FIN.

Retour au Caire.

Jerepassai de nouveau devant les pyramides de Saccara, devant ce nombre de monuments qui décoraient le champ de mort, ou la Nécropolis de Memphis, et bornait cette ville au sud, comme les pyramides de Giséh la terminaient au nord. On chercherait encore le sol de cette cité superbe, qui avait succédé à Thèbes et en avait fait oublier la magnificence, si ces fastueux tombeaux n'attestaient son existence, et ne fixaient irrévocablement l'étendue de l'emplacement qu'elle occupait. Toutes les discussions publiées à cet égard, et qui rendent sa situation incertaine, ont été faites par des savants qui ne sont pas venus en Égypte, et qui n'ont pas pu juger, combien les descriptions faites par Hérodote et Strabon sont évidemment exactes: si cette discussion n'est pas encore terminée, c'est que jusqu'à notre arrivée en Égypte, quelque près du Caire que soient les pyramides, il avait toujours été difficile d'y séjourner, parce que les Arabes avaient conservé la possession des environs comme une propriété imprescriptible.

À la pointe du jour, nous nous trouvâmes entre Alter-Anabi et Gisa, et vis-à-vis Roda, ayant à droite le Caire et Boulac, qui forment ensemble un coup-d'oeil riche de verdure, qui se détache d'une manière brillante et fraîche sur le fond lisse et sauvage des deux chaînes qui terminent l'horizon. J'aurais voulu dessiner cette vue qui donne connaissance de la position de l'ensemble de tous ces lieux; mais je ne sais rien que mes camarades de voyage ne m'eussent accordé plutôt que de retarder notre arrivée de quelques minutes. J'achevai de me persuader dans cette traversée que c'est un mauvais moyen pour observer que de voyager en barques, que les rivages élevés empêchent de voir le pays, que la crainte de perdre le vent, ou celle de l'avoir contraire, changent tous les projets ou les font avorter, que le vent vous fait marcher quand vous voudriez vous arrêter, et vous arrête quand il n'y a plus rien à voir; mais ce dont je fus encore plus convaincu, c'est que, lorsqu'on a des observations à faire ou des objets à dessiner, il ne faut pas voyager avec des militaires, qui, toujours actifs et inquiets, veulent sans cesse partir et arriver, lors même que rien ne les chasserait de l'endroit où ils sont, ni ne les appelleront ailleurs.

Bataille d'Aboukir, le 26 Juillet.

J'étaisle membre de l'institut qui le premier fut revenu de la Haute Égypte; mes confrères m'entouraient, me pressaient de questions: ma première jouissance fut de me voir ainsi l'objet de leur avide curiosité, et de m'instruire des observations qu'ils me faisaient; je me proposais de rédiger mon voyage sous leurs yeux, et de les questionner à mon tour; mais les événements en disposèrent autrement. Mourat-bey avait rassemblé par ses intelligences quelques hordes d'Arabes; il avait promis de les joindre près des lacs de Natron, dans la vallée du fleuve sans eau: le général Murat avait été envoyé contre les Arabes, et avait empêché cette jonction; le général en chef était allé camper aux pyramides, pour comprimer Mourat-bey entre Desaix et lui, lorsqu'il apprit qu'une flotte Turque de deux cents voiles avait paru devant Aboukir. Dès lors Bonaparte quitte les pyramides; il revient à Giséh, prend des dispositions, donne ses ordres, pourvoit à tout, marche sur Rahmanié, et vient prendre position à Birket, également distant d'Alexandrie et d'Aboukir. Pendant que les différents corps s'y rassemblent, il va à Alexandrie, en prépare la défense, donne les ordres pour tous les cas, envoie à l'armée celui de marcher à l'ennemi, et la rejoint à la pointe du jour, le 26 Juillet. Les Turcs avaient effectué leur descente à Aboukir, et s'étaient emparés des retranchements construits en avant du château; ils en avaient passé la garnison au fil de l'épée: mille Turcs avec deux canons occupaient un monticule à leur droite; deux autres mille étaient retranchés sur un autre monticule à gauche, au poste des fontaines; un troisième corps était en avant du faubourg; l'armée était dans les retranchements flanqués d'une artillerie formidable, et les espaces qui restaient, étaient coupés par des boyaux qui se prolongeaient de chaque côté jusqu'à la mer; le quartier de réserve et l'état-major du pacha occupaient le terrain entre les retranchements et le château dans lequel était une forte garnison.

L'ordre fut donné d'attaquer le premier avant-poste, qui fut culbuté par les demi-brigades commandées par le général Destaing; la cavalerie leur coupa la retraite; une partie fut sabrée, l'autre se jeta à la mer, où elle se noya. Bonaparte sentait l'importance de s'emparer des fontaines et d'en priver l'ennemi; le camp retranché qui les défendait fut attaqué, et ne tint pas longtemps; le corps qui y était logé eut le même sort que l'autre, et fut traité de même par la cavalerie: on se forma, et on attaqua le corps d'ennemis qui était en avant du faubourg; il résista un moment, et se retira bientôt à travers les habitations: derrière les murailles et dans des rues étroites il disputa quelque temps le terrain; mais poussé avec intrépidité, malgré l'avantage du lieu, il fut contraint à se replier de nouveau sur les retranchements, où l'artillerie et le feu de rempart arrêtèrent ceux qui l'y suivaient: nous nous ralliâmes dans le faubourg; et après quelques moments nous attaquâmes avec une ardeur égale les boyaux de droite et de gauche.

L'infanterie, commandée par le général Fugière, faisait des prodiges de valeur, tandis que la cavalerie à plusieurs reprises venait se fondre sous le feu croisé des batteries et des chaloupes canonnières. L'adjudant général le Turcq en voulant précipiter ses compagnies dans les fossés y resta engagé, et y périt. Par des sorties nombreuses et répétées, l'ennemi reprenait le terrain dont une poignée de nos braves venait de s'emparer par des prodiges de valeur; l'acharnement était égal, et la victoire incertaine. Il y a toujours un moment dans les batailles où, dans une lutte égale, les deux partis sentent l'inertie de leurs moyens et l'inutilité de leurs efforts, où l'épuisement des forces et le sentiment de la conservation inspirent aux combattants un même penchant vers la retraite; ce moment de relâchement saisi par l'homme supérieur qui sait profiter de cette disposition morale, pour employer les moyens qu'il a su réserver, détermine toujours la victoire en sa faveur. Le corps de réserve commandé par Lannes eut ordre de charger.

Au moment où les troupes Turques étaient sorties pour couper les têtes de ceux qui étaient restés sur le champ de bataille, le brillant Murat, ranimant le courage des siens, effectue une nouvelle charge; il traverse avec autant de vélocité que d'intrépidité tous les ouvrages de l'ennemi, le prend à dos, et lui coupe toute retraite. Ce mouvement téméraire ranime l'action, qui devient générale: on attaque sur tous les points; ils sont tous emportés; la dérouté est entière; tout ce qui n'a pas été tué est fait prisonnier: la cavalerie charge les fuyards jusque dans la mer, où ils s'étaient jetés pour regagner leur flotte à la nage. Il y avait vingt mille Turcs; six mille furent faits prisonniers, quatre mille périrent sur le champ de bataille; tout le reste fut noyé. De ce moment, plus d'ennemis: jamais bataille ne fut plus nécessaire, plus absolue, jamais victoire plus complète; c'était celle que Bonaparte avait promise à ses braves en les ramenant de Syrie; ce fut la dernière qu'il remporta en Égypte. Ce fut sans doute ou son bon génie ou le nôtre qui lui fit penser que la France et l'Europe entière l'appelaient à des opérations aussi glorieuses et plus utiles encore. Kléber, en l'embrassant, lui dit dans un moment d'enthousiasme: Général, vous êtes grand comme le monde, et il n'est pas assez grand pour vous.

Bonaparte m'ordonna de dessiner la bataille; et je me trouvai heureux de pouvoir donner une image vraie du théâtre de sa gloire: je choisis pour le moment de la scène celui où le pacha prisonnier fut amené au général.

De retour au Caire, Bonaparte examina attentivement tous les dessins que j'avais rapportés; il jugea que ma mission était achevée, et me proposa de partir, et de porter les trophées d'Aboukir à Alexandrie. Le général Berthier, dont j'avais éprouvé l'obligeance dans toutes les occasions, me rendit mon neveu pour mon retour aussi gracieusement que Dufalga me l'avait donné pour mon voyage. Il n'y avait que quelques jours que j'avais quitté Thèbes, il me semblait déjà voir Paris; mon départ que je n'entrevoyais que dans l'avenir fut arrêté pour le lendemain; un rêve se réalisait pour moi; poussé dans le sens de mes désirs je m'y sentais précipité: je ne sais si j'en étais éprouvante: mais un sentiment dont je ne saurais me rendre compte me faisait regretter le Caire; je ne l'avais presque jamais habité, et cependant je l'avais toujours quitté avec peine. Je connus alors combien, tout naturellement et sans qu'on s'en aperçoive, on est sensible à la jouissance douce et égale que donne une température délicieuse, qui, sans besoin d'autres plaisirs, fait sentir à chaque instant le bonheur de l'existence; sensation quotidienne à laquelle il faut attribuer ce qui est arrivé souvent dans ce pays, c'est que des Européens, venus pour quelques mois au Caire, y ont vieilli, sans imaginer la possibilité d'en sortir.

Enfin dans cet étrange voyage, le projet, le départ, le retour, tout fut une suite de surprises et de circonstances précipitées qui, soit pour aller, soit pour revenir, me placèrent toujours à l'avant-garde. Je me trouvai en deux jours embarqué dans un petit bâtiment armé qui nous attendait à Boulac; je fis dans le chemin le dessin du lieu où le Nil se partage et forme le Delta, et celui de Chebreis, où s'était donné le premier combat contre les Mamelouks: le troisième jour de notre départ, nous arrivâmes à Rahmanie; nous en repartîmes le lendemain accompagnés d'un détachement de dromadaires, et de cinquante hommes, avec lesquels nous nous rendîmes à Demenhour, et, suivant le canal d'Alexandrie, après avoir traversé la province de Garbié, nous arrivâmes à Birket, où nous passâmes la nuit. Le lendemain, nous vînmes déjeuner à la fontaine de Béda, et dîner à Alexandrie.

Retour en France.--Départ d'Alexandrie.--Arrivée à Fréjus.--Conclusion.

Àmonarrivée, le premier objet qui frappa ma vue fut l'équipement de deux de nos frégates; elles étaient à l'entrée du port neuf, et déjà sur une seule ancre: je ne voyais plus de vaisseaux Anglais en croisière, et je commençai à croire aux prodiges: les généraux Lannes, Murat, Marmont, étaient dans le trouble et dans l'agitation; nous nous entendions sans nous parler; nous ne pouvions nous occuper de rien; nous nous retrouvions à chaque instant à la même fenêtre, observant la mer, questionnant le mouvement du plus petit bateau, lorsqu'à une heure de nuit, le 24 Août, le général Menou vint nous dire que Bonaparte nous attendait en rade. Une heure après nous étions hors du port: à la pointe du jour, un vent de nord-est nous mit en route; ce même vent dura deux jours, et nous sortit des hauteurs de la croisière Anglaise. Obligés de masquer notre marche, nous serrâmes les parages arides de l'ancienne Cyrénaïque; contrariés par les courants qui portent à la côte dans ce golfe encore inconnu et toujours évité, ce ne fut qu'avec beaucoup de peine que, dans cette saison de calme et de temps variables, nous pûmes doubler les caps de Derne et Doira; à cette hauteur nous retrouvâmes le vent d'est, qui nous fit traverser le golfe de la Cidre; enfin nous doublâmes le cap Bon, et nous nous trouvâmes par le travers des terres d'Europe, sans avoir encore aperçu une barque; bien convaincus que nous avions une étoile, rien ne troublait notre joie et notre sécurité: Bonaparte, comme un passager, s'occupait de géométrie, de chimie, et quelquefois jouait et riait avec nous.

Nous passâmes devant le golfe de Carthage, devant le port de Biserte: nous vînmes reconnaître la Lampe Douze, habitée par un homme qui y nourrit quelques moutons et des volailles; hermite et santon tout à la fois, il reçoit également bien tout ce qui aborde chez lui, les catholiques dans une chapelle, les musulmans dans une mosquée.

Le lendemain, nous vîmes d'une lieue le rocher sourcilleux de la Pantellerie; bientôt après, nous découvrîmes le sommet de la Sardaigne, les bouches de Bonifacio, autre point de croisière que nous devions redouter; partout un égal silence dans l'espace, rien ne troublait notre sécurité; nos deux barques portaient César et sa fortune. La Corse enfin nous offrit le premier aspect d'une terre amie: un vent fort nous porta sur Ajaccio; on envoya un petit bâtiment qui était de conserve chercher des nouvelles de France, et prendre connaissance des croisières ennemies sur nos côtes. Pendant que nous attendions son retour, un coup de vent nous obligea de relâcher dans le golfe, et d'aller mouiller dans la patrie de Bonaparte. On le croyait perdu; le hasard l'y faisait aborder: rien ne fut si touchant que l'accueil qu'on lui fit; les canons tiraient de toutes parts; toute la population était dans des barques et entourait nos bâtiments. Je cherchais partout madame Bonaparte; je me peignais l'émotion, le trouble, l'étendue du bonheur d'une mère retrouvant tout à coup son fils; et quel fils! mais lorsque j'appris qu'elle n'était pas à Ajaccio, je ne vis plus dans cette réception si brillante que de l'orgueil et que du bruit, et je me contentai de faire un dessin de cette belle scène. L'enthousiasme avait fait passer sur le danger du contact; les frégates avaient été plutôt assaillies qu'abordées. C'est nous qui avons la peste, disaient-ils à Bonaparte; c'est à vous de nous guérir. Nous savions nos défaites en Italie; nous en apprîmes les suites à Ajaccio: notre séjour fut employé à la triste lecture de nos désastres dans la collection des papiers publics; tout le fruit de nos belles campagnes d'Italie avait été dévoré par la perte de deux batailles: les Russes étaient à nos frontières; le désordre, le trouble, la terreur, allaient bientôt les leur ouvrir.

Le vent devint favorable, et nous partîmes; le surlendemain, vers la fin du jour, poussés par un vent frais, à la vue des côtes de France, lorsque nous nous félicitions de notre fortune, nous découvrons au vent deux voiles, puis cinq, puis sept: nous baissons toutes nos hautes oeuvres, et n'invoquons que l'obscurité, qui nous fut encore propice; la lune se voila d'une brume épaisse qui nous sépara les uns des autres: nous entendîmes au vent les signaux à coups de canon de la flotte ennemie tracer à nos côtés une demi circonférence. On mettait en question si l'on retournerait en Corse, dont le cap nous était encore ouvert: heureusement Bonaparte reprit le commandement, il eut une volonté; c'était la première du voyage; elle le rendit à sa fortune. Nous nous portâmes sur la côte de Provence, et à minuit nous en étions si près que nous n'avions plus de flotte à craindre: si un autre avis nous eût ramenés en Corse, nous y serions peut-être encore. À la pointe du jour, nous vîmes Fréjus; et nous entrâmes dans ce même port où, huit siècles auparavant, S. Louis s'était embarqué pour une expédition dans le même pays que nous venions de quitter.

Rien de plus inopiné que notre arrivée en France; la nouvelle s'en répandit avec la rapidité de l'éclair. À peine la bandière de commandant en chef fut-elle signalée que la rive fut couverte d'habitants qui nommaient Bonaparte avec l'accent qui exprime un besoin; l'enthousiasme était au comble, et produisit le désordre: la contagion fut oubliée; toutes les barques à la mer couvrirent en un instant nos deux bâtiments de gens qui ne craignant que de s'être trompés dans l'espoir qui les amenait, nous demandaient Bonaparte plus qu'ils ne s'informaient s'il leur était rendu. Élan sublime! c'était la France qui semblait s'élancer au-devant de celui qui devait la rendre à sa splendeur, et qui de ses frontières lui demandait déjà le 18 Brumaire. Notre héros fut porté à Fréjus; une heure après, une voiture était prête, il en était déjà parti.

Ravi de pouvoir faire enfin ma volonté, je laissai aller tout le monde, pour jouir du bonheur de n'être plus pressé, ce qui ne m'était pas arrivé depuis mon départ de Paris. Dans un autre temps, me trouvant à Fréjus, je me serais cru un voyageur; mais arrivant d'Afrique, il me sembla que j'étais chez moi, que j'étais un des bourgeois de cette petite ville, c'est-à-dire que je n'avais plus rien à faire au monde. Je me levai tard; je déjeunai méthodiquement; j'allai me promener, je visitai l'amphithéâtre et les ruines, regardant avec complaisance les frégates qui nous avaient apportés, stationnées dans le port qui nous avait reçus. Je fis le dernier dessin de mon voyage, le premier que j'eusse fait à mon aise, en rendant grâce au hasard de ce que je pouvais y ajouter encore l'intérêt d'un monument.

Ici se termine mon journal: mais je ne veux point quitter mon lecteur sans lui présenter une dernière observation sur la forme et le but de cet ouvrage.

Lorsque je partis d'Alexandrie les membres de l'Institut étaient encore au Caire: arrivé en France, j'ignorais s'ils avaient pu effectuer dans la Haute Égypte le voyage ordonné par Bonaparte avant son départ; les circonstances de la guerre avaient pu arrêter la marche de cette société savante, ou l'empêcher d'en rapporter en France les précieux résultats: dans ce cas, je me fusse trouvé le seul qui eût été dans le cas d'écrire sur cette contrée, et surtout le seul qui eût réuni un grand nombre de dessins, où je n'offrais pas seulement l'image du pays, mais le plus souvent celle des événements d'une des plus intéressantes expéditions de cette guerre; je ne pouvais donc sans une espèce d'injustice ravir à mes concitoyens ces nombreux fruits de mes recherches et de mes pénibles travaux; et je me déterminai à les publier.

J'avais cru d'abord devoir ajouter à mon journal quelques digressions critiques sur les antiquités, joindre à mes descriptions des discussions sur les voyageurs qui m'avaient précédé; j'avais consulté des personnes éclairées pour ajouter quelques notes érudites aux objets curieux dont je présentais l'image: mais à peine ai-je été informé que l'Institut du Caire avait effectué son voyage dans le calme de la paix; que les membres n'avaient connu de bornes à leur ardeur, à leur émulation, que l'ordre établi par leur chef de division; qu'ils revenaient chargés de leur immense butin; que le gouvernement, après avoir protégé leur voyage, faisait avec magnificence les frais de la mise au jour d'une collection si précieuse sous tous les rapports, je n'ai plus songé à suivre un plan que d'autres devaient nécessairement mieux exécuter. Réduit à mes faibles moyens, comment aurais-je voulu mesurer mes travaux aux travaux de toute une société, émettre des hypothèses, lorsque sans doute on pourra présenter des certitudes, enfin marcher, pour ainsi dire, à tâtons à côté d'un faisceau de lumières! J'ai donc dépouillé mon journal de ce que j'y avais hasardé de recherches; j'ai repris mon uniforme de soldat éclaireur, et mon poste à l'avant-garde, où je n'ai conservé que la prétention d'avoir planté quelques jalons sur la route, pour avertir ceux qui avaient à me suivre, et, ne fût-ce que par mes erreurs, servir ainsi les rédacteurs du grand ouvrage.

Heureux pour ma part, si, par mon zèle et mon enthousiasme, je suis parvenu à donner à mes lecteurs l'idée d'un pays si important par lui-même et par les souvenirs qu'il retrace; si j'ai pu lui présenter avec vérité ses formes, sa couleur, et le caractère qui lui est particulier; si enfin, comme témoin oculaire, je lui ai fait connaître les détails d'une grande et singulière campagne, qui faisait partie principale de la vaste conception de cette expédition célèbre! Si j'ai atteint ce but, je le devrai sans doute à l'avantage d'avoir tout dessiné et tout décrit d'après nature.

Avis de l'EditeurPréface de l'AuteurVOYAGE, &c.--Introduction.--Départ de Paris, et de Toulon.--Arrivée devant Malte.Prise de Malte.Départ de Malte.--La Flotte Française échappe dans une Brume à l'Escadre de l'Amiral Nelson.--Arrivée devant Alexandrie.Débarquement au Fort Marabou.--Prise d'Alexandrie.Monuments d'Alexandrie.Marche de l'Armée, d'Alexandrie sur le Caire.--Trait de Jalousie. --Mirage.--Combat de Chebreise.Bataille des Pyramides.Tournée de l'Auteur dans le Delta.--Le Bogaze.--Rosette.Arabes cultivateurs.--Arabes Bédouins.Insurrections dans le Delta.--Incendie de Salmie.--Repas Égyptien.Bataille Navale d'Aboukir.Bogaze.--Alluvions du Nil--Fournisseurs.--Tallien.--Correspondances interceptées, etc.Voyage de Rosette à Alexandrie par Terre.--Caravane.--Plage d'Aboukir, vue après la Bataille navale.--Ruines de Canope.Célébration de l'Anniversaire de la Naissance de Mahomet.Caractère physique des Cophtes, des Arabes, des Turcs, des Grecs, des Juifs, etc.--Femmes Égyptiennes.Tournée dans le Delta.--Almés.Arrivée au Caire.--Visite aux Pyramides.--Maison de Mourat Bey.Description du Caire.--Palais de Joseph.--Maison des Beys--Tombeaux des Califes.Insurrection au Caire.Caves de Saccara.--Momies d'Ibis.--Psylles.Ânes.Départ du Caire pour la Haute Égypte.--Pyramides de Ssakharah et de Medoun.--Arbre Sacré.--Desaix.--Monrad-Bey--Bataille de Sédiman.Vallée des Chariots.--Villages engloutis par le Sable.--Conjectures sur le Cours du Nil.Suite de la Description de la Haute Égypte.--Beautés de la Nature. --Conjectures sur le Lac Moeris.--Pyramide d'Hilahoun.Aventure arrivée à l'Auteur.Continuation du Voyage dans la Haute Égypte.--Anecdote.--Canal de Juseph.Benesech, l'antique Oxyrinchus.--Tableau du Désert.--Pillage d'Elsack.Suite du Voyage dans la Haute Égypte.--Mynyeh.Achmounin.--Portique d'Hermopolis.Continuation de la Description de la Haute Égypte--Melaui.--Bénéadi. --Siouth.--Tombeaux de Licopolis.Le Couvent Blanc.--Ptolémaïs.Girgé.--Notices sur le Darfour, et Tombout.Suite de la Marche dans la Haute Égypte.--Combats avec les Mamelouks. --Voleurs.--Conteurs Arabes.Tintyra.Crocodiles.Thèbes.Hermontis--Arbre à Miracles.Esné, l'ancienne Latopolis.Hiéraconpolis.Edfu, ou Apollinopolis la grande; son magnifique Temple.Suite de la Marche dans la Haute-Égypte.--Détresse de l'Armée.--Ruines de Silsilis.--Anecdotes.--Gazelles.--Arrivée à Syène.Syène.--L'Isle d'Éléphantine.Combat de Cavalerie contre les Mamelouks.Carrières.Cataractes--Île et Monuments de Philae.Les Goublis.Prise de l'Île de Philae.Description des Ruines de Philae.Continuation de la Campagne de la Haute-Égypte.--Kéné.Antiquités à Kous.--Nagali.--Tableau des Excès de l'Armée Française.Combat désavantageux de Birambar.Retour à Thèbes.Apollinopolis parva--Inscription Grecque.Caravanes--Destruction de Bénéadi.Nouveaux Détails sur les Crocodiles.Second Voyage à Tintyra.Keft ou Copthos.Le Kamsin.Sauterelles.Continuation de la Campagne de la Haute-Égypte.Départ d'un Détachement pour Cosséir, sur la Mer Rouge.--Chameaux. --Fontaine de la Kittah.Description de Cosséir.Retour de Cosséir.Arrivée de Cosséir sur les Bords du Nil--Domestiques Égyptiens.Nouveaux Détails sur la Sculpture et l'Architecture des anciens Égyptiens.--Zodiaques, Hiéroglyphes, &c. &c.Nouveaux Détails sur le grand Temple de Karnak.Troisième Visite à Etfu, ou Apollinopolis.--Nouveaux Détails sur le Temple d'Harment et le Portique d'Esné.Nouvelle Visite à Thèbes.--Tombeaux des Rois.Jarres de Terre à mettre l'Eau.Insurrection et Massacre à Demenliour.Septième Visite à Thèbes, Siège des Tombeaux.Nouvelle Description du Temple de Médinet-A-Bou.--Découverte d'un Manuscrit Égyptien.Colosses.Nouvelles Découvertes dans les Tombeaux de Thèbes.Départ de la Haute-Égypte.Antinoë.Mourat-bey.Couvent de la Poulie.Retour au Caire.Bataille d'Aboukir, le 26 Juillet.Retour en France.--Départ d'Alexandrie.--Arrivée à Fréjus.--Conclusion.

Avis de l'EditeurPréface de l'AuteurVOYAGE, &c.--Introduction.--Départ de Paris, et de Toulon.--Arrivée devant Malte.Prise de Malte.Départ de Malte.--La Flotte Française échappe dans une Brume à l'Escadre de l'Amiral Nelson.--Arrivée devant Alexandrie.Débarquement au Fort Marabou.--Prise d'Alexandrie.Monuments d'Alexandrie.Marche de l'Armée, d'Alexandrie sur le Caire.--Trait de Jalousie. --Mirage.--Combat de Chebreise.Bataille des Pyramides.Tournée de l'Auteur dans le Delta.--Le Bogaze.--Rosette.Arabes cultivateurs.--Arabes Bédouins.Insurrections dans le Delta.--Incendie de Salmie.--Repas Égyptien.Bataille Navale d'Aboukir.Bogaze.--Alluvions du Nil--Fournisseurs.--Tallien.--Correspondances interceptées, etc.Voyage de Rosette à Alexandrie par Terre.--Caravane.--Plage d'Aboukir, vue après la Bataille navale.--Ruines de Canope.Célébration de l'Anniversaire de la Naissance de Mahomet.Caractère physique des Cophtes, des Arabes, des Turcs, des Grecs, des Juifs, etc.--Femmes Égyptiennes.Tournée dans le Delta.--Almés.Arrivée au Caire.--Visite aux Pyramides.--Maison de Mourat Bey.Description du Caire.--Palais de Joseph.--Maison des Beys--Tombeaux des Califes.Insurrection au Caire.Caves de Saccara.--Momies d'Ibis.--Psylles.Ânes.Départ du Caire pour la Haute Égypte.--Pyramides de Ssakharah et de Medoun.--Arbre Sacré.--Desaix.--Monrad-Bey--Bataille de Sédiman.Vallée des Chariots.--Villages engloutis par le Sable.--Conjectures sur le Cours du Nil.Suite de la Description de la Haute Égypte.--Beautés de la Nature. --Conjectures sur le Lac Moeris.--Pyramide d'Hilahoun.Aventure arrivée à l'Auteur.Continuation du Voyage dans la Haute Égypte.--Anecdote.--Canal de Juseph.Benesech, l'antique Oxyrinchus.--Tableau du Désert.--Pillage d'Elsack.Suite du Voyage dans la Haute Égypte.--Mynyeh.Achmounin.--Portique d'Hermopolis.Continuation de la Description de la Haute Égypte--Melaui.--Bénéadi. --Siouth.--Tombeaux de Licopolis.Le Couvent Blanc.--Ptolémaïs.Girgé.--Notices sur le Darfour, et Tombout.Suite de la Marche dans la Haute Égypte.--Combats avec les Mamelouks. --Voleurs.--Conteurs Arabes.Tintyra.Crocodiles.Thèbes.Hermontis--Arbre à Miracles.Esné, l'ancienne Latopolis.Hiéraconpolis.Edfu, ou Apollinopolis la grande; son magnifique Temple.Suite de la Marche dans la Haute-Égypte.--Détresse de l'Armée.--Ruines de Silsilis.--Anecdotes.--Gazelles.--Arrivée à Syène.Syène.--L'Isle d'Éléphantine.Combat de Cavalerie contre les Mamelouks.Carrières.Cataractes--Île et Monuments de Philae.Les Goublis.Prise de l'Île de Philae.Description des Ruines de Philae.Continuation de la Campagne de la Haute-Égypte.--Kéné.Antiquités à Kous.--Nagali.--Tableau des Excès de l'Armée Française.Combat désavantageux de Birambar.Retour à Thèbes.Apollinopolis parva--Inscription Grecque.Caravanes--Destruction de Bénéadi.Nouveaux Détails sur les Crocodiles.Second Voyage à Tintyra.Keft ou Copthos.Le Kamsin.Sauterelles.Continuation de la Campagne de la Haute-Égypte.Départ d'un Détachement pour Cosséir, sur la Mer Rouge.--Chameaux. --Fontaine de la Kittah.Description de Cosséir.Retour de Cosséir.Arrivée de Cosséir sur les Bords du Nil--Domestiques Égyptiens.Nouveaux Détails sur la Sculpture et l'Architecture des anciens Égyptiens.--Zodiaques, Hiéroglyphes, &c. &c.Nouveaux Détails sur le grand Temple de Karnak.Troisième Visite à Etfu, ou Apollinopolis.--Nouveaux Détails sur le Temple d'Harment et le Portique d'Esné.Nouvelle Visite à Thèbes.--Tombeaux des Rois.Jarres de Terre à mettre l'Eau.Insurrection et Massacre à Demenliour.Septième Visite à Thèbes, Siège des Tombeaux.Nouvelle Description du Temple de Médinet-A-Bou.--Découverte d'un Manuscrit Égyptien.Colosses.Nouvelles Découvertes dans les Tombeaux de Thèbes.Départ de la Haute-Égypte.Antinoë.Mourat-bey.Couvent de la Poulie.Retour au Caire.Bataille d'Aboukir, le 26 Juillet.Retour en France.--Départ d'Alexandrie.--Arrivée à Fréjus.--Conclusion.

Avis de l'Editeur

Préface de l'Auteur

VOYAGE, &c.--Introduction.--Départ de Paris, et de Toulon.--Arrivée devant Malte.

Prise de Malte.

Départ de Malte.--La Flotte Française échappe dans une Brume à l'Escadre de l'Amiral Nelson.--Arrivée devant Alexandrie.

Débarquement au Fort Marabou.--Prise d'Alexandrie.

Monuments d'Alexandrie.

Marche de l'Armée, d'Alexandrie sur le Caire.--Trait de Jalousie. --Mirage.--Combat de Chebreise.

Bataille des Pyramides.

Tournée de l'Auteur dans le Delta.--Le Bogaze.--Rosette.

Arabes cultivateurs.--Arabes Bédouins.

Insurrections dans le Delta.--Incendie de Salmie.--Repas Égyptien.

Bataille Navale d'Aboukir.

Bogaze.--Alluvions du Nil--Fournisseurs.--Tallien.--Correspondances interceptées, etc.

Voyage de Rosette à Alexandrie par Terre.--Caravane.--Plage d'Aboukir, vue après la Bataille navale.--Ruines de Canope.

Célébration de l'Anniversaire de la Naissance de Mahomet.

Caractère physique des Cophtes, des Arabes, des Turcs, des Grecs, des Juifs, etc.--Femmes Égyptiennes.

Tournée dans le Delta.--Almés.

Arrivée au Caire.--Visite aux Pyramides.--Maison de Mourat Bey.

Description du Caire.--Palais de Joseph.--Maison des Beys--Tombeaux des Califes.

Insurrection au Caire.

Caves de Saccara.--Momies d'Ibis.--Psylles.

Ânes.

Départ du Caire pour la Haute Égypte.--Pyramides de Ssakharah et de Medoun.--Arbre Sacré.--Desaix.--Monrad-Bey--Bataille de Sédiman.

Vallée des Chariots.--Villages engloutis par le Sable.--Conjectures sur le Cours du Nil.

Suite de la Description de la Haute Égypte.--Beautés de la Nature. --Conjectures sur le Lac Moeris.--Pyramide d'Hilahoun.

Aventure arrivée à l'Auteur.

Continuation du Voyage dans la Haute Égypte.--Anecdote.--Canal de Juseph.

Benesech, l'antique Oxyrinchus.--Tableau du Désert.--Pillage d'Elsack.

Suite du Voyage dans la Haute Égypte.--Mynyeh.

Achmounin.--Portique d'Hermopolis.

Continuation de la Description de la Haute Égypte--Melaui.--Bénéadi. --Siouth.--Tombeaux de Licopolis.

Le Couvent Blanc.--Ptolémaïs.

Girgé.--Notices sur le Darfour, et Tombout.

Suite de la Marche dans la Haute Égypte.--Combats avec les Mamelouks. --Voleurs.--Conteurs Arabes.

Tintyra.

Crocodiles.

Thèbes.

Hermontis--Arbre à Miracles.

Esné, l'ancienne Latopolis.

Hiéraconpolis.

Edfu, ou Apollinopolis la grande; son magnifique Temple.

Suite de la Marche dans la Haute-Égypte.--Détresse de l'Armée.--Ruines de Silsilis.--Anecdotes.--Gazelles.--Arrivée à Syène.

Syène.--L'Isle d'Éléphantine.

Combat de Cavalerie contre les Mamelouks.

Carrières.

Cataractes--Île et Monuments de Philae.

Les Goublis.

Prise de l'Île de Philae.

Description des Ruines de Philae.

Continuation de la Campagne de la Haute-Égypte.--Kéné.

Antiquités à Kous.--Nagali.--Tableau des Excès de l'Armée Française.

Combat désavantageux de Birambar.

Retour à Thèbes.

Apollinopolis parva--Inscription Grecque.

Caravanes--Destruction de Bénéadi.

Nouveaux Détails sur les Crocodiles.

Second Voyage à Tintyra.

Keft ou Copthos.

Le Kamsin.

Sauterelles.

Continuation de la Campagne de la Haute-Égypte.

Départ d'un Détachement pour Cosséir, sur la Mer Rouge.--Chameaux. --Fontaine de la Kittah.

Description de Cosséir.

Retour de Cosséir.

Arrivée de Cosséir sur les Bords du Nil--Domestiques Égyptiens.

Nouveaux Détails sur la Sculpture et l'Architecture des anciens Égyptiens.--Zodiaques, Hiéroglyphes, &c. &c.

Nouveaux Détails sur le grand Temple de Karnak.

Troisième Visite à Etfu, ou Apollinopolis.--Nouveaux Détails sur le Temple d'Harment et le Portique d'Esné.

Nouvelle Visite à Thèbes.--Tombeaux des Rois.

Jarres de Terre à mettre l'Eau.

Insurrection et Massacre à Demenliour.

Septième Visite à Thèbes, Siège des Tombeaux.

Nouvelle Description du Temple de Médinet-A-Bou.--Découverte d'un Manuscrit Égyptien.

Colosses.

Nouvelles Découvertes dans les Tombeaux de Thèbes.

Départ de la Haute-Égypte.

Antinoë.

Mourat-bey.

Couvent de la Poulie.

Retour au Caire.

Bataille d'Aboukir, le 26 Juillet.

Retour en France.--Départ d'Alexandrie.--Arrivée à Fréjus.--Conclusion.

FRONTISPICE. DENON.Pl. 1. Carte générale de l'Égypte Inférieure, dressée d'après les Observations astronomiques des Ingénieurs employés à l'Armée d'Orient, à laquelle on a joint la Carte de la Haute-Égypte, d'après Danville.2. Vue auprès d'Alexandrie--Vue de l'Obélisque de Cléopâtre--Vue du grand Pharillon--Vue du Port-Neuf d'Alexandrie.3. Vue de l'Intérieur de la Mosquée de St. Athanase--Plan--Mesures de la Colonne de Pompée et de l'Obélisque de Cléopâtre.4. Vues d'Aboukir.5. Ruines de Canope.--Ruines de Sann.6. Vues des Pyramides de Gizeh et de Saccarah.--Intérieur de la Pyramide ouverte de Gizeh.7. Le Sphinx à Gizeh.--Entrée de la grande Pyramide de Gizeh.8. Pyramide d'Hillahoun.--Pyramide de Meidoum.--Pyramides de Ssakarab.9. Vue de Bénécé--Ruines d'Oxyrinchus à Bénécé.10. Vue et Plan du Monastère blanc.11. Ruines du Temple d'Hermopolis.12. Tombeaux Antiques dans les Carrières de la Haute-Égypte.--Tombeau Égyptien à Lycopolis.13. Vues du Temple de Tentyris.14. Vue géométrale du Portique du Temple de Tentyris.15. Porte intérieure du Temple de Tentyris.16. Vue d'un Temple de Thèbes à Kournou.17. Vue de la Nécropolis de Thèbes--Vue du Memnonium--Plans des Tombeaux des Rois.18. Vue des Ruines de Thèbes à Karnak--Autre Vue de Karnak.19. Statues dites de Memnon.20. Vue du Memnonium--Temples de Thèbes à Médinet-à-Bou.21. Palais et Temples de Thèbes à Médinet-à-Bou --Vue de Thèbes.22. Vue d'un Temple de Louqsor, avec un ouragan.23. Plan du Temple de Louqsor.24. Vue d'un Temple de Thèbes à Louqsor.25. Vue de l'Entrée de Louqsor et de ses deux Obélisques.26. Vue de Louqsor à la pointe da jour.--Autre Vue de Louqsor.27. Plan du Temple de Karnak.--Plan du Memnonium.28. Plans des Temples à Médinet-à-Bou.--Plan du grand Temple d'Apollinopolis.29. Vues et Plan du Temple d'Hermontis.30. Temple voisin d'Esné ou Latopolis.--Ruines d'un des Temples de l'Île Éléphantine.31. Temple de Latopolis ou Esné--Contra-Latopolis.32. Vue et Plan du Portique de Latopolis à Esné.33. Vue d'Edfou, ou Apollinopolis Magna, du Sud au Nord.--La même Vue, du Nord ou Sud.34. Intérieur du Temple d'Apollinopolis, à Edfou.35. Temple d'Apollinopolis Magna, à Edfou.36. Vue d'Apollinopolis Parva, aujourd'hui Qouss.--Inscription Grecque sur le listel du couronnement de la porte.37. Vue de l'Isle Éléphantine.--Ruines d'un des Temples d'Éléphantine.38. Plan des Temples de Philée.39. Vue de l'Isle de Philée.--Vues des Temples dans l'Isle de Philée.40. Vue de l'Isle de Philée de l'Est à l'ouest. Autre Vue de Philée.

FRONTISPICE. DENON.Pl. 1. Carte générale de l'Égypte Inférieure, dressée d'après les Observations astronomiques des Ingénieurs employés à l'Armée d'Orient, à laquelle on a joint la Carte de la Haute-Égypte, d'après Danville.2. Vue auprès d'Alexandrie--Vue de l'Obélisque de Cléopâtre--Vue du grand Pharillon--Vue du Port-Neuf d'Alexandrie.3. Vue de l'Intérieur de la Mosquée de St. Athanase--Plan--Mesures de la Colonne de Pompée et de l'Obélisque de Cléopâtre.4. Vues d'Aboukir.5. Ruines de Canope.--Ruines de Sann.6. Vues des Pyramides de Gizeh et de Saccarah.--Intérieur de la Pyramide ouverte de Gizeh.7. Le Sphinx à Gizeh.--Entrée de la grande Pyramide de Gizeh.8. Pyramide d'Hillahoun.--Pyramide de Meidoum.--Pyramides de Ssakarab.9. Vue de Bénécé--Ruines d'Oxyrinchus à Bénécé.10. Vue et Plan du Monastère blanc.11. Ruines du Temple d'Hermopolis.12. Tombeaux Antiques dans les Carrières de la Haute-Égypte.--Tombeau Égyptien à Lycopolis.13. Vues du Temple de Tentyris.14. Vue géométrale du Portique du Temple de Tentyris.15. Porte intérieure du Temple de Tentyris.16. Vue d'un Temple de Thèbes à Kournou.17. Vue de la Nécropolis de Thèbes--Vue du Memnonium--Plans des Tombeaux des Rois.18. Vue des Ruines de Thèbes à Karnak--Autre Vue de Karnak.19. Statues dites de Memnon.20. Vue du Memnonium--Temples de Thèbes à Médinet-à-Bou.21. Palais et Temples de Thèbes à Médinet-à-Bou --Vue de Thèbes.22. Vue d'un Temple de Louqsor, avec un ouragan.23. Plan du Temple de Louqsor.24. Vue d'un Temple de Thèbes à Louqsor.25. Vue de l'Entrée de Louqsor et de ses deux Obélisques.26. Vue de Louqsor à la pointe da jour.--Autre Vue de Louqsor.27. Plan du Temple de Karnak.--Plan du Memnonium.28. Plans des Temples à Médinet-à-Bou.--Plan du grand Temple d'Apollinopolis.29. Vues et Plan du Temple d'Hermontis.30. Temple voisin d'Esné ou Latopolis.--Ruines d'un des Temples de l'Île Éléphantine.31. Temple de Latopolis ou Esné--Contra-Latopolis.32. Vue et Plan du Portique de Latopolis à Esné.33. Vue d'Edfou, ou Apollinopolis Magna, du Sud au Nord.--La même Vue, du Nord ou Sud.34. Intérieur du Temple d'Apollinopolis, à Edfou.35. Temple d'Apollinopolis Magna, à Edfou.36. Vue d'Apollinopolis Parva, aujourd'hui Qouss.--Inscription Grecque sur le listel du couronnement de la porte.37. Vue de l'Isle Éléphantine.--Ruines d'un des Temples d'Éléphantine.38. Plan des Temples de Philée.39. Vue de l'Isle de Philée.--Vues des Temples dans l'Isle de Philée.40. Vue de l'Isle de Philée de l'Est à l'ouest. Autre Vue de Philée.

FRONTISPICE. DENON.

Pl. 1. Carte générale de l'Égypte Inférieure, dressée d'après les Observations astronomiques des Ingénieurs employés à l'Armée d'Orient, à laquelle on a joint la Carte de la Haute-Égypte, d'après Danville.

2. Vue auprès d'Alexandrie--Vue de l'Obélisque de Cléopâtre--Vue du grand Pharillon--Vue du Port-Neuf d'Alexandrie.

3. Vue de l'Intérieur de la Mosquée de St. Athanase--Plan--Mesures de la Colonne de Pompée et de l'Obélisque de Cléopâtre.

4. Vues d'Aboukir.

5. Ruines de Canope.--Ruines de Sann.

6. Vues des Pyramides de Gizeh et de Saccarah.--Intérieur de la Pyramide ouverte de Gizeh.

7. Le Sphinx à Gizeh.--Entrée de la grande Pyramide de Gizeh.

8. Pyramide d'Hillahoun.--Pyramide de Meidoum.--Pyramides de Ssakarab.

9. Vue de Bénécé--Ruines d'Oxyrinchus à Bénécé.

10. Vue et Plan du Monastère blanc.

11. Ruines du Temple d'Hermopolis.

12. Tombeaux Antiques dans les Carrières de la Haute-Égypte.--Tombeau Égyptien à Lycopolis.

13. Vues du Temple de Tentyris.

14. Vue géométrale du Portique du Temple de Tentyris.

15. Porte intérieure du Temple de Tentyris.

16. Vue d'un Temple de Thèbes à Kournou.

17. Vue de la Nécropolis de Thèbes--Vue du Memnonium--Plans des Tombeaux des Rois.

18. Vue des Ruines de Thèbes à Karnak--Autre Vue de Karnak.

19. Statues dites de Memnon.

20. Vue du Memnonium--Temples de Thèbes à Médinet-à-Bou.

21. Palais et Temples de Thèbes à Médinet-à-Bou --Vue de Thèbes.

22. Vue d'un Temple de Louqsor, avec un ouragan.

23. Plan du Temple de Louqsor.

24. Vue d'un Temple de Thèbes à Louqsor.

25. Vue de l'Entrée de Louqsor et de ses deux Obélisques.

26. Vue de Louqsor à la pointe da jour.--Autre Vue de Louqsor.

27. Plan du Temple de Karnak.--Plan du Memnonium.

28. Plans des Temples à Médinet-à-Bou.--Plan du grand Temple d'Apollinopolis.

29. Vues et Plan du Temple d'Hermontis.

30. Temple voisin d'Esné ou Latopolis.--Ruines d'un des Temples de l'Île Éléphantine.

31. Temple de Latopolis ou Esné--Contra-Latopolis.

32. Vue et Plan du Portique de Latopolis à Esné.

33. Vue d'Edfou, ou Apollinopolis Magna, du Sud au Nord.--La même Vue, du Nord ou Sud.

34. Intérieur du Temple d'Apollinopolis, à Edfou.

35. Temple d'Apollinopolis Magna, à Edfou.

36. Vue d'Apollinopolis Parva, aujourd'hui Qouss.--Inscription Grecque sur le listel du couronnement de la porte.

37. Vue de l'Isle Éléphantine.--Ruines d'un des Temples d'Éléphantine.

38. Plan des Temples de Philée.

39. Vue de l'Isle de Philée.--Vues des Temples dans l'Isle de Philée.

40. Vue de l'Isle de Philée de l'Est à l'ouest. Autre Vue de Philée.

1798.Départ de Toulon                             15 Mai.Prise de Malte                               13 Juin.Débarquement près d'Alexandrie                2 Juillet.Bataille des Pyramides                       22 Ditto.Bataille Navale d'Aboukir                   1er Août.M. Denon voyage dans le Delta,      du 11 au 23 Septembre.Son arrivée au Caire                         23 Ditto.Insurrection du Caire                        22 Octobre.Part pour la Haute Égypte                       Novembre1799.Première Visite à Tintyra                    25 Janvier.Première Visite à Thèbes                     27À Latopolis                                  29 Ditto.À Apollinopolis                              30 Ditto.À Éléphantirie et Syène                       4 Février.Aux Cataractes et à Philée                   25 Ditto.Nouvelle Visite à Thèbes                      3 Avril.Part pour Cosséir                            26 Mai.Dernier Voyage à Thèbes                      29 Juin.Quitte la Haute-Égypte                        5 Juillet.Retourne au Caire                            20 Ditto.Bataille d'Aboukir contre les Turcs          26 Ditto.Part d'Alexandrie pour retourner en France   24 Août.Arrive à Fréjus                             1er Octobre.

De l'Imprimerie de Cox, Fils, et Baylis,75, Great Queen Street, Lincoln's-Inn Fields, à Londres.


Back to IndexNext