IICONOGRAPHIE DE CONDILLAC

IICONOGRAPHIE DE CONDILLAC

Le département des Estampes de la Bibliothèque nationale, dans son recueil in-fol. no2, contient treize portraits de l'abbé de Condillac, dont deux en habit de cour. Il y en a un en couleur, reproduisant un portrait peint à Parme par Baldrighi; une gravure, d'après le même artiste, faite par Jo. Volpate; enfin un médaillon d'après le buste de E.-G. Lardy.

Voir:G. Duplessis,Catalogue de la collection des portraits conservés au département des Estampes, t.III, 1898, p. 15.

Le portrait que nous donnons au frontispice de ce volume, d'après une épreuve avant la lettre, est indiqué comme suit dans la collection du cabinet des Estampes:

«No4.En buste, 3/4 à droite dans un médaillon rond, gravé par R. Delvaux.»

268

Notice sur M. l'abbé de Condillac, précepteur de l'infant duc de Parme, membre de l'Académie française et de celle de Berlin.Sans lieu ni date.

Éloge de M. l'abbé de Condillac, prononcé dans la Société royale d'agriculture d'Orléans, le 18 janvier 1781 (parM. de Loynes d'Autroche). Amsterdam, 1781, in-12.

Esprit de Mably et de Condillac, parM. Béranger, 1789, 2 vol. in-8o.

Lettre de M. l'abbé de Condillac à l'auteur desLettres à un Américain. S. l. n. d., in-12 de 12 pages (extrait duMercure de France, avril 1756).

La Logique complète de Condillac, suivie de celle de Dumarsais, à l'usage des jeunes gens. Paris, 1834, Brunot-Labbé, libraire de l'Université, in-18.

Théorie des calculs, ouvrage extrait de celui de Condillac, parC. Chelle, 1837, in-4o.

Leçons de philosophie sur les principes de l'intelligenceet sur les causes et les origines des idées, parM. Laromiguière, professeur de philosophie à la Faculté des lettres de Paris, 1826, 3 vol. in-12.

P. Laromiguière,Leçons de philosophie, 1844, 6eédit. 2 vol. in-8o.

Mémoire sur Condillac, parM. Damiron, lu à l'Académie des sciences morales en 1861.—Mémoires de l'Académie, t. XI, 1862, p. 201 à 254.

La Harpe,Philosophie du dix-huitième siècle, 1825, 3 vol. in-8o.

VictorCousin,Philosophie sensualiste au dix-huitième siècle, nouvelle édition.

Mémoires de Garat, préface de M. E. Marron, 1862, in-12.

Dictionnaire philosophiquesous la direction de M. Ad. Franck, 1885, in-4o.

Nouveau dictionnaire d'Économie politique, par MM. LéonSayetG. Chailley. Paris, 1891, 2 vol. in-8o.

Correspondance de Grimm et de Diderot, publiée par M. Maurice Tourneux, 1877, in-8o.

La philosophie de saint Thomas d'Aquin, par leP. Maumus, des Frères prêcheurs. Paris, Bray, 1885, in-8o.

F. Réthoré,Condillac ou l'Empirisme et le Rationalisme. Paris, A. Durand, 1864, in-8o.

LouisRobert,les Théories logiques de Condillac, 1869, in-8o.

L'Intellect actif ou Du rôle de l'activité mentale dans la formation des idées, par M. l'abbéC. Piat, agrégé de philosophie. Paris, E. Leroux, 1890, in-8o.

LéonDewaule,Condillac et la Psychologie anglaisecontemporaine. Paris, Alcan, 1891, in-8o.

L'Éducation selon la doctrine pédagogique de Condillac, thèse pour le doctorat, présentée à l'Université de Grenoble parJames-L. Mann.—Grenoble, Allier, 1903, in-8o.

Condillac économiste, thèse pour le doctorat, présentée à la Faculté de droit de Poitiers, le 20 mai 1903, par AugusteLebeau. Paris, Guillaume, 1902, in-8o.

P. Picavet,les Idéologues. Paris, Alcan, 1891, in-8o.—Traité des sensations, publié avec notes. Paris, Delagrave, 7eédition, 1905, in-12.

272

A Monsieur de Bonnotà Briançon (Dauphiné).Paris, le 6 janvier 1780.Je ne puis trop vous dire, Monsieur mon cher cousin, combien je suis reconnaissant de la marque de souvenir ou plutôt d'amitié dont vous m'avez honoré dans ce renouvellement d'année. Les vœux que je fais pour vous et pour Monsieur votre frère sont très sincères et très ardens. Je m'estois flatté de faire encore un voyage en Dauphiné et d'avoir le plaisir de vous embrasser; mais il faut renoncer à cette douce espérance: les années se sont accumulées; un voyageme fait peur, et après cinquante-quatre ans de séjour à Paris, il faut le regarder comme mon pays natal. Mon frère est toujours dans ses terres, ne vient que très rarement ici, et n'y passe que peu de jours; je ne lui laisserai point ignorer vos bontés, et je puis vous répondre d'avance qu'il y sera très sensible. Je vous prie, mon cher cousin, de me conserver votre amitié et d'être persuadé que celle que j'ai pour vous durera autant que moi.MABLY.

A Monsieur de Bonnotà Briançon (Dauphiné).

Paris, le 6 janvier 1780.

Je ne puis trop vous dire, Monsieur mon cher cousin, combien je suis reconnaissant de la marque de souvenir ou plutôt d'amitié dont vous m'avez honoré dans ce renouvellement d'année. Les vœux que je fais pour vous et pour Monsieur votre frère sont très sincères et très ardens. Je m'estois flatté de faire encore un voyage en Dauphiné et d'avoir le plaisir de vous embrasser; mais il faut renoncer à cette douce espérance: les années se sont accumulées; un voyageme fait peur, et après cinquante-quatre ans de séjour à Paris, il faut le regarder comme mon pays natal. Mon frère est toujours dans ses terres, ne vient que très rarement ici, et n'y passe que peu de jours; je ne lui laisserai point ignorer vos bontés, et je puis vous répondre d'avance qu'il y sera très sensible. Je vous prie, mon cher cousin, de me conserver votre amitié et d'être persuadé que celle que j'ai pour vous durera autant que moi.

MABLY.

Extrait des registres de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Lailly pour l'année 1780.INHUMATION DE M. ÉTIENNE BONNOT DE CONDILLACL'an mil sept cent quatre-vingt, le quatre août, a été inhumé par moi, prieur curé, soussigné, le corps de Étienne Bonnot de Condillac, prêtre, abbé commandataire de l'abbaye de Mureau, membre de l'Académie française, mort le deux, âgé de soixante-six ans.L'inhumation faite en présence de Joseph Gombault, curé de Saint-Laurent-des-Eaux, de Henri Gourdineau de Montournois, curé de Monçay, de Simon-Joseph Cahouet, prieur de l'abbaye de Beaugency, de Mathieu Cosson, prieur curé de Saint-Nicolasde Beaugency, qui ont tous signé avec nous.Le registre est signé: Cahouet, H. Gourdineau de Montournois, Gombault, curé de Saint-Laurent-des-Eaux, Cosson, prieur de Saint-Nicolas, Hutteau, vicaire de Josnes, Le Gaingneulx, prieur curé de Lailly.Pour copie conforme:Mairie de Lailly, le 28 novembre 1891.Le maire:F.DEGEFFRIEB.277

Extrait des registres de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Lailly pour l'année 1780.

INHUMATION DE M. ÉTIENNE BONNOT DE CONDILLAC

L'an mil sept cent quatre-vingt, le quatre août, a été inhumé par moi, prieur curé, soussigné, le corps de Étienne Bonnot de Condillac, prêtre, abbé commandataire de l'abbaye de Mureau, membre de l'Académie française, mort le deux, âgé de soixante-six ans.

L'inhumation faite en présence de Joseph Gombault, curé de Saint-Laurent-des-Eaux, de Henri Gourdineau de Montournois, curé de Monçay, de Simon-Joseph Cahouet, prieur de l'abbaye de Beaugency, de Mathieu Cosson, prieur curé de Saint-Nicolasde Beaugency, qui ont tous signé avec nous.

Le registre est signé: Cahouet, H. Gourdineau de Montournois, Gombault, curé de Saint-Laurent-des-Eaux, Cosson, prieur de Saint-Nicolas, Hutteau, vicaire de Josnes, Le Gaingneulx, prieur curé de Lailly.

Pour copie conforme:

Mairie de Lailly, le 28 novembre 1891.

Le maire:

F.DEGEFFRIEB.

277


Back to IndexNext