MAITRE TILMANNUS LUMLIN DONNE LE BONJOUR A MAITRE ORTUINUS GRATIUS
Je suis le plus inepte des hommes ; la prudence n'est pas avec moi, je n'ai pas étudié la sagesse ni fréquenté la sapience des Élus.(Proverbes,XXX.) Conséquemment, point ne vous faut me dédaigner quand je me risque à vous donner un avis sur vos comportements ; je fais cela dans un bon esprit. Je vous désire admonester dans la mesure de mon intellect et même vous tancer un peu,car la réprimande éclaircit l'entendement. Il est écrit dans l'Ecclésiaste,XIII:Celui qui touche de la poix sera inquiné par elle.Il en est ainsi de vous. Puisqu'il vous plaît que je sois votre ami, prenez en bonne part que je vous morigène. J'ai compris que vous faites le mort dans la cause de Joannes Reuchlin et que vous ne lui répondez pas à l'égard de ses criminelles imputations. J'en suis fort irrité car je vous ai en amitié. Il est écrit :Je semonds qui j'aime.A quoi bon commencer de lui répondre si vous ne voulez pas continuer? N'êtes-vous pas suffisant? Mais, par Dieu! vous êtes bien plus fort que lui, surtout dans les questions de Théologie. Vous devez donc rétorquer ses impostures, défendre votre nom, préconiser la Foi chrétienne contre laquelle cet hérétique est déchaîné, et ne faire état de quiconque. Salomon a dit dans l'Ecclésiastique,XIII:Ne soyez pas humble dans votre sagesse, de crainte que cette humilité ne vous induise en folie.Et vous ne devez pas craindre que le pouvoir des jurisprudents vous suscite un danger corporel ; car il faut subir de tels méchefs pour la Foi et pour la vérité. C'est pourquoi dans l'Évangile selon Matheus,XVI,Christusdit :Que celui qui veut sauver son âme la perdra.Et si vous craignez de n'en pouvoir triompher, c'est donc que vous ne croyez pas à l'Évangile, car votre cause est celle de la Foi. Et vous lirez dans l'Évangile que rien n'est impossible à l'homme qui croit. Ceci est posé dansMatheus,XVIII:Si vous aviez la Foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là. Et la montagne se transporterait et rien ne vous serait impossible.
Mais il n'est pas à craindre que le docteur Reuchlin puisse écrire la vérité, parce qu'il n'a pas la Foi intégrale, parce qu'il défend les Juifs ennemis de la Foi et qu'il opine contre les décisions des Docteurs. Pécheur en outre, ainsi qu'en témoigne Maître Johannes Pffefferkorn dans son livre intitulé :Sturmglock. Or, les pécheurs n'ont rien à démêler avec lesÉcritures Saintes, parce qu'il est écrit, psaumeXLIX:Mais Dieu a dit au pécheur : Pourquoi divulgues-tu ma justice ; pourquoi ta bouche fait-elle hommage à mon testament?
A ces causes, je vous exhorte et vous supplie! Ayez à cœur de nous défendre, afin que les hommes proclament dans leurs louanges que vous défendez l'Église et votre bon renom. Vous ne devez prendre qui que ce soit en considération, alors même que le Pape lui servirait d'appui, car l'Église est au-dessus du Pape. Vous devez également pardonner ce monitoire, car je vous aime et vous savez pourquoi, Monseigneur, je vous aime. Portez-vous bien dans la vigueur du corps et de l'esprit.