OUVRAGES ET DOCUMENTS DU TREIZIÈME SIÈCLE.
Jourdain de Saxe.—De l’origine de l’Ordre des Frères Prêcheurs. Successeur immédiat de saint Dominique comme Maître général de l’Ordre, Jourdain de Saxe écrivit ce récit sommaire avant la canonisation du Saint, avant 1234. Ce texte est imprimé dans le recueil des BollandistesActa Sanctorum, 4 août, p. 545 ; et a été réédité par le R. P. Berthier O. P., professeur à l’Université catholique de Fribourg. Écrit par un ami et un disciple de saint Dominique, ce texte a une valeur capitale.
—Lettre encycliqueadressée par le Maître général Jourdain de Saxe à l’Ordre, sur la translation de saint Dominique. Elle fut écrite entre le 24 mai 1233, date de la translation, et le 13 juillet 1234, date de la canonisation du saint. C’est le récit d’un témoin oculaire ; nous nous en sommes particulièrement servi. — Éditée par les Bollandistes,ibidem.
Actes de Bologne et de Toulouse, recueil des dépositions sur la vie, les vertus et les miracles du Saint, qui furent recueillies en 1233, par les commissaires enquêteurs dans le procès de canonisation. Nous nous en sommes servi pour décrire les traits particuliers de la vie et du caractère de saint Dominique. — Édités par les Bollandistes.
Barthélemy de Trente.—Vie de saint Dominique; écrite de 1234 à 1251 par un religieux dominicain qui avait connu personnellement saint Dominique. — Éditée par les Bollandistes.
Humbert de Romans.—Chronique de l’Ordre des Prêcheurs de1202à1254, écrite par Humbert de Romans, Maître général de l’Ordre ; mérite la plus grande confiance à cause de la sincérité et de la situation officielle de son auteur ; publiée par Mamachi,Annales Ordinis Prædicatorum, et rééditée par le R. P. Berthier dans sa réédition complète des œuvres d’Humbert.
—Vie du Bienheureux Dominique; écrite avant 1254, alors que Humbert n’était pas encore Maître général ; publiée par Mamachi,op. cit., et le R. P. Berthier ; recueil des traditions les plus authentiques sur la vie de saint Dominique.
Constantin d’Orvieto O. P.—Vie de saint Dominique, écrite de 1242 à 1247, pour compléter celle qu’avait écrite Jourdain de Saxe ; éditée par Échard dans sesScriptores Ordinis Prædicatorum; Paris, 1719. Constantin était évêque d’Orvieto et il écrivit à la demande du Maître général, Jean le Teutonique.
Sœur Cécile.—Relation sur la vie de saint Dominique. Sœur Cécile avait été une des religieuses que saint Dominique avait transférées de Sainte-Marie du Transtévère à Saint-Sixte ; elle devint plus tard prieure du monastère de Sainte-Agnès à Bologne. Agée, elle dicta, vers 1280, cette relation à sœur Angélique. Écrit près de soixante ans après les événements, ce document, quoique venant d’un témoin oculaire, a besoin quelquefois d’être contrôlé ; il y a une tendance à l’exagération et au merveilleux. — Publiée par Mamachi, dans sesAnnales Ordinis Prædicatorum.
Gérard de Frachet O. P.—Vie des Frères de l’Ordre des Prêcheurs, écrite par Frère Gérard, originaire de Frachet, dans le diocèse de Limoges, provincial de de Provence ; il l’entreprit, en 1256, sur l’ordre du Chapitre général de Paris et du Maître général Humbert de Romans, sur des documents authentiques. Nous en avons tiré de nombreux traits sur la vie du Saint. Édité en 1619, à Douai, cet ouvrage a été réimprimé de nos jours par le R. P. Reichert O. P. dans lesMonumenta Ordinis Prædicatorum, en voie de publication.
Rodrigue de Cerrat.—Vie du Bienheureux Dominique, écrite par un religieux espagnol avant 1266 ; compilation sans grande valeur. — Éditée par Mamachi,op. cit.
Thierry d’Apolda.—Histoire de la vie et des miracles de saint Dominique et de l’Ordre qu’il a fondé, vie complète et détaillée du saint, écrite, vers 1288, par un Dominicain allemand, par ordre de Muño de Zamora, Maître général de l’Ordre, d’après tous les écrits antérieurs. — Éditée par les Bollandistes.
Sur la guerre des Albigeois, il faut surtout consulter les chroniques de Pierre de Vaux-Cernay (Migne,Patr. lat., t. CCXIII) et de Guillaume de Puylaurens (Bouquet,Historiens des Gaules, t. XIX). Les bulles pontificales concernant saint Dominique et les premiers temps de l’Ordre occupent les premiers numéros duBullarium Ordinis Prædicatorum.
QUATORZIÈME SIÈCLE.
Bernard Gui.— Cet illustre historien dominicain a écrit d’après les traditions de l’Ordre et les documents antérieurs, dont il s’est servi avec beaucoup de tact, plusieurs ouvrages utiles à consulter, notamment uneHistoire des fondations dominicaines, unCatalogue des Maîtres généraux de l’Ordre, et unCatalogue des prieurs de Prouille, qui ont été imprimés par Martène et Durand, dans leurVeterum scriptorum et monumentorum amplissima collectio, t. VI.
Pierre Calo.—Vie de saint Dominique, écrite, vers 1314, par un religieux dominicain ; compilation qui se sert surtout de l’ouvrage quelque peu antérieur d’un autre Dominicain, Étienne de Salagnac :Des quatre choses en quoi Dieu a honoré l’Ordre des Prêcheurs(inédit).
DU QUINZIÈME AU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE.
Alain de la Roche.—Vie de saint Dominique. Ce Dominicain breton, qui écrivait au milieu du quinzième siècle, prétendit écrire la vie de saint Dominique d’après ses propres révélations. Avec ce procédé tout particulier, il composa un récit, presque de tout point fabuleux, qui n’a eu que trop de crédit auprès des âmes pieuses. Une grande partie de la légende du Rosaire provient des récits d’Alain. Fribourg, 1619, in-4o.
Jean de Réchac O. P.—Vie de saint Dominique. Paris, in-4o. A le plus souvent mis en français les récits fabuleux d’Alain. Paris, 1647, 2 vol. in-4o.
Malvenda O. P.—Annales Ordinis Prædicatorum. Œuvre de peu de critique, Naples, 1627, in-fo.
Bollandistes.—Acta S. Dominici confessoris. Vie critique de saint Dominique, écrite par le Jésuite Guillaume Cuper, et publiée dans le 1ervolume d’août du grand recueil desActa Sanctorum, Anvers, 1733 ; fait justice de plusieurs fausses légendes obscurcissant la vie de saint Dominique ; nous nous en sommes beaucoup servi.
Touron O. P.—La Vie de saint Dominique Guzman, fondateur de l’Ordre des Prêcheurs, avec l’histoire abrégée de ses premiers disciples, Paris, 1739, in-4o. Faite avec une certaine critique, d’après les sources primitives ; elle nous a été de quelque utilité.
Mamachi O. P.—Annales Ordinis Prædicatorum. Rome, 1756, t. I, seul paru, in-fo.
OUVRAGES MODERNES.
Lacordaire O. P.—Vie de saint Dominique, parue en 1840, in-8o, lorsque le grand écrivain travaillait à rétablir en France l’Ordre des Prêcheurs, dans lequel il venait d’entrer ; vaut beaucoup plus par la forme que par le fond.
Danzas O. P.—Études sur les temps primitifs de l’Ordre des Frères Prêcheurs. Iervolume, in-8o. Poitiers, 1885.
Rév. Mère Drane.—Histoire de saint Dominique(en angl.), trad. fr. par Cardon. Paris, in-8o, 1895.
Balme et Lelaidier O. P.—Cartulaire ou Histoire diplomatique de saint Dominique; recueil complet de tous les actes concernant saint Dominique, publiés et commentés par le R. P. Balme. Nous devons beaucoup à cette publication, qui permet de préciser la vie du Saint et de la dégager de beaucoup de légendes. 2 vol. in-8o, parus à Paris, troisième sous presse.
Histoire du monastère de Notre-Dame de Prouille, par une religieuse du même monastère. Ce livre est surtout intéressant pour ce qui concerne l’histoire du nouveau monastère. In-8o; au monast. de Prouille.
Analecta sacri Ordinis Prædicatorum. Revue publiée par ordre du Maître général de l’Ordre et donnant, à côté des documents contemporains concernant l’Ordre, d’importants documents sur l’histoire primitive des Prêcheurs. Rome, 3 vol. in-fo, maison généralice.