévérité archaïque, que ne resterait-il pas à en tirer ! De combien de manières, pour citer un exemple, ne changerait-on pasExpédition aventureuseen variant les motifs ou l’objet de l’entreprise, la nature des obstacles, la qualité du héros et les rapports antérieurs des trois éléments indispensables du drame.Course aux aventuresa été à peine ébauchée. Et que d’autres nuances ne l’ont pas été !


Back to IndexNext