NICOLAUS LUMINATOR A DOM MAITRE ORTUINUS AUTANT DE SALUTATIONS QUE, DANS UN AN, IL NAIT DE PUCES ET DE MOUCHERONS.
Scientifique précepteur, Maître Ortuinus, je vous rends plus de grâces que je n'ai de poils sur tout le corps, pour le conseil que vous me donnâtes de me rendre à Cologne et de pousser mes études au collège Laurentius. Mon père fut absolument satisfait. Il me bailla dix florins et m'acheta une cape majeure avec un lyripipion de couleur noire. Le premier jour de mon entrée à l'Université, ayant acquitté mon béjaune[12]dans la susdite bourse, un trait me fut conté que je ne voudrais pas ignorer même pour dix blancs.
[12]Beanus, nodellus studiosus qui ad academiam nuper accessit :Beanusest animal nesciens vitam studiosorum (Epistolæ obscurorum virorum). Vox Gallicabéjaune, quasibec jaune, ut sunt aviculæ quæ nondum e nido evolarunt.Du Cange,Glossaire.
[12]Beanus, nodellus studiosus qui ad academiam nuper accessit :Beanusest animal nesciens vitam studiosorum (Epistolæ obscurorum virorum). Vox Gallicabéjaune, quasibec jaune, ut sunt aviculæ quæ nondum e nido evolarunt.
Du Cange,Glossaire.
Une manière de poète, un certain Hermannus Buschius, vint à ce collège, ayant quelque affaire avec un Régent collatéral. Alors, ce Maître lui donna la main, l'accueillit révérencieusement et lui dit : « Comment se fait-il que la mère du Seigneur vienne jusques à moi? » Et Buschius de répondre : « Pour peu que le Seigneur nôtre n'ait pas eu pour mère une plus belle que moi, certes la mère du Seigneur fut un insigne laideron. » Il n'avait pas entendu la subtilité de cette allégorie et la fine rhétorique dont son interlocuteur enveloppait le discours. Je me flatte d'apprendre encore dans cette inclyte Université beaucoup de choses non moins utiles que ce notable propos. J'ai acheté, ce jourd'hui, le programme des cours ; demain, je dois argumenter dans une dispute de collège sur la question que voici :La matière première est-elle l'Être en acte ou en puissance?
A Cologne, du collège Laurentius.