ROYAUME DE NAVARRE.

L'an 857 de J. C., les Chrétiens, repoussés par les Arabes, qui avaient fait la conquête de l'Espagne, l'an 712, s'étant d'abord retirés à Oviédo, commencent à affaiblir la puissance des califes, et fondent le royaume de Navarre, qui a été l'origine des royaumes d'Arragon et de Castille.

VoyezArragonetCastille.

L'an 914 de J.-C., les Chrétiens, repoussés par les Arabes qui avaient fait la conquête de l'Espagne, l'an 712, s'étant d'abord retirés à Oviédo, commencent à affaiblir la puissance des Califes, et fondent le royaume de Léon, qui a été, en l'an 1339, l'origine du royaume de Portugal.

VoyezPortugal.

VoyezNavarre.

VoyezCastille,Espagne.

VoyezNavarre.

VoyezArragon,Espagne.

VoyezRoyaume deLéon.

Vers la fin de ce siècle, les Goths, les Bourguignons, les Vandales et les Lombards sortent de la Germanie et se répandent en Europe. Les Francs, les Saxons, les Allemands, prennent naissance en Germanie, au commencement du siècle suivant.

Voyez ces différens peuples.

La plus ancienne divinité des peuples de la Germanie est Isis, qui leur apporta, dit-on, d'Égypte, le culte des Dieux et l'agriculture. Ils croyaient qu'elle était la mère des Dieux, et la déesse même de la terre; ils l'adoraient sous le nom de Herte, et sous la figure d'un navire. Ils lui offraient des sacrifices infâmes qu'il était défendu à ses prêtres de révéler. Ils immolaient des victimes humaines à Mercure et à Mars, leurs principaux dieux, ainsi qu'à Hercule, qu'ils regardaient comme leur plus grand guerrier. Les Germains adoraient encore un grand nombre de divinités, dont la plupart ne sont connues que de nom. On croit que, sous tous ces noms, ils n'adoraient que le soleil, la terre, la lune et le feu. Ils n'avaient point de temples, mais ils consacraient des forêts à leurs dieux; ils y nourrissaient des chevaux dont ils tiraient des présages, ainsi que des oiseaux. Ils se servaient des sorts, dans lesquels ils avaient beaucoup de foi. De même que les Gaulois, ils restreignaient la transmigration des âmes des hommes aux seuls corps des autres hommes.

Les Allemands, peuple de la Germanie, commencent, dans l'histoire, vers le milieu du troisième siècle de J.-C.; ils s'établissent sur le haut Rhin et le Necker.

Au cinquième siècle commencent des guerres continuelles entre eux et les Romains.

L'an 490, le roi Clovis les soumet à la domination des Francs.

L'an 843, Charles-le-Chauve partage l'empire d'Occident, renouvelé par Charlemagne, l'an 800; à cette époque commence l'empire d'Allemagne.

L'an 3934 du monde, cinquante ans avant J.-C., Jules-César, après avoir conquis la Gaule, pénètre dans la Bretagne. Le culte des peuples de ce pays était le même que celui des Gaulois, ce qui fait supposer qu'ils étaient Celtes d'origine.

L'an 51 de J.-C., les Romains font la conquête de la Bretagne jusqu'à l'Humber.

Ces sept royaumes, connus sous le nom d'Heptarchie des Anglo-Saxons, durent jusqu'à l'an 827, où Egbert-le-Grand, roi de Wessex, se fait proclamer roi d'Angleterre.

Les Écossais qui veulent, comme tous les peuples, avoir une origine ancienne, prétendent être descendus des Scythes, qui auraient fondé un ancien royaume d'Écosse, et portent à soixante-onze le nombre de ses anciens rois, qui cependant sont inconnus.

VoyezAngleterre.

C'est vers l'an 160 de J.-C. que les Sarmates commencent à paraître, au temps de Jazigen, leur chef.

Vers le milieu du quatrième siècle, les Esclavons, peuple Sarmate, sont soumis aux Goths.

Au commencement du sixième siècle, des Sarmates répandus en Germanie, produisent les Dalemenciens, les Moraves et les Tschèches, qui donnent naissance plus tard aux Bohémiens. Au septième siècle, les Russes et les Polonais naissent des Sarmates, et les Prussiens paraissent avoir la même origine.

A peine trouve-t-on chez les peuples de la Sarmatie les traces d'un culte religieux. On croit qu'ils sont originairement Mèdes et qu'ils adoraient le soleil. Ces peuples barbares vivaient dans les forêts et les montagnes, n'ayant pour maisons que leurs charrettes. Ils se nourrissaient du sang de leurs chevaux, qu'ils mêlaient avec le lait de leurs cavales.

Les Lombards paraissent en Germanie vers le milieu du deuxième siècle.

Pour le culte, voyezGermains.

Les Goths paraissent en Germanie vers le milieu du deuxième siècle, et s'établissent sur le Niester.

Au commencement du troisième siècle, ils envahissent plusieurs provinces romaines.

A la fin du même siècle, ils fondent un grand empire en Dacie, sous leur roi Ermanaric.

Vers le milieu du siècle suivant, les Ostrogoths et les Visigoths, qui ne formaient qu'un peuple, se divisent. Les Ostrogoths, réunis à Balamir, roi des Huns, aux Thuringiens et aux Gépides, fondent sur l'Italie et font la conquête de Rome, l'an 410, sous leur roi Alaric. (VoyezOstrogoths, ci-après.) Les Visigoths, sous leur roi Athanaric, pénètrent dans la Gaule, et se retirent ensuite en Espagne. VoyezVisigoths.

Le culte des Goths était celui des Germains.

VoyezGoths, ci-dessus.

VoyezGoths, page 100.

Vers l'an 350 de J.-C., les Visigoths, sous leur roi Athanaric, s'établissent dans la Gaule.

Vers l'an 150 de J.-C., les Bourguignons, peuple de la Germanie, s'établissent entre la Vistule et l'Oder. Vers l'an 350, ils pénètrent dans la Gaule et y fondent un royaume.

Du démembrement de l'empire des Francs, sous Charles-le-Chauve, se formèrent, l'an 843, le royaume de France, l'empire d'Allemagne et l'empire d'Italie. Ce dernier empire ne dura que trente-sept ans. L'an 870, l'empire d'Italie fut divisé; la portion qui échut à la France fut érigée en duché, l'an 879, par Bozon: c'est la Bourgogne cisjurane; et, sur la portion qui était échue à l'Allemagne, le duc Rodolphe fonda la Bourgogne transjurane, l'an 887. VoyezBourgogne cisjuraneetBourgogne transjuraneci-dessous.

Vers l'an 150 de J.-C., les Vandales, peuple de la Germanie, s'établissent sur la Vistule.

VoyezCulte des Germains.

Peuple venu du nord de la Germanie, que les Vandales et les Suèves ont entraîné dans leurs courses, et qui s'est établi avec eux, en Espagne, l'an 409.

On ne voit pas que les Alains se soient constitués en monarchie en Espagne.

VoyezCulte des Germains.

Les Suèves, venus du nord de la Germanie, dans le même temps que les Vandales et les Alains, se sont établis, avec eux, en Espagne, l'an 409, et y ont fondé une monarchie sous Hermanric.

VoyezCulte des Germains.

Les Saxons paraissent, dans le nord de la Germanie, vers l'an 250 de J.-C.

Vers l'an 350, ils commencent leurs pirateries dans les parages de la Grande-Bretagne.

Vers l'an 550 de J.-C., les Tschèches, l'un des peuples sarmates qui se sont répandus en Germanie au commencement du siècle, s'établissent en Bohême.

VoyezAllemands.

VoyezAllemands.

Vers le commencement du onzième siècle de notre ère, les Prussiens, descendus des Lettes, qui paraissent être un peuple sarmate, commencent à soutenir des guerres continuelles contre les Polonais.

VoyezGrande Grèce,Italie, deuxièmeettroisième époque.

VoyezPrusse.

VoyezTurcs en Asie.

VoyezBourgogne.

Plusieurs chronologistes ont avancé que Yao, premier roi des Chinois, régnait vers le milieu du dix-huitième siècle de la création, c'est-à-dire environ cent ans après le déluge; c'est l'opinion la plus commune, quoique cette origine supposée de la Chine soit bien douteuse. Un auteur moderne, M. de Guignes, a supposé, avec quelque vraisemblance, que la Chine ne fut fondée qu'en l'an 2803 du monde, par une colonie d'Égyptiens. Quoi qu'il en soit de l'antiquité de ce peuple, on suivra ici l'opinion qui a été le plus généralement adoptée.

Ansdu monde.

Dynastie des Schang.

Dynastie Tscheu.

(Ici commencent les temps vraiment historiques de la Chine.)

Dynastie Ta-tsin.

Dynastie Han.

Dynastie Heu-han.

Dynastie Tsin.

Dynastie Song.

Dynastie Tsi.

Dynastie Leang.

Dynastie Tschin.

Dynastie Sui.

Dynastie Tang.

Dynastie Heu-u-tai.

Dynastie Song.

Dynastie Iuen.

Dynastie Ming.

Dynastie Tssing.

La religion la plus ancienne de la Chine est celle des Lettrés, qui ne reconnaissent point d'autre dieu que le ciel, sous le nom de Tien ou Xan-ti, sans idoles ni statues. Ils offrent des sacrifices aux astres. C'est le culte de l'état. On place au second rang d'ancienneté la secte des Sorciers, qui adorent les démons et pratiquent la magie.—L'an 3455 de la création, Confucius institue en Chine une école de philosophie; ses livres sont un monument sacré chez les Chinois, qui lui rendent un culte idolâtre.—L'an 52 de J.-C., Foé, ou Kokia, fonde, avec autorité royale, la secte qui porte son nom, et qui le regarde comme dieu et le rédempteur des péchés des hommes.


Back to IndexNext