1. Jacquelot, Léopold, cafetier, 23, r. Montaigne, Lille,2. Fontaine, Victor, de l'Hôtel Moderne, 7, parvis Saint-Maurice, Lille,3. Elysé, François, tenancier de l'estaminet «A l'Elysée Courtois»,65, boulevard de la Liberté, Lille,
pour infraction à la proclamation du 28 janvier 1915, interdisant de tuer du bétail ailleurs qu'à l'abattoir, et d'acheter ou de vendre de la viande non revêtue du timbre de l'abattoir de Lille;
7 jours de détention moyenne à:
4. Dornaert François, 2, rue du Bazinghien, Lille-Esquermes,
pour avoir troublé la parade avec son tramway;
300 Mark d'amende ou 30 jours de détention à:
5. Scholaert Maria, née Van Tieghem, commerçante, 58, rue Racine, Lille,
pour avoir vendu du sucre à un prix supérieur au maximum fixé par l'autorité allemande.
Conformément à la proclamation du 24 octobre 1915, la commerçante (5), doit s'attendre, en outre, à la fermeture par la Mairie, de sa maison de commerce pour une durée d'au moins quatre semaines.
Fermeture de local
Par ordre de l'autorité allemande, le local sis rue Faidherbe, n° 47, tenu par M. Leblanc, est fermé du 4 avril au 16 mai 1916, parce qu'il était encore ouvert le 28.3.16, à 9.10 heures du soir, c'est-à-dire après la retraite, et qu'on y a servi du genièvre à des employés de chemin de fer allemand.
Echange de bons communaux.--Dans le but de limiter les émissions des bons communaux, M. le Maire de Lille prie ses concitoyens, qui auraient à leur disposition une somme importante de bons, dont ils ne prévoient pas prochainement l'emploi, de les échanger à la Recette municipale contre des récépissés. Il leur serait toujours loisible de retirer, à première demande, les sommes dont ils pourraient avoir besoin.
Les versements devraient être d'au moins 1000 fr., et les retraits, d'au moins 500 fr.
Un guichet spécial sera ouvert, à cet effet, à la Recette municipale, qui demande que les billets de la même valeur, soient épinglés par liasses de 10.
On peut déposer des bons de Lille, Roubaix, Tourcoing, Douai, Cambrai, Valenciennes, Wattrelos, Croix et Wasquehal.
Ravitaillement.--A partir de lundi prochain, 10 courant, l'Administration municipale fera distribuer dans les Comités de ravitaillement les denrées ci-après, pour la quinzaine du 10 au 23 avril:
Comité Américain
Riz ration 455 gr. Prix 0 fr. 30Café » 35 » » 0 fr. 20Saindoux » 215 » » 0 fr. 50Céréaline » 180 » » 0 fr. 10Lard » 215 » » 0 fr. 60
1 ration par personne.
Comité Hollandais
Sucre ration 250 gr. Prix 0 fr. 40Café » 100 » » 0 fr. 50Figues » 300 » » 0 fr. 50Fromage de Gouda » 135 » » 0 fr. 75Oeufs la pièce 0 fr. 30
1 ration par personne.
Chicorée 1-2-3 personnes 500 gr. Prix 0 fr. 35» 4-5 » 750 » » 0 fr. 55» 6 et au-dessus 1 kil. » 0 fr. 70
Correspondance avec les pays non occupés
--Beaucoup de nos concitoyens ont déjà reçu--par l'intermédiaire de l'Association de la Croix-Rouge de Francfort-sur-Mein--des nouvelles de ceux qui leur sont chers. Ces correspondances, affluent de plus en plus, et, dans l'intérêt même de la population lilloise, nous croyons devoir donner ici quelques renseignements qui faciliteront l'échange de ces messages. Il va sans dire tout d'abord, qu'il ne doit être fait aucune allusion aux faits militaires.
Les personnes qui sont touchées par ces «demandes de nouvelles» sontrapidement averties, à domicile, il est donc inutile de se présenter aux guichets de la Mairie, sans avoir reçu la convocation qui contient dans sa rédactiontout ce qui a été transmis. Ces renseignements sont très brefs, on ne doit pas s'en étonner.
Les réponses doivent êtrebrèves, aussi claires, et aussi nettes que possible. Plus une réponse sera courte et claire, plus elle aura de chances d'arriverintacteà la personne qui sollicite des nouvelles. Autant que possible, donc,ne donner de renseignements que sur sa propre famille, et n'en demander que sur les parents les plus proches.
Quelques personnes donnent des détails absolument oiseux, inutiles, et rendent ainsi leur réponse difficile à résumer, voir même, parfois, indéchiffrable pour les traducteurs.
Voici deux exemples de réponses, dont la longueur et la clarté nous paraissent recommandables:
Premier exemple.--«Madame Dubois informe son mari qu'elle a reçu ses nouvelles. Elle est en bonne santé ainsi que ses enfants, mais a eu le chagrin de perdre sa mère, le 17 mars 1916. Elle lui envoie ses plus affectueux baisers».
Deuxième exemple.--Cher Fils. «Heureux des nouvelles reçues. Je suis en bonne santé ainsi que la famille. Que devient ton frère Charles? Nous pensons à toi sans cesse. Baisers affectueux de ta mère».
En restant dans ces limites, nos concitoyens pourront espérer que leurs nouvelles arriveront, aussi complètes que possible, à destination.
Demande de balances.--Le Comité d'alimentation a un besoin urgent de balances pour faciliter ses distributions. Les commerçants qui voudraient bien donner ces instruments en prêt au Comité, sont priés de voir de suite M. Langlois, à la préfecture (1er étage).
Lait. Les arrivages de lait condensé acheté par le Comité Hollandais, étant un peu plus importants, il sera remis exceptionnellement à chaque personne, titulaire d'une fiche de lait, à partir de demain lundi et pendant toute la quinzaine, une boîte supplémentaire, en plus de la ration indiquée sur les fiches.
Comité Américain.--De la couleur du pain
«Vous savez, Madame D'siré, à partir de la semaine prochaine, nous aurons nos 3 kgr. de pain!».--«Mais oui, Madame Gustaff, cela fera une ou deux tartines de plus pour les petiots, et j'en suis bien contente; seulement, mon homme, qui vient d'être malade, préférerait un peu moins de pain, mais du meilleur».--«Le mien est bon, Madame D'siré; voyez quelle belle couleur! Un superbe blanc, un peu jaune d'oeuf».--Vous avez de la chance! Mon pain, hier, était presque noir. Aujourd'hui, il est gras et pâteux, il colle au couteau. Mon boulanger dit que ce n'est pas de sa faute; ce sont les sales farines du Comité Américain; il en a toujours de mauvaises; il n'est pas dans la manche du Comité; mais il dit que le vôtre sait toujours s'en faire envoyer de superbes; «moi, je ne suis pas assez malin».
Le Comité a bon dos; quand il ne fournissait que 250 gr. de pain par jour, on l'accusait de ne rien faire pour accroître la ration; quand il a pu augmenter la quantité de pain, on a dit: «Plus il vend de farine, plus il gagne d'argent». Et, chaque fois qu'un client est mécontent de son pain, ou qu'il lui manque 30 grammes, sur un pain de trois livres, il s'en prend au Comité, qui devrait fournir de la bonne farine aux boulangers, les obliger à bien travailler, les contraindre à donner le poids, etc., etc. Le plus amusant, c'est que le Comité n'a pas attendu les récriminations, d'ailleurs exagérées, de certaines personnes, pour comprendre dans sa mission la surveillance des boulangeries, et pour s'efforcer de tenir compte des désirs de la majorité du public. Mais qu'un contrôle improvisé, et improvisé dans les conditions où nous sommes, soit imparfait, qui pourrait s'en étonner?
Il y a un fait: le pain est de couleur et de qualité différentes suivant les endroits, et même, suivant les boulangers. Nous le savons et nous n'y pouvons rien.Mais le pain devrait être bon partout et toujours.
En temps de paix, un boulanger reçoit régulièrement ses commandes de farine du même moulin. Son fournisseur lui procure une qualité, toujours à peu près identique. C'est son métier de meunier. Mais nous ne nous lasserons pas de répéter, parce que les gens qui se plaignent l'oublient souvent, que nous sommes en guerre; que les arrivages ne peuvent pas être réguliers, et qu'il faut se contenter de ce qu'on a. D'ailleurs, en bonne conscience, avons-nous, depuis onze mois, été si malheureux à cause du pain?
A la vérité, nous recevons des farines nombreuses et diverses; elles proviennent toutes du blé; mais les unes, blutées à 92%, ont été fournies par l'autorité allemande; d'autres étaient des farines blanches, blutées à 65%, et expédiées d'Amérique (le blutage est l'opération du meunier qui consiste à séparer la farine proprement dite de son, rebulet et autres déchets; bluter à 65%, signifie obtenir un poids de farine qui forme à peu près 65% du poids du blé et en séparer 35% de déchets). La plus grande partie des farines que nous utilisons provient de blés américains; mais il est arrivé que ces blés ont été moulus et blutés, soit à 82%, soit à 86% dans des moulins belges, à Louvain, à Tournai; souvent ils ont été traités dans nos moulins de Marcq, Marquette, Tourcoing, Roubaix, avec un blutage de 82%. Ces moulins du Comité ont travaillé aussi des blés indigènes, qui, d'ailleurs, ne se sont pas tous présentés dans les mêmes conditions. Enfin, à ces farines de blé si différentes entre elles, nous avons dû parfois ajouter un léger supplément de farine de maïs. Il est facile de comprendre que cette diversité de provenance et de transformation a eu sa répercussion sur la couleur (la farine de froment étant, en général, d'autant plus grise qu'elle contient plus de déchets) et même sur la nature du pain.
Nous connaissons le remède à apporter: il ne garantirait sans doute pas que la farine utilisée en avril 1916, sera absolument identique à celle qu'on a panifiée onze mois plus tôt; mais il permettrait de fournir, en même temps, la même farine à toutes les communes de la région, et à tous les boulangers d'un même centre. Ce serait de faire dans nos moulins les mélanges convenables de farine. Il y a unmais: ce remède présuppose l'existence d'un stock de farine. Or, si nos concitoyens n'ont pas manqué de pain un seul jour depuis le 5 Mai 1915 et si nous avons la ferme conviction qu'ils n'en manqueront pas, nous devons pourtant leur avouer que nous avons eu souvent des craintes. A plusieurs reprises, nos magasins ont été presque vides, et soeur Anne ne voyait rien venir; des bateaux de farine ou de blé avaient bien quitté Rotterdam à notre adresse, mais nous redoutions qu'ils n'arrivassent pas à temps. Grâce à nos efforts, toujours généreusement secondés par la sollicitude des Américains de la C. R. B., le mal fut chaque fois conjuré dans sa racine, et la population ne connut même pas nos transes. Mais tout cela explique que nous n'avons jamais pu constituer un stock.
Quand un pareil contretemps se produit, nous sommes obligés, dès que nous parvient un arrivage, de l'acheminer vers le magasin qui a le plus besoin de farine, et celui-ci le répartit sans tarder entre les communes et les boulangers. L'envoi qui suit, et qui provient souvent d'une autre origine, est distribué par un autre de nos magasins, et cela explique que des farines, fort différentes, sont panifiées en même temps. Ici, on pourra fabriquer du pain très blanc, là le pain sera très gris. Il nous faut donc des arrivages plus importants, pour nous permettre les mélanges qui nous donneront le moyen de rendre les farines plus uniformes. Nous ne pouvons pas affirmer que nous y réussirons d'une façon définitive. Pourquoi? Parce que c'est la guerre.
Seulement, un mot rassurant pour terminer. Toutes nos farines sont bonnes, et, exception faite de la couleur, sont capables de produire du bon pain.Le pain du Comité doit donc être bon.Mais ici, le Comité est obligé de passer la main aux boulangers. Il est certain qu'ils feront tous leurs efforts pour que le public obtienne la satisfaction à laquelle il a droit.
Le Comité.
Annonces diversesLe Bureau du Journal est à la Mairie(Bureau du Contentieux)
--Vente publique à Lille, rue du Palais Rihour, 5, par suite du décès de Mlle Descamps et en vertu d'un jugement du Tribunal Civil. Vente de: 1° Marchandises, articles de maroquinerie, cadres pour photographies; 2° Agencement de magasin sis à Lille, rue Nationale, 120, (pour le détail, voir les affiches),le lundi dix avril 1916 et jours suivants, à deux heures. Par le ministère de Me Moneclaye, commissaire-priseur, à la requête de M. Fremaux, administrateur de la succession de Mlle Descamps.
Au comptant.A. Moeneclaey.
NOTA. L'agencement de magasin est visible r. Nationale, 120. Il sera exposé en vente en bloc, r. du Palais Rihour, 5, le lundi 10 avril, à 4 heures. Faute d'amateurs, il serait vendu en détail sur place, le lundi 17 avril, à deux heures.
10, rue NeuveChaussures de première communion pour fillettes etgarçonnet. Voir nos étalages.
1, rue de Denain, place Simon-Volant (près Porte Paris),vient d'ouvrir ses Salonspour la saison Printemps-Été et vous invite à venir voir sesnouveautés, modèles et créationsqui vous charmeront par leur chic et leur bon goût.Transformations et arrangements à prix raisonnables.
--Jamet Buffereau & Cie, 78 bis, boulev. de la Liberté, comptabilité sténo-dactylographie, préparation pratique aux emplois, facilités de payement.
--Patrons sur mesure, modèles nouveaux.Costumes tailleursur mesure et à façon.Cours de coupe et de couture, par M. et Mme Ch. Dunkel, professeurs diplômés, 55, rue Henri-Kolb.
--Le Comptoir Lillois, 7, rue Gambetta, fait savoir à sa nombreuse clientèle que, devant les prix énormes actuels des cigares et cigarettes, il préfère abandonner provisoirement ces articles. Le Directeur du Comptoir a le plaisir d'annoncer à tous ses clients que, à partir du 6 avril,il transforme le Comptoir Lillois en fabrique de prises et de paquets de tabacs spécialité de tabac TB 38 de prises à la rose et au tonka. Dernière nouveauté prises à la violette. Vente en gros spécialement.
Cercueilstous genres, zingués et plombés à l'avance prix modérés.Maison Foubert et fils37, r. de Roubaix. Grand choix couronnes à prix avantag.
Bottindentiste, 21 ans, 2, rue Hôpital-Militaire. Réinstallé définitivement15. r. St-Augustin, près les Halles Centrales.Spécialité Extraction dents sans douleur.
--Vient de paraître, nouvelle méthode complète deSténographie professionnellede J. Pratte. En vente chez tous les libraires.
--Moteurs industriels, usine Caloin, r. Kulhmann, 17, Lille, continue faire rapid. trav. et répar. mécaniques.
--Leçons.--Demoiselle ay. brevet supr donne leçons franç., sténo-dactylo. et c. à prix mod. S'adr. 51, r. la Clef.
--Bijouterie-Horlogerie-Orfèvrerie «A la Perle d'Or». 46, r. Esquermoise. Maison de confiance. Réparations soignées, prix très modérés. Cadeaux pour 1re communion, croix, médailles, etc.
en fûts. S'adresser àEmile Frappart, 4, rue de Rocroy (Porte de Paris).
--Cabinet dentaireJ. Beck, 21, boulevard Carnot, près nouveau théâtre. Consultations de 9 à 12 h. et de 2 à 4 h. Travaux tous genres et réparations.
--Fidèle Sarazin, représentant de brasserie, 24, rue Godefroy, La Madeleine, de 5 à 6 h. 55, r. Nationale, Lille.
--Ravitaillement des communes exclusivementAchète cafés,riz, conserves, poissons, fromages, confitures, sucres, etc., et toute alimentation. Adresser offres, 54, rue Basse, Lille.
chezAd. Schillio41, rue des Pyramides, Lille. Liste: Pianola-Piano.--Appareils Pianola, 350 fr.--Harmonium de salon, 250 fr.--Piano marchant à l'électricité ou à la main, 1200 fr.--1/4 queue Erard et plusieurs pianos Pleyel vendus à des prix exceptionnels avec toutes facilités de paiement possibles.
Nota.--Les appareils sont garantis contre incendie, bombardement ou réquisitions.
Locations, accords, réparations, prix modérés.
--MadameNorman, 46, rue du Molinel, vend son eau de beauté.
Plumesarrangem., transform. étoles, teint et frisure, plume tous genres,186, rue Solférino.
Teinturerieet nettoyage. Deuil en 48 heures.186, rue Solférino, 186.
Remplacez-le par lesCokes de Ménagebrûlant bien et meilleur marché. Pour livraison à domicile, adressez-vous: 92, rue d'Isly. Dépôt d'anthracite, bois à brûler, etc...
--Avis. Achat à très haut prix de brillants perles fines, articles or, argent, dentiers, etc. 55, rue des Tanneurs.
Vendez vos bijoux, or, argent, diamants et toutes pièces d'argenterie, 3, r. Gde-Chaussée. Mais. de confiance.
Demandez dans toutes les Pharmacies lesPastille Laxatives Kadyproduit d'un goût très agréable d'efficacité certaine. Convient à tous les âges, sans changement de régime. Seul produit préparé et contrôlé dans les laboratoires des pharmaciens du Nord. Se méfier des contrefaçons. La boîte de 40 tablettes, 2 fr.
Wassingues et lavettes en gros. Voir échantillon et prix chez M. Campion, café de l'entr'acte, 11, place du Théâtre, Lille.
Massage. Mme Bourrassela, 84, rue de Tournai, de l'Institut de beauté, massage et soins pour tout ce qui concerne les soins de la beauté.
Bijoux. J'achète bijoux en or, argent, platine, diamants, plus chers que partout, 129, r. Paris.
Cabinet Dentairede M. Ch. Fresco, 42, rue Saint Gabriel, ouvert tous les jours, de 1 à 5 heures.
PRETShypothécaires. Achat, vente et loc. d'immeub. cessions. S'adr. à M. Pamart, 51, r. du Maire-André, à Lille, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
--Sage-femmede 1re classeMédaillée Maternité de Paris, Mme François, 11, place Catinat, reçoit pensionn.Consultations gratuitesde 1 à 5 heures.
--Fabrique de bromure et Cartes postales PH, 28, rue du Sec-Arembaultimmense choix de bromure pour Pâques, dep. 5 fr. le cent, fleurs découpées 20 séries différentes, albums de Lille, en noir, 15 fr. le cent, en couleur 20 fr. Cartes-vues et albums de Loos, Haubourdin, Canteleu, Lomme et Lambersart, et toutes les villes du Nord de la France et Belgique. Panorama de Verdun et Ypres. Papeterie en gros.
--Paris-Couture. Mesdames faites-vous habiller chezMicheline, 121, nouv. Boulevard, La Madeleine. Costumes réclame modèles chics, prix sans concurrence, toujours dernières créations.
INCENDIES!vous voulez être à couvert en cas d'incendie, etc., faites vérifier vos assur. gratuitement par M. S. Pamart, ex-principal clerc de notaire, 51, r. Maire-André, de 9 à 10 et de 2 à 5 h.
--Pots en verre pour confitures. Decarne, 293, rue Solférino, Lille.
--Tailleur à façon, réparations, transformations, retournage, stoppage américain, r. Ban-de-Wedde, 11 bis.
Françaises, paquetage spécial de la Maison.Hollandaises-Rose-Tonka-Violette.Comptoir Lillois. 7, rue Gambetta.
--Couronnes funéraires.--Maison Cannoo inf. nombreuse clientèle que son magasin est transféré provisoirement à sa fabrique 1, rue des Trois-Mollettes.
--Mesdames, pour vos toilettes, adressez-vous sans hésiter à Mme Savelon, 29, rue des Pyramides, robes et tailleur sur mesure, dern. chic, dep. 65 fr. prix de guerre.
--A la Clef de Sol, 8, r. Inkermann, achète volumes, partitions de musique, dépôt des ouvrages: Elevage des poules, lapins, l'Oracle des dames, les Songes.
--Tabacmarque française, vente en gros de scaferlati et maryland, 1, square Morisson, Lille.
--On demande à louerde suite, jardin en ville, ou près Lille, ne nécessitant pas de laissez-passer. Pr. l'ad. b. jal.
--Occasion sans précédent. A saisir de suite magnifiquechambre à coucher, style Louis XV, neuf, fabrication soignée, à vendre pour fabricant, 76, rue du Faubourg-de-Roubaix.
--A louerpour le 1er juillet 1916,maison de rentierboulevard Victor-Hugo, loyer 1050 fr. net. S'adresserM. S. Pamart, ex-principal clerc de notaire, Lille, 51, rue du Maire-André de 9 à 10 et de 2 à 5 h.
Toute personne ayant une tendance à la constipation doit demanderchez son pharmacien une boîte d'essai de 0 fr. 50 de
--Charbonnages. Valeurs pétrolifères.Suis acheteur toutes valeurs. Intermédiaires s'abstenir. Ecr. ZW bureau du jal.
Houblondu Soleil extra fin1915. Faites votre bière! Produits Brasserie Caramel colorant, extra, pour tous les liquides.Gros et détail,218, rue Nationale(de 10 à 4 h.)
--Printemps 1916. Modèles nouveaux en manteaux et costumes tailleur, au dépôt de Paris, 7 bis rue du Curé-St-Etienne, 1er étage. Prix exceptionnels. Fournisseur de l'Oeuvre du Trousseau.
--Bonne ouvrièrepour le Tailleur est demandée, 55, rue Henri-Kolb.
BRODERIES-MACRAMÉ et FOURNITURESpour ouvrages de dames.P. Samain-Bernard, 31,rue Grande-Chaussée, 31 (face St-Jacques).
--Fabrique de meublesen tous genres. Atelier spécial de réparat. Delforge-Ringot, 68, r. Gombert, Lille.
Les personnes qui ont retenu poireaux, oignons, carottes, pourpier à Maison Vandenheede-Colin, de Cysoing, peuvent se les procurer, dès à présent, à son dépôt,10, rue Lepelletier, 10.
--Cercueilsen tous genres. Grand choix toujours en magasin, Delforge-Ringot, 68 rue Gombert, Lille.
Compagnie Américaine ÆolianTout ce qui concerne les pianolas et les pianos24, rue Esquermoise, Lille.
--Malgré les circonstances actuelles, la Maison G. Poppe, fabricant de meubles, 43, rue de la Hallecontinue sa fabrication et se charge de tous travaux à elle confiés.
--Okubaset autres arbustes à vendre, bonnes conditions, s'adresser 58, rue de Turenne.
--On demande pour travail de surveillance, jeune femme représentant bien et pouvant fournir bonnes références. Ecrire BM bureau du journal.
--Suis acheteurobligations, Ville de Paris, Foncières Panama, etc., intermédiaires s'abstenir, discrétion. Ecr. BN bureau du journal.
--Couturière. Robe tailleur depuis 55 fr. dernier modèle, travail à façon, robe flou et transformation, prix très modéré, 11, rue du Priez, au 3e.
--Voiture d'enfantà vendre, 21, rue Sans-Pavé.
--Occasion. Pulsocum duDr Macauraest demandé. Indiquer prix BP bureau du journal.
--Jeune fille 23 ans, sinistrée, bonne éducation, possède brevet, demande 1 ou 2 heures de leçons à jeunes enfants ou ferait faire devoirs. Ecrire BT bureau du journal.
--A vendre d'occasion,couvre-litsau crochet. S'adresser 42, rue de Belfort, La Madeleine.
--On demande à louer, jardin avec gloriette, pavillon ou petite maison meublée avec jardin. Ecr. BR bur. du jal.
--On désire achetervoiture anglaisepour enfant, faire offres et conditions BV bureau du journal.
--Photo-Souvenirp. broches, d'après reproduction, travail soigné, prix 1.50. S'adr. Chapellerie Alexandre Lefebvre, 1, rue Masséna.
--A louerpour le 15 juin, en totalité ou partie, belle maison moderne à usage de commerce. S'ad. 29, r. Colson.
--A louer, rue Chappe, 13, St-Maurice, belle maison moderne avec jardin et salle de bain, loyer 800 fr. S'adr. 29, rue Colson.
--Vitrerie, travail soigné, prix modérés, réparations de vitraux, 41, rue Henri-Kolb.
--Coiffeur.On demande garçon, 14, r. de Jemmapes.
--Machine et chaudière à vapeur, on demande à acheter d'occasion, en bon état, petite machine de 15 à 20 chevaux et 1 petite chaudière pour fournir la vapeur à la machine et à la teinturerie. Ecrire BX bur. du jal.
--Montre et chaîne en or. On demande à en acheter une d'occasion, état neuf. Ecrire BY bur. du jal.
--Maison L. Penant, 5, place Sébastopol, grand choix de chambres à coucher, salle à manger, salons et fauteuils divers. Prix très modérés.
--Perduportefeuille contenant certaine somme, avec photo dame. Rapp. contre récomp 22, r. des Augustins.
--A louer de suite, grande maison avec jardin, r. Faidherbe, 85, à La Madeleine, près grand boulevard, visible les mercredi et jeudi, de 3 h. 1/2 à 5 h.
--Maison Ghys, dorure fine pour bijouterie, oxydage noir des boîtiers de montres et tous objets divers,nickelage, réparations, 31, rue des Tanneurs.
--Ménage fonctionnaire, louerait dans Lille, avec promesse de vente pour début 1917, ou de suite, suivant conditions, maison, de préférence double, 1 ou 2 étages, jardin, on achèterait avec facilité de paiement. Ecrire BW bureau du journal.
--Table carrée, en chêne, 4 allonges, à vendre d'occasion ou à échanger pour table ronde, pas en chêne. S'adr. rue de Bavai, 34, Chemin des Allouettes, Fives-Lille.
--Canaris saxonsà vendre, 21, rue Mourmant.
--Fonctionnaire célibataire payant loyer, cherche dans Lille appartement 2 pièces ou rez-de-chaussée 20 à 25 fr. Ecrire BZ bureau du journal.
--Sage-femme de 1re classe, Mme Dancourt, 20, r. de la Digue, consultations de 10 à 6 h. Mais, de confiance.
Cuisinièresà gaz pour 3 plats sur feu, unique, s'adaptant à tous les réchauds existants, depuis 20 fr. Réchauds divers dep. 8 fr. Calorifères et fours à gaz Heinen. Démonstration gratuite, 21, rue Masséna. On se charge d'installer le gaz.
--Petit chevalexcellent, très courageux et doux, à vendre. S'adresser 114, boulevard Montebello.
--La personne qui à perdu unporte-monnaieest priée de le réclamer chez M. Dhalluin, 194, rue Colbert.
--On demandebonne couturière, libre pour journée, avec référence, si possible, pressé. Ecrire BK, bur. jal.
--Pied à terre. Mr désire petit appartement meublé ou chambre confortable. Ecrire BL, bureau du journal.
--Bières en bouteilles. On offre dépôt bières et limonades gazeuses, on demande livreurs ayant clientèle, achat de bouteilles, bouchons mécaniques et Vichy, toutes quantités. S'adresser rue Béranger, 53.
--Transport de colis. Lille-Roubaix. 11, rue de la Monnaie, Lille; 13, rue de la Halle, Roubaix.
--Meubles et Literiesà vendre, 5, pl. Barthélemy-Dorez, près porte des Postes.
Reproductions, agrandissements,Buiteau, 3, rueSt-Genois, 1er étage. Pose par tous les temps. Exposition,101, rue Nationale.
--Achat de livres. Romans, auteurs connus, livres techniques, livres professionnels L. Sion, r. Masséna, 39.
--Cheval genre poneyest demandé en location ou pour nourritures, garantie réquisition, 22, rue Henri-Loyer.
--Verres à vitre, simple et demi-double, par caisse, 22, rue Henri-Loyer.
--Mr veuf désirerait connaître dame veuve ou demoiselle bien élevée, très sérieuse, pour s'occuper de sa petite fille. Réponse avec détails, discrétion, BS, bur. journal.
--Jeune fille sérieuse demandeménage ou service, couchant chez elle. S'adresser, 7, rue de la Piquerie.
--Pour avoirun bon manchon d'éclairage, portez ou envoyez vos galeries et verres à la fabrique du nouveau manchon, 4, rue Ratisbonne, Lille.
--On achèteAigrettesnoires.Paradisnoirs et blancs.Etolesnoires en autruche et en marabout. S'adresser 85, r. Solférino, de 9 h. à midi.
--La Maison Henri Christian, 12, r. Esquermoise, achète à bons prix, tous cheveux de coupe extra fins, détail de postiches au prix de gros, teintures en toutes nuances.
--Mesdames. Pour vos jupes, jupons, peignoirs, lingerie, adressez-vous à La Fougère, 16, place des Patiniers, maison ayant toujours les dernières nouveautés, vendant le meilleur marché de la région.
--Femme demandeménage ou heures, s'ad. 44, r. Roland.
IMPRIMERIE WILMOT-COURTECUISSE4, Boulevard Victor-Hugo.Impressions en tous genres--Billets mortuaires en 2 h.Papeterie demi-gros et détail
CONSEILSet renseig. surHéritages, Inventaires, testaments, rédaction de tous actes. S'ad. àM. S. Pamart. ex-princip. clerc de notaire 51, rue du Maire-André, de 9 à 10 h. et de 2 à 5 h.
--Les personnes qui, par oubli, n'auraient pas reçu avis de la mort deMadame veuve FREMAUX, née DESRUQUES, sont priées d'assister à ses funérailles, qui auront lieu le Lundi 10 avril, à dix heures, en l'église St-Michel, à Lille. L'assemblée à la maison mortuaire, 9, rue de Valmy, à 9 h. 3/4. De la part de M. Dycke, professeur au Lycée Faidherbe, ex-Directeur du petit Lycée Faidherbe, annexe de la rue Gombert.
Décès--Avis--Remerciements
--La famille Gilbert-Heusel-Allard a la douleur de faire part de la perte irréparable qu'elle vient d'éprouver en la personne deMlle Lucie HEUSEL, décédée Grand'Place, 60 (débit de tabac), dans sa 22e année. Les funérailles ont eu lieu le Vendredi 7 avril 1916.
--Mme Riquier-Delval, sa fille et toute la Famille Delval, remercient sincèrement les personnes qui ont assisté aux funérailles deM. Amédée DELVALet s'excusent auprès de celles, qui, en raison des circonstances, n'ont pu être avisées.
--Erratum.Dans les remerciements au sujet du décès de Mme Victoria Ghesquière, parus dans le précédent n° il fallait: la famille BERTE et non Beste.
N° 148.Prix du Numéro: 0,05Jeudi 13 Avril 1916
Consignation de vins, vins mousseux,liqueurs, spiritueux, etc...
I. Toutes les provisions de vins, vins mousseux, liqueurs, spiritueux, etc., existant à Lille, sont consignées par la présente, à l'exemption des quantités totales de moins de 50 litres par ménage.
II. Toutes les provisions d'un total dépassant 50 litres, doivent être déclarées. Le chef de famille ou, en son absence, son remplaçant (membre de la famille, concierge, domestique, etc.), sont tenus de faire la déclaration.
III. Toute personne tenue de faire la déclaration, devra faire prendre, les 8 et 9 avril 1916, au Commissariat de son arrondissement, une feuille de déclaration dont les deux parties devront être consciencieusement remplies. Cette déclaration doit être remise au Palais-Rameau, les 10 et 11 avril 1916, dans l'ordre suivant:
Pour les personnes dont le nom de famille commence par les lettres:
A-De le 10 Avril, de 9 à 12 h. le matin.Df-G le 10 » de 3 à 6 h. de l'après-midi.H-O le 11 » de 9 à 12 h. le matin.P-Z le 11 » de 3 à 6 h. de l'après-midi.
L'Autorité allemande mettra son cachet sur la partie droite de la feuille de déclaration, servant de quittance, et la rendra au déclarant.
Les habitants de Canteleu-Lille, Faubourg des Postes et Faubourg de Béthune, devront faire, en temps utile, les démarches nécessaires pour se procurer un laissez-passer.
IV. Des exemptions de saisie peuvent être accordées par la Kommandantur:
a)Aux hôpitaux et autres établissements reconnus d'utilité publique;
Aux hôteliers et restaurants ainsi qu'à des commerçants, pour autant que les provisions soient nécessaires à leur fonctionnement(a), ou à l'exercice de leur profession.
b), ou qu'elles ont été importées avec l'assentiment de l'Autorité allemande;
c)En cas d'urgence dûment constaté.
Les demandes motivées, tendant à obtenir l'exemption de la saisie de tout ou partie des vins, doivent être adressées par écrit, à la Kommandantur (Police Militaire) jusqu'au 12 avril 1916.
V. Les déclarants devront tenir les quantités de vins consignés prêtes à l'enlèvement. La Kommandantur délivrera un bon pour les quantités réquisitionnées.
VI. Sera puni d'une amende de 10 à 5000 Mark, ou d'un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 mois, à moins qu'une peine plus sévère ne puisse être appliquée suivant les lois en vigueur:
a)Quiconque cachera du vin pour le soustraire à la réquisition ou qui se rendra complice de cette manoeuvre;
b)Quiconque omettra, sciemment ou par négligence, de déclarer des provisions de vins, ou les déclarera inexactement, ou se rendra complice de ces manoeuvres;
c)Quiconque falsifiera, rendra mauvais ou impropre à la consommation, les vins et liqueurs confisqués, ou se prêtera à ces pratiques.
Lille, le 30 mars 1916.
Le Gouverneur de la Place de Lille.
Poissons frais.--Les personnes qui n'ont pas encore été servies de poissons frais, c'est-à-dire les personnes titulaires de cartes non marquées de la lettre P, dans la case 170, pourront, en remplacement, avoir de lamorue-salée. Les renseignements nécessaires leur seront données à cet effet, dans les locaux de distribution de pain.
La prochaine distribution depoisson fraisse fera dans l'ordre suivant:
Les titulaires decartes roses non marquées à la case 169devront se présenterà partir de 7 heures du matin:
Aux Halles Centrales, entrée par la porte donnant sur la Place des Halles;
Au Marché de la Nouvelle Aventure, entrée par la porte donnant sur la place, face à la rue Léon-Gambetta;
Au Marché St-Nicolas, entrée par la porte donnant sur la Grand' Place;
Au Marché St-Martin, entrée par la porte donnant sur la Place St-Martin;
Au local Maillebiau et dans les autres locaux, à droite, à l'entrée du local;
Les titulaires decartes grises, convoqués par les locaux de pain, devront se présenterà partir de 9 heures du matin:
Aux Halles Centrales, entrée par la porte de la rue du Faisan;
Au Marché de la Nouvelle Aventure, entrée par la porte face à la voie du Tramway V;
Au Marché St-Nicolas, entrée par la porte, rue Saint-Nicolas;
Au Marché St-Martin, entrée par la porte de la rue de Gand;
Au local Maillebiau et dans les autres locaux, à gauche à l'entrée du local.
N.-B.--Chaque personne passera à son tour d'arrivéeet ne pourra présenter plus de deux cartes à la fois.
Pour éviter au public d'attendre trop longtemps son tour pour être servi, il est indispensable qu'il se munisse de petite monnaie (billets de 0.50, 0.25 et sous).
Revue d'appel.--La Mairie a reçu de l'Autorité allemande la réponse ci-dessous à la question qu'elle lui avait posée de la part de nombreux intéressés.
«En réponse à votre lettre du 6 courant, nous vous informons que, d'après la teneur, bien précise, de la proclamation, ce n'est pas l'âge des gens inscrits sur la liste, mais uniquement lacatégorie et le numérosous lequel ils sont inscrits, qui ont de la valeur.
Les gens qui ont déjà dépassé la cinquantième année, devront se rendre à la Revue d'appel, dès lors qu'ils sont inscrits sur la liste.»
Echange de bons communaux.--Dans le but de limiter les émissions des bons communaux, M. le Maire de Lille prie ses concitoyens, qui auraient à leur disposition une somme importante de bons, dont ils ne prévoient pas prochainement l'emploi, de les échanger à la Recette municipale contre des récépissés. Il leur serait toujours loisible de retirer, à première demande, les sommes dont ils pourraient avoir besoin.
Les versements devraient être d'au moins 1000 fr., et les retraits, d'au moins 500 fr.
Un guichet spécial sera ouvert, à cet effet, à la Recette municipale, qui demande que les billets dela même valeur, soient épinglés par liasses de 10.
On peut déposer des bons de Lille, Roubaix, Tourcoing, Douai, Cambrai, Valenciennes, Wattrelos, Croix et Wasquehal.
Don.--La Mairie a reçu de M. Millecamps-Oudart, fontes d'égout, à Canteleu-Lambersart, la somme de 5 fr. pour les sinistrés.
Comité Américain
Les familles de 108 enfants sont rares. Cette prodigalité dans la conception était, paraît-il, assez commune dans la Bible; mais aujourd'hui, chacun conviendra avec nous que cette vertu, si c'en est une, est devenue très rare.
Ce n'est ni le lieu, ni le temps, de faire à ce sujet des réflexions réjouissantes ou tristes; il suffira que je vous affirme connaître une famille de cette envergure. Souriez si vous voulez, mais, saluez!....
Je rencontrai donc, certain soir, le père prolifique de toute cette progéniture, et prîmes ensemble un bon apéritif,--un bock d'eau d'Emmerin 1913, sans typhus.--L'expression généralement patriarcale (108 enfants vivants) du pauvre vieux, paraissait empreinte du plus noir des soucis, et, au cours de l'absorption, il daigna laisser couler le flot de ses amertumes:
«Mes enfants me donnent bien des inquiétudes. J'ai, chaque fois que mes coffres furent remplis, distribué leur contenu à mes descendants. Cet avoir, je me suis efforcé de le leur répartir équitablement en proportion de leurs familles,--car vous pensez bien que les fils d'un père de 108 enfants ont, eux aussi, une nombreuse marmaille. Ils devaient le gérer, selon le rite, en «bons pères de famille».--Et voyez comme sont fausses ces expressions que l'usage consacra... Tous mes 108 enfants prétendent avoir agi en «bons pères de famille». Or, mes petits-enfants réclament, réclament!..... Il faut bien qu'ils aient un peu raison pour tant se plaindre.
»Je pris mon vieux bâton, partis rendre visite à mes fils, et, tel un Inspecteur du Comité, j'enquêtai, j'enquêtai...
»Le long des diverses routes parcourues, j'avais préparé des semonces, des remontrances, mille belles phrases, des conseils prudents, etc.
»Tout cela a été inutile, hélas!... J'en fus pour mes frais d'imagination et de littérature.
»Mes fils, je dus le constater, avaient tous bien agi. Tous, vous m'entendez, avaient, comme je le leur avais recommandé, géré en «pères de famille» les trésors que je leur avais répartis...
»Alors...
»Alors, voilà!... Les uns avaient tout donné en une semaine, libéralement, en considérant les besoins immédiats et, ma foi, la détresse de mes petits-enfants était telle, que la critique eût été bien malencontreuse; les autres avaient distribué parcimonieusement, en faisant preuve de grande sagesse, et en craignant un avenir plus sombre; d'autres avaient pris une moyenne; d'autres et d'autres encore!..... Vous pensez bien! sur 108!.....
»Bref, chacun avait travaillé au mieux, bien entendu, mais presque tous, à des points de vue différents, avaient eu raison, tout en travaillant autrement que son voisins».
Et cette parabole est l'histoire de notre District avec ses 108 enfants,--pardon, ses 108 Communes.
Lorsque des arrivages nous parviennent, les Communes sont assurées que la quote-part de chacun est réservée, selon le nombre de ses habitants. Chacun doit être bien convaincu que l'équité la plus mathématique préside à la répartition.
Nous entendons bien pourtant dans la population, des réflexions amères dans le genre de celles-ci:
«A Lille, on donne du lait,--à X..., il n'y en a pas. Le saindoux abonde à Roubaix;--depuis 2 mois, on n'en a pas vendu à Y..., etc...».
Soyez bien persuadé que Lille, Roubaix, Tourcoing, Vendeville,--ou n'importe lequel des 108 enfants a eu sa part,--part basée sur le nombre précis des habitants recensés.--Seulement, les distributions des Communes aux particuliers ne se font pas partout de la même façon.
Cette dernière observation n'est pas une critique, notez-le. Il est bien entendu qu'une Commune, ayant à sa disposition 500 grammes de saindoux par habitant, peut avoir d'excellentes et de multiples raisons, pour que sa distribution se fasse en une fois, en une semaine, si vous voulez; sa voisine,--pour des motifs non moins bons,--ne donnera que 100 grammes par ration,--mais en donnera 5 fois, soit pendant 5 semaines.
Il se présentera donc que la 1re Commune, pendant 4 semaines, ne touchera plus de saindoux et jalousera la deuxième, en vertu de l'adage «qu'un morceau avalé n'a plus de goût»; mais il est évident aussi que les 5 distributions de celle-ci, ne seront que strictement équivalentes à la distribution, en une fois, de la première.
Il faut que chacun soit convaincu de la sincérité absolue de ce que nous vous déclarons plus haut: les 666.000 habitants du District ont droit égal et part égale. Les quantités données aux Communes, tiennent compte du nombre seul de la population. Et si des Communes sont libérales dans les distributions,--ou avares,--c'est que des raisons graves leur dictent cette libéralité ou cette avarice.
Nous interposer brutalement serait dépasser notre rôle, et nous estimons que les administrations communales connaissent mieux que nous,--chacun chez elle,--les besoins détaillés des administrés.
Pensez aux mille difficultés qui surgissent à tout instant; croyez-bien surtout qu'il est dur, dans ces temps si durs, de paraître refuser aux malheureux, que nous sommes tous, les choses les plus indispensables; songez que nous vivons tous les mêmes souffrances et ne doutez pas que le rôle de «Père Noël» nous conviendrait bien mieux que celui de «Père Fouettard».
Le Comité.
Comité Américain
Cuisson des Haricots et des Lentilles
Nous attirons bien volontiers l'attention de nos lecteurs sur la lettre suivante, que nous venons de recevoir:
«On dit et on répète à satiété que les lentilles et les lentilles et les haricots du Comité, cuisent mal ou très irrégulièrement. La vérité est que ce sont les ménagères, qui n'emploient pas de bons procédés. Voici une méthode infaillible, qui a subi l'épreuve de nombreuses expériences.
1° Mettre les lentilles, une fois triées, à tremper la veille au soir.
2° Préparer la veille au soir l'eau de la cuisson: dans 2 litres d'eau (d'Emmerin ou de puits, peu importe) jeter six grammes de cristaux, soit la grosseur d'une petite noisette. Faire faire un seul bouillon. Laisser refroidir jusqu'au lendemain matin. Décanter alors en versant l'eau dans un autre récipient, en ayant soin que le dépôt n'y tombe pas.
3° C'est dans cette eau, ainsi débarrassée des éléments calcaires, qu'on fera cuire les lentilles ou les haricots. Prendre la quantité de cette eau nécessaire à la cuisson, y jeter les lentilles ou les haricots, puis mettre à feu doux pendant dix minutes. Ensuite 25 ou 30 minutes d'ébullition suffisent. Il ne restera plus qu'à utiliser le légume, soit en purée, soit entier, suivant le plat à préparer».
En remerciant notre correspondant, nous recommandons sa méthode, aussi rationnelle que simple, et que les lecteurs apprécieront au résultat. LE COMITÉ.
Vacances de Pâques
En raison de la période exceptionnellement longue, qui sépare, cette année, la date de Pâques, de celle du 1er Janvier, les prochains congés sont ainsi fixés pour les établissements d'enseignement secondaire et ceux d'enseignement primaire supérieur, qui relèvent de l'autorité académique: sortie, le samedi soir 15 avril; rentrée, le samedi soir 29 avril pour les internes, et le lundi matin 1er mai, pour les externes.
Le Recteur: GEORGES LYON.
Annonces diversesLe Bureau du Journal est à la Mairie(Bureau du Contentieux)
10, rue NeuveChaussures en tous genres
1, rue de Denain, place Simon-Volant (près Porte Paris),vient d'ouvrir ses Salonspour la saison Printemps-Eté et vous invite à venir voir sesnouveautés, modèles et créationsqui vous charmeront par leur chic et leur bon goût. Transformations et arrangements à prix raisonnables.