CHAPITRE IClassification des champignons.

CHAPITRE IClassification des champignons.

Dans le premier volume duNouvel Atlas des Champignonscomestibles et vénéneux, nous avons envisagé la classification des champignons d’une façon un peu sommaire, aussi croyons-nous utile d’y revenir aujourd’hui.

Nous diviserons l’immense classe des champignons en 5 groupes, qui sont:

I.—LesBasidiomycètes, qui comprennent les champignons dont les organes reproducteurs (spores) sont placés sur des basides bien conformées et persistantes, comme dans les Agarics, les Bolets, les Hydnes, etc. (Voirfig. 1ettableau II.)

Fig. 1.

Fig. 1.

II.—LesAscomycètes, dont les organes reproducteurs sont constitués par des asques (ou thèques) renfermant les spores à leur intérieur, comme dans les Pézizes, les Truffes, etc. (Voirfig. 2ettableau III.)

III.—LesPhycomycètes, qui n’ont ni asques ni basides;qui de plus sont souvent parasites sur les plantes ou les animaux vivants et dont le mycélium est unicellulaire, comme dans les Péronosporées. (Voirtabl. IV.)

IV.—LesMyxomycètes, qui n’ont ni asques ni basides, qui ne sont jamais parasites sur les plantes vivantes ou sur les animaux et dont la substance est amiboïde (c’est-à-dire mobile et susceptible de changer de forme). Ex. Les fleurs de tan.

Fig. 2.

Fig. 2.

V. LesDeutéromycètes, qui sont des champignons imparfaits ou inférieurs: ils représentent des états transitoires d’autres champignons plus élevés en organisation. Ils peuvent avoir des organes analogues aux périthèces, mais pas d’asques, et leur mycélium n’est pas unicellulaire: on les trouve le plus souvent sur les feuilles, le bois, où ils forment des taches bien visibles et très limitées. Ex. Les Septoria, les Phoma, etc. (Voirtableau VI.)

Fig. 3.

Fig. 3.

Si nous examinons chaque groupe en particulier, nous verrons qu’ils peuvent se subdiviser à leur tour en sous-groupes, qui seront susceptibles eux-mêmes de former des ensembles plus circonscrits, que nous nommerons familles. Puis ces familles seront le résultat de la réunion d’un certain nombre de genres, lesquels renfermerontles espèces. Letableau Irésume les principaux caractères de ces groupes.

Nous examinerons tout premièrement lesBasidiomycètes, et nous verrons dans letableau II, que ce groupe comprend les Hyménomycètes, les Gastéromycètes, les Ustilaginées et les Urédinées.

Si nous agissons de même pour ces sous-groupes, nous verrons que les Hyménomycètes renferment les familles ci-après désignées: les Agaricinées, les Polyporées, les Hydnées, les Téléphorées, les Clavariées, les Auriculariées ou Trémellinées. (Voirtableau II.)

Nous verrons également que les Gastéromycètes, qui diffèrent des Hyménomycètes en ce que leur hyménium est renfermé à l’intérieur du champignon, comprennent les Phalloïdées, les Nidulariées, les Lycoperdacées, les Hyménogastrées (Voirtableau II.)

Quant aux Ustilaginées et aux Urédinées, dont les spores sont disposées à l’extrémité de cellules analogues aux basides, elles n’ont pas été subdivisées en familles, ou plutôt, ce sont des groupes qui portent également le nom de familles, et elles comprennent un très grand nombre de genres qu’il nous est impossible de citer. Nous nous contenterons de rappeler que certains de ces champignons sont bien connus, surtout des agriculteurs et des horticulteurs, à cause des dommages qu’ils leur causent. En effet, la carie des céréales est due à une Ustilaginée, et les nombreuses rouilles qui s’attaquent aux organes verts des végétaux font partie des Urédinées.

Le deuxième groupe, celui desAscomycètes, se divise en 4 sous-groupes, qui sont (Voirtableau III.):

Les Pyrénomycètes, qui sont légion et qui, examinés superficiellement, se présentent à nous sous forme d’agglomérationsnoires comme du charbon et incrustant les végétaux ou affectant les formes les plus bizarres. Si l’on examine au microscope une section transversale mince de ces champignons, on y trouve une quantité de petites loges en forme d’urnes, lesquelles renferment de nombreuses thèques (ou asques) à 8 spores généralement, ce sont des périthèces. (Voirtableau III.)

Les Tubéromycètes sont des champignons généralement charnus ou coriaces, affectant la forme de tubercules non carbonacés, et se développant le plus souvent dans le sol, sur les racines ou les radicelles des arbres. De là le nom de champignons hypogés qui leur a été donné. Dans ce sous-groupe, les thèques ne sont pas allongées comme dans les autres sous-groupes des Ascomycètes, mais elles sont courtes et volumineuses et elles renferment, non plus 8 spores, mais de 1 à 8. Ce sous-groupe a été subdivisé en plusieurs familles, parmi lesquelles nous citerons celle des Tubéracées, qui renferme comme genres principaux, lesElaphomyces, lesGenea,Balsamia,Tuber,Chæromyces,Terfezia, etc. Les plus connus sont lesElaphomyces, que l’on trouve à peine enterrés sous la mousse, et que l’on nomme vulgairement Truffes des cerfs, et surtout les différentes espèces de Truffes qui font l’objet d’un commerce important. (Voirtableau XIV.)

Les Discomycètes (champignons en forme de disque) sont fort nombreux, mais il ne faudrait pas croire qu’ils ont tous cette forme caractéristique d’un disque ou d’une coupe, bien loin de là, mais tous ont une consistance charnue ou à peine coriace et nullement carbonacée, ce qui les distingue des Pyrénomycètes. Ils ne se développent pas sous terre comme les Tubéromycètes, et nesont pas parasites comme les Gymnomycètes, enfin, ils ont des thèques à 8 spores, quelquefois davantage, et des paraphyses. (Voirtableau XV.) (Voirfig. 2.)

Les Gymnomycètes sont des champignons parasites qui n’ont pas de réceptacle proprement dit, d’où leur nom de Gymnomycètes (champignons nus). Ils se différencient des Pyrénomycètes par l’absence de périthèces; ils ne se développent pas sous terre comme les Tubéromycètes et manquent de paraphyses, qui existent dans les Discomycètes. (Voirtableau III.)

Le troisième groupe, celui desPhycomycètes, se divise en 5 familles.

Les Phycomycètes sont des champignons d’une organisation très simple et qui ne ressemblent en rien à ceux que nous avons étudiés jusqu’ici. Ils sont d’une très grande ténuité, et leur mycélium, qui n’est jamais compact, se compose essentiellement de filaments non cloisonnés, caractère qui ne se retrouve pas dans les autres groupes. Ils se développent, soit dans l’air, soit dans l’eau et sont parasites ou saprophytes sur les végétaux ou les animaux. A première vue, on les reconnaîtra à leur aspect blanchâtre, filamenteux et formant comme une efflorescence blanche ou comme une agglomération de filaments blancs qui ne sont visibles à l’œil que par leur grand nombre; aussi est-il nécessaire de recourir au microscope pour s’assurer que l’on est bien en présence d’un champignon de ce groupe.

On a divisé les Phycomycètes en plusieurs familles, qui sont:

Les Mucoracées sont des champignons vivant à l’air, qui prennent naissance sur des substances avariées ou en voie de décomposition. Nos aliments sontsouvent attaqués par des Mucoracées. Leur mycélium donne naissance à des filaments dressés (hyphes) qui portent des sporanges renfermant de nombreuses spores. Ces champignons ont plusieurs modes de reproduction.

On peut se procurer facilement une forêt de Mucoracées en mettant sous une cloche du crottin frais de cheval.

Les Entomophthorées sont des champignons aériens qui se développent surtout sur les insectes. Le mycélium prend naissance dans le corps de l’animal, qu’il tue, et lorsqu’il est mort, les filaments fructifères sortent à l’extérieur et se couvrent de spores appelées conidies; plus rarement, on les trouve sur les plantes.

Tout le monde a pu remarquer que vers la fin de l’année, les mouches domestiques se collent en grand nombre aux murs ou sur les vitres, où elles meurent; si on les examine d’un peu près, on voit qu’elles sont recouvertes d’une efflorescence blanche due à un champignon de cette famille, l’Empusa muscæ.

Les Chytridiées sont des champignons qui vivent soit sur les plantes dans l’air, soit sur les algues dans l’eau, ou encore sur les infusoires. Le mycélium, très peu développé, ne donne pas lieu à des filaments (hyphes) fertiles et les zoosporanges se développent presque à nu.

Les Saprolégniées sont des champignons qui vivent dans l’eau sur les poissons, les insectes, les plantes. Le mycélium donne lieu à des filaments fructifères (hyphes) qui portent des zoosporanges. On les reconnaît à première vue aux lésions qu’ils déterminent sur leurs hôtes nourriciers. Ils ont plusieurs modes de reproduction.

Les Péronosporées sont des champignons aériens qui vivent sur les feuilles des plantes et en général sur lesorganes charnus. Le mycélium donne lieu à des filaments fructifères qui produisent des conidies. Ils ont plusieurs modes de reproduction.

Certaines des maladies qui attaquent la vigne, les pommes de terre, etc., sont causées par des Péronosporées.

(Voirtableau IVpour la détermination des familles des Phycomycètes.)

Le quatrième groupe est celui des Myxomycètes.

LesMyxomycètessont des champignons qui vivent en saprophytes sur les matières organiques d’origine végétale; ils sont constitués par un plasmode (matière constitutive du champignon) quelquefois très développé et formé par une matière mucilagineuse susceptible de se déplacer et de prendre des formes diverses. D’autres fois, le plasmode est très réduit, affecte les formes les plus curieuses, et est doué souvent d’un coloris très vif. Ils sont pourvus de spores ordinairement rondes, riches en protoplasma, mais ils n’ont pas de zoospores (spores munies de cils et susceptibles de se mouvoir).

A côté des Myxomycètes, on peut, pour ceux qui les considèrent comme des végétaux, placer les Monadinées, qui vivent dans l’eau, en parasites, sur les plantes et sur les animaux aquatiques. Ils manquent de plasmode et donnent lieu à des zoospores ciliés.

Le cinquième groupe est celui des Deutéromycètes.

LesDeutéromycètessont, comme nous l’avons dit plus haut, deschampignonsimparfaits; ils sont destinés à se retrouver à un moment donné sous une forme plus perfectionnée, mais il s’en faut que cette forme plus élevée en organisation soit connue pour tous, et l’on ne peut, dans bien des cas, que faire des suppositions.

Les Deutéromycètes peuvent se diviser en 3 sous-groupes, d’après la consistance et la forme de l’appareil fructifère et du stroma.

Ces sous-groupes sont:

I.—Les Sphéropsidées, champignons microscopiques ayant un périthèce, que l’on nomme souvent pycnide, mais pas d’asques; les spores sont renfermées dans le périthèce, et elles naissent à l’extrémité de basides plus ou moins bien constituées. On a divisé les Sphéropsidées en 4 familles, qui sont: les Sphérioïdées, les Nectrioïdées, les Leptostromées, les Excipulées. Nous en reparlerons plus loin. (Voirtableau VI.)

II.—Les Mélanconiées, champignons microscopiques, n’ayant ni périthèces ni asques; ce sont le plus souvent des amas superficiels ou à peu près, généralement de consistance molle et de couleur peu foncée ou claire, mais non carbonacés. Les spores naissent sur des basides plus ou moins visibles et de formes variées. Ce sous-groupe ne comporte qu’une famille. (Voirtabl. VI.)

III.—Les Hyphomycètes, champignons microscopiques, n’ayant ni périthèces ni asques; ils sont tout à fait superficiels sur la plante nourricière, et manquent de stroma proprement dit; rarement ils vivent en parasites sur les insectes. Les spores naissent librement à l’extrémité de filaments généralement bien développés, auxquels on a donné le nom d’hyphes. Ce groupe renferme 4 familles: les Mucédinées, les Dématiées, les Stilbées, les Tuberculariées, que nous décrirons plus loin. (Voirtableau VI.)

Les Sphérioïdées sont des champignons microscopiques munis d’un périthèce, mais ils manquent d’asques; ils ont à leur intérieur des sortes de basidesdonnant naissance à des spores très petites (qui ont été appelées stylospores ou spermaties). Les périthèces sont noirs, coriaces, en forme de poires et munis à leur sommet d’un orifice par où sortent les spores. On les trouve surtout sur les feuilles, les bois morts ou mourants. Nous citerons, comme exemples de Sphérioïdées, lesPhoma,Diplodia,Sphæropsis, etc.

Les Nectrioïdées, champignons microscopiques, charnus, ayant un mycélium (stroma peu abondant), munis de périthèces globuleux de couleur claire, et non noirs, comme dans les Sphérioïdées.

Les Leptostromées sont des champignons microscopiques membraneux ou carbonacés, noirs, se développant sur les feuilles, les tiges ou les bois malades ou morts. Dans ces champignons, les périthèces sont plus ou moins fendus, et au lieu d’être globuleux, ils ont plutôt la forme d’un écusson.

Les Excipulées sont des champignons microscopiques membraneux ou carbonacés, noirs, se développant à la surface des feuilles ou sur les bois malades ou morts. Leurs périthèces ont plus ou moins la forme d’une cupule ou d’un fuseau.

Les Mélanconiées sont des champignons microscopiques dépourvus de périthèces; ils forment de petits amas mous, de couleur pâle ou grisâtre, donnent des spores (conidies) qui se développent sur des basides rudimentaires et de formes variées, et végètent sur les feuilles, les bois.

Les familles des Hyphomycètes sont:

Les Mucédinées, champignons formés de filaments pâles ou peu colorés, disparaissant de bonne heure; les hyphes sont peu serrés et portent des spores (conidies)incolores ou peu colorées. Comme exemples de Mucédinées, nous pourrons citer lesOospora, lesPenicillium, qui envahissent nos fruits, le pain humide et en général toutes les substances organiques d’origine végétale.

Les Dématiées, champignons formés de filaments assez foncés ou noirs, fermes, peu serrés et persistant longtemps; ils ont des spores (conidies) noires, rarement hyalines.

Les Stilbées, champignons qui diffèrent des Dématiées en ce que leurs filaments fertiles sont persistants, brunâtres ou pâles et intimement réunis en une sorte de faisceau; ils portent des conidies incolores ou pâles.

Les Tuberculariées, champignons assez petits, charnus, formant un stroma qui se développe surtout sur les feuilles, les bois, en voie de décomposition. Les filaments fructifères sont agglomérés et donnent lieu à des conidies de formes très différentes, incolores ou brunes.

(Voirtableau VIpour la détermination des familles.)

Liste des tableaux de détermination des champignons, en groupes, familles et genres.

TABLEAU I

Détermination des groupes des champignons.

TABLEAU II

Basidiomycètes, détermination des familles.

TABLEAU III

Ascomycètes, détermination des sous-groupes.

TABLEAU IV

Phycomycètes, détermination des familles.

TABLEAU V

Les Myxomycètes s’éloignant du cadre de nos études, nous ne donnerons pas, pour ce groupe, de tableau de détermination.

TABLEAU VI

Deutéromycètes (Champignons inférieurs), détermination des familles.

TABLEAU VII

Agaricinées, détermination des genres.

TABLEAU VIII

Polyporées, détermination des genres.

TABLEAU IX

Hydnées, détermination des genres.

TABLEAU X

Théléphorées, détermination des genres.

TABLEAU XI

Clavariées, détermination des genres.

TABLEAU XII

Auriculariées, détermination des genres.

TABLEAU XIII

Gastéromycètes, détermination des genres.

TABLEAU XIV

Tubéracées, détermination des genres.

TABLEAU XV

Discomycètes, détermination des genres.


Back to IndexNext